TRIZ est une méthode de résolution inventive de problèmes. Cette démarche de créativité structurée vous guidera pas à pas vers des solutions techniques astucieuses.

La méthode TRIZ

Cette méthode a été développée par l’ingénieur russe Guenrich S. Altschuller. L’étude de 40.000 brevets dans différents domaines techniques lui a permis d’observer des analogies dans la résolution de problèmes.

De ce constat, il a conceptualisé des lois et des principes standards applicables quel que soit le domaine, faisant gagner ainsi un temps considérable aux innovateurs.

Au prix d’un détour par une petite abstraction, la méthode Triz vous aidera à surmonter votre inertie psychologique et résoudre les contradictions auxquelles votre système est confronté.

Le processus de la méthode TRIZ.

Ma sélection des outils de TRIZ

J’ai sélectionné pour vous les outils les plus populaires de TRIZ qui vous permettront de générer une avalanche d’idées. Cliquez sur les boutons ci-dessous pour les découvrir.

Si vous avez peu de temps à consacrer à cette démarche, je vous propose de découvrir une méthode plus rapide : TRIZ Express. C’est le meilleur de TRIZ réuni dans une démarche simple et directe. Cliquez sur ce bouton pour la découvrir.

Vous voulez utiliser la méthode TRIZ, mais vous n'êtes pas à l'aise avec ces outils ?

J’ai plusieurs solutions pour vous ! En effet, j’utilise la méthode TRIZ depuis plusieurs années et au fil du temps j’en ai simplifié l’approche pour la rendre accessible au plus grand nombre. 

Si vous avez envie d’aller plus loin et créer vous aussi des produits innovants et astucieux grâce à cette méthode, je vous propose un consulting pour vous accompagner et vous transmettre toute mon expérience.

  • Apprentissage de ma méthode avec une approche simple et directe
  • Fiches-outils prêtes à l’emploi
  • Assistance pour cadrer la démarche à votre projet et au contexte de votre entreprise

Si vous voulez tout de suite passer à la pratique, je vous propose un atelier de créativité utilisant les outils de TRIZ pour vous permettre de créer sans plus attendre des produits innovants ou tout simplement résoudre un problème technique.