Matrice de TRIZ

La matrice de TRIZ vous permet d’accéder directement à une sélection de principes d’innovation pour résoudre la contradiction qui limite les performances de votre système.

La matrice de TRIZ

Il s’agit d’une matrice carrée construite sur la base de 39 paramètres normés vous permettant de décrire la contradiction que vous cherchez à résoudre.

Sur l’axe vertical, vous trouverez une liste de paramètres décrivant l’effet positif à préserver ou à améliorer, et sur l’axe horizontal la liste de ceux décrivant l’effet négatif à éliminer.

Vous noterez que la liste est limitée et de fait ne pourra peut-être pas répondre parfaitement à la problématique que vous vous posez.

A l’intersection de deux paramètres choisi, se trouve une proposition de principes d’innovation censés répondre au mieux au problème posé. Vous devez voir cette proposition comme une suggestion à forte probabilité de résolution tenant compte de l’art antérieur et non une vérité absolue.

Matrice de résolution de TRIZ

Pour télécharger la matrice en format PDF, cliquez sur ce lien : matrice de TRIZ pdf (78ko)

Comment utiliser cette matrice de résolution

  1. Tout d’abord, analysez votre système avec la plus grande attention pour mettre en évidence les relations entre les causes et les effets.
  2. Puis, sélectionnez une contradiction pertinente à résoudre  : effet positif à préserver ou à améliorer + effet négatif à éliminer.
  3. Ensuite, transcrivez cette contradiction en utilisant 2 paramètres parmi les 39 standards.
  4. Puis, transposez ces paramètres dans la matrice de TRIZ.
  5. Enfin, utilisez les principes d’innovation résultants pour suggérer des solutions.

Exemple : Si vous voulez augmenter les dimensions d’une table pour que sa surface utile soit plus grande, sans pour autant être plus lourde lorsque vous devez la déplacer : vous faites face à une contradiction technique !

Car normalement, toutes choses étant égales par ailleurs, si vous augmentez la surface de la table (effet positif), vous en augmentez aussi le poids (effet négatif lors de sa mobilité).

En renseignant ces paramètres dans la matrice – dans ce cas l’effet positif est “la surface d’un objet mobile” et l’effet négatif est “le poids d’un objet mobile” – vous obtiendrez les principes d’innovation de TRIZ à utiliser pour vous aider à surmonter cette contradiction.


Bibliographie
Guenrich Altshuller, 40 principes d’innovation. TRIZ pour toutes applications. Traduit par Avraam Seredinski, 2004. ISBN 2-9521394-0-7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *