Méthode TRIZ

TRIZ est une méthode de résolution inventive de problèmes. Cette démarche de créativité structurée vous guidera pas à pas vers des solutions techniques astucieuses.

La méthode TRIZ

Cette méthode a été développée par l’ingénieur russe Guenrich S. Altschuller. L’étude de 40.000 brevets dans différents domaines techniques lui a permis d’observer des analogies dans la résolution de problèmes.

De ce constat, il a conceptualisé des lois et des principes standards applicables quel que soit le domaine, faisant gagner ainsi un temps considérable aux innovateurs.

Au prix d’un détour par une petite abstraction, la méthode Triz vous aidera à surmonter votre inertie psychologique et résoudre les contradictions auxquelles votre système est confronté.

La démarche de la méthode TRIZ.

Ma sélection des outils de TRIZ

J’ai sélectionné pour vous les outils les plus populaires de TRIZ qui vous permettront de générer une avalanche d’idées. Cliquez sur les boutons ci-dessous pour les découvrir.

Si vous avez peu de temps à consacrer à cette démarche, je vous propose de découvrir une méthode plus rapide : TRIZ Express. C’est le meilleur de TRIZ réuni dans une démarche simple et directe. Cliquez sur ce bouton pour la découvrir.

Bibliographie
Guenrich Altshuller, 40 principes d’innovation. TRIZ pour toutes applications. Traduit par Avraam Seredinski, 2004. ISBN 2-9521394-0-7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *