4 principes de séparation

En cherchant à améliorer les performances d’un produit, on observe souvent des limites physiques qui s’expriment sous la forme de contradictions. Ces 4 principes de séparation de TRIZ sont une aide précieuse pour vous aider à les résoudre et trouver des solutions astucieuses.

Les principes de séparation de TRIZ

A noter qu’il existe au total 11 principes de séparation pour la résolution de contradictions physiques.  Volontairement et dans une logique 20/80, j’ai sélectionné pour vous les 4 principes génériques qui sont aussi les plus efficaces et les plus faciles à utiliser.

Cliquez sur une carte pour découvrir les 4 principes de séparation de TRIZ et libérez votre génie créatif !

Séparation des propriétés dans le temps
Séparation des propriétés dans l'espace
Propriétés différentes entre système et sous-parties
Combinaison de plusieurs systèmes

Pour aller plus loin ...

Entraînez-vous en décodant les innovations du moment selon ces 4 principes ! OK, mais comment faire ?

C’est tout simple, je vous invite à suivre mes analyses en vous abonnant sur notre page Facebook ou Linkedin. Cela vous permettra d’associer immédiatement un principe d’innovation à un nouveau produit et de le mémoriser plus facilement : excellent pour booster votre créativité !

Cet apprentissage régulier vous aidera à proposer de manière plus instinctive de nouvelles solutions dans votre domaine. Par analogie, votre cerveau disposera de plus de ressources pour suggérer des idées astucieuses pour un nouveau produit ou résoudre un problème technique.

Bibliographie
Guenrich Altshuller, 40 principes d’innovation. TRIZ pour toutes applications. Traduit par Avraam Seredinski, 2004. ISBN 2-9521394-0-7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *