Rome ne s’est pas faite en un jour, et mon cheminement vers l’innovation non plus ! Ici, je vous raconte mon aventure dans le monde de l’innovation, de mes débuts à aujourd’hui. Avant de devenir expert innovation, je suis passé par des doutes, des obstacles et d’heureux rebondissements… Bonne lecture !

Serai-je capable d'innover un jour ?

C’est la question que je me suis posée en sortant de mon école d’ingénieur. 

Suis-je légitime de manager l’innovation en entreprise ? Comment mettre en pratique le processus d’innovation sur le terrain ? Et d’ailleurs, qui suis-je pour parler d’innovation et de créativité

Tous ces doutes, je les ai réellement vécus à mes débuts.

Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis retrouvé face à la nécessité d’innover sans vraiment savoir par quel bout prendre le problème et avec l’impression désagréable de devoir saisir l’insaisissable. 

Dans ces moments-là, on aimerait pouvoir claquer des doigts et inventer la nouvelle technologie qui détrônera les marques les plus innovantes de l’Histoire… Sauf que ça ne fonctionne pas ainsi.  

Arrivé chez Décathlon en 1995, j’ai participé à l’aventure extraordinaire de la création de marques comme KalenjiQuechua, Tribord et Newfeel. Cette expérience m’a appris à innover par l’usage avec une démarche centrée sur l’utilisateur et une approche marketing ambitieuse. Par exemple, j’ai eu la chance de manager l’équipe talentueuse qui a créé la tente 2Seconds, une invention qui n’a pas vieilli !


J’ajoutais une corde à mon arc dans le monde de l’innovation.

Pourtant, j’avais encore des doutes et je sentais que le plein potentiel du processus d’innovation n’était pas exploité. L’approche de l’innovation doit-elle à tout prix être théorique ? Doit-on s’inspirer des inventions existantes ? Faut-il acquérir une expertise pointue pour être innovant ? 

A vrai dire, je me sentais déconnecté des grandes théories présentées dans les livres par les experts en innovation, car pas toujours applicables sur le terrain... 

Et puis, comme souvent en entreprise : le temps et les moyens manquaient !

Comment être plus créatif ? Comment favoriser l’innovation au travail ? Quel est le chemin le plus rapide et le plus efficace pour innover ? Comment éviter de réinventer la roue ? Comment identifier les piliers de l’innovation en entreprise


Il fallait agir.


Simplement agir.

L'innovation est un tout : la révélation

Alors, dès 2010, j’ai décidé d’explorer le monde de la créativité et celui des brevets d’invention, cette fois-ci dans l'univers de l'habitat au sein de Zurflüh-Feller (groupe Somfy).

Là encore, je me demandais comment réussir ma séance de créativité pour créer un nouveau produit et comment exploiter les bases brevet comme source d’inspiration. 

J’ai eu l'opportunité de (re)découvrir la méthode TRIZ utilisée par les pros de l'innovation comme Samsung : une méthode de résolution inventive de problème idéale pour se détacher de l’existant et offrir une multitude de solutions astucieuses. En revanche, cette méthode manquait clairement de praticité ! 

Alors, j’ai adapté la méthode TRIZ pour qu’elle soit compréhensible et facilement actionnable : je l’ai nommée la méthode TRIZ Express. Testée sur le terrain à mainte reprise, elle s'est avérée très utile pour animer mes séances de brainstorming multi-métiers.

En parallèle, je me suis attelé au déchiffrage du monde des brevets… À force de persévérance, j’ai développé une méthode simple et efficace pour exploiter les brevets d’invention dans le but d’innover intelligemment. J'ai découvert sur Espacenet une vraie mine d’or à ciel ouvert ! 

Innover c'est savoir...

  • S'inspirer de ce qui existe déjà,
  • Utiliser les bonnes contraintes pour faire évoluer les choses dans le bon sens,
  • Créer de la valeur pour l'utilisateur,
  • Faire (simple).

C’est à cet instant que j’ai compris.


J’ai compris comment aborder l’innovation, telle que je l’entendais.

L’innovation est un tout.

Ce n’est pas une unique compétence à acquérir.

Ce n’est pas une expertise pointue réservée aux génies.

Ce n’est pas d’une complexité extrême.

Ce n’est pas un monde fermé et inabordable.

C’est tout le contraire !


J’ai réalisé que chaque expérience vécue depuis mes débuts m’a permis d’apprécier l’ensemble du processus d’innovation et de mieux innover. 

Il faut acquérir des compétences variées et transversales, comme l’animation d’une séance de créativité, la maîtrise des leviers marketing, la compréhension de l’utilisateur, l'exploitation des brevets existants, et bien plus encore ... 

Car l’innovation est un tout !

Transmettre son savoir en tant qu'expert innovation

J’étais bien heureux d’avoir eu cette révélation. Mais à quoi cela servait de la garder pour moi ?

Je décidais de mettre mon expertise et ma vision de l’innovation au service de mes collègues. Le processus d’innovation en entreprise fut beaucoup plus fluide et ludique : en 7 ans, 9 brevets d’invention furent déposés dans mon service. 

C’est là que l’idée m’est venue de transmettre ce savoir auprès des innovateurs, des entreprises et des startups, qui comme moi, sont peut-être démotivés par cette surenchère de théorie concernant l’innovation : le blog Innover Malin est né. 

D’ailleurs, le nom de mon blog est inspiré d’une phrase du fondateur de Décathlon, Michel Leclercq, prononcée lors d’un échange à la pause déjeuner. Il m'a dit : « Tu sais, ce qui fait la force de Décathlon, pour rendre accessible le sport au plus grand nombre, c'est de créer de la valeur pour l’utilisateur, et de proposer un prix bas pour le client. Et pour ça, en tant qu’ingénieur, tu dois toujours innover malin, et chercher à faire du beurre avec de l'eau. »

C’est cette vision pragmatique qui m’anime lorsque j’enseigne l’innovation à l’UTBM (Université de Technologie de Belfort Montbéliard) auprès de futurs ingénieurs ou lorsque je conseille des inventeurs et des entreprises.

Aujourd’hui, il est grand temps de faire de l‘innovation un pilier en entreprise et de partager une vision simple et efficace de ce monde passionnant : je veux vous accompagner et vous former à mieux innover et être plus créatif, car oui, vous en êtes capable ! 

À travers du consulting en innovation et des formations simples et concrètes, je vous aide à avancer sereinement dans votre projet d’invention pour enfin innover, vraiment innover. 

C’est parti pour l’aventure ! Ensemble, innovons simplement. 


Et si vous commenciez par vous abonner à la newsletter hebdomadaire, pour recevoir des articles inédits sur le thème de l’innovation et de la créativité ?


À bientôt sur le blog !