Utiliser la méthode TRIZ de manière académique peut vite impressionner et ne s’improvise pas. La méthode TRIZ Express permet d’aller beaucoup plus vite par un processus plus simple et plus direct.

La méthode TRIZ Express

La méthode TRIZ utilisée dans les règles de l’art demande un certain niveau d’expertise. Ce qui explique que la plupart des entreprises qui l’utilisent sont des grands groupes avec des équipes dédiées à l’innovation tels que Samsung, Huawei, PSA, Bosh ou Procter & Gamble pour n’en citer que quelques-uns. En revanche plus rares sont les PME ou TPE qui utilisent cette méthode de créativité.

Pour rendre cette méthode plus accessible, j’ai expérimenté en entreprise pendant plusieurs années un usage de TRIZ plus simple et plus direct. Cette version « simplifiée » de TRIZ – que j’ai appelé TRIZ Express – m’a permis d’obtenir d’excellents résultats. C’est la raison pour laquelle je partage avec vous cette démarche. 

Comment utiliser la méthode TRIZ Express en 3 étapes

  1. Définition : identifiez votre problème spécifique et vos ressources disponibles issues de l’environnement de votre produit.
  2. Application des principes d’innovation de TRIZ. Mon expérience m’a conduit à identifier le TOP 10 des principes de TRIZ qui permettent d’obtenir 80% des résultats. Pour plus d’efficacité, la formulation de ces principes doit être orientée vers la recherche de solution, c.a.d l’action voulue.
  3. L’idéation se fait naturellement, car votre cerveau simule mentalement une solution spécifique en transposant le principe de TRIZ à votre produit. Vous serez étonné du résultat !
La démarche de TRIZ Express en 3 étapes.

1 - La définition

Portez une importance toute particulière à la définition de votre étude. Un cadre mal posé vous fera perdre plus de temps qu’autre chose !

  • Si vous voulez améliorer un produit existant : identifiez le problème principal à résoudre et formulez-le en action voulue : le résultat que vous voulez atteindre.
  • Si vous voulez créer un nouveau produit sans forcément partir d’un problème : pas de soucis, la méthode s’adapte très bien à une démarche plus ouverte.
  • Ensuite, donnez un nom plutôt générique à votre produit pour ne pas faire de fixation sur sa représentation actuelle.
  • Puis, décrivez les parties de votre produit en limitant le nombre de 3 à 7. Cette étape vous oblige à effectuer le bon niveau de zoom sur votre système.
  • Ensuite, définissez les caractéristiques de votre produit en puisant ces informations dans sa fiche technique. Se limiter à 5 critères maxi.
  • Enfin, sélectionnez des objets proches représentant une ressource potentiellement pertinente pour votre produit. Limitez-vous à 5 objets au maximum.

2 - L'application des principes d'innovation de TRIZ

Pour que votre formulation du principe d’innovation soit la plus efficace possible, vous devez remplacer les termes génériques par ceux définis dans l’étape précédente: nom de votre produit, les parties, les caractéristiques et les objets proches.

Important : Formulez à voix haute le principe d’innovation et si possible écrivez-le pour que chaque participant s’en imprègne.

Cliquez sur une carte ci-dessous pour découvrir mon TOP 10 des principes d’innovation de TRIZ les plus prolifiques. Vous noterez aussi que ce sont les plus génériques.

01 Segmentation
02 Extraction
03 Qualité locale
04 Asymétrie
05 Groupement
06 Multifonctions
07 Inclusion
10 Action préliminaire
15 Dynamisme
17 Autre dimension

Cette méthode TRIZ Express peut s’adapter facilement à la résolution d’un problème ou à la création d’un nouveau produit.

Résolution de problème

La première chose à faire est de bien analyser le problème sur lequel vous voulez agir. Ensuite, vous devez formuler l’action voulue qui permettra de corriger le problème en question et l’ajouter à votre formulation.

Exemple : Prenons le cas de l’amélioration d’un sac à dos. Imaginons que le problème que vous vouliez traiter soit la difficulté d’accéder à son contenu lorsqu’il est sur votre dos. L’action voulue sera « accéder facilement à son contenu ».

Pour le premier principe, la phrase à formuler sera « Diviser le sac à dos en parties indépendantes permet d’accéder facilement à son contenu ».

Votre cerveau fera le reste du chemin pour suggérer des solutions en restant focus sur l’action voulue !

Création d’un nouveau produit

Pour la création d’un nouveau produit, vous pouvez cibler un principe d’innovation sur une action utile à renforcer ou partir d’une feuille blanche en restant complètement ouvert.

Exemple : Reprenons le cas du sac à dos. Imaginons que votre projet soit désormais de développer un nouveau produit en étant complètement ouvert dans la démarche. 

Vous pourrez utiliser le premier principe en formulant la phrase suivante « Diviser le sac à dos en parties indépendantes vous fait penser à quoi ? »

Cette question ouverte sollicitera votre cerveau pour suggérer des solutions astucieuses auxquelles vous n’auriez pas pensé naturellement.

3 - L'idéation

Pour que la méthode soit efficace, voici quelques consignes à suivre :

  • Veiller à la bonne circulation de la parole dans le respect et la bonne humeur.
  • Après chaque élaboration d’idée, reformuler la phrase pour recentrer la réflexion sur le principe.
  • Utiliser une fiche idée par solution et numéroter chacune d’elles. Je vous conseille de réaliser au minimum un petit croquis pour bien comprendre la proposition et d’écrire le bénéfice de la solution.
  • Si au bout de 30 secondes, aucune idée ne surgit : passer au principe suivant.
  • Gérer le temps et viser la quantité : pas de temps mort ! 🙂
  • Et surtout noter toutes les idées !

Les résultats que vous pouvez en attendre

Cette démarche créative fonctionne très bien de 2 à 5 personnes. Au-delà, je vous conseille de former des groupes pour plus d’efficacité.

Par expérience, vous pouvez générer entre 20 à 50 idées pertinentes en 1 heure. C’est en moyenne ce que je constate sur plusieurs années de pratique avec des groupes différents. Évidemment, cela dépend du produit et de l’équipe réunie autour du projet.

L’intérêt de cette méthode est que vous pouvez l’adapter très facilement à tous les cas de figure:

  • Résolution de problème technique,
  • Amélioration de produit existant,
  • Nouveau produit.

Cette méthode est universelle et en cela très intéressante. Ce sera votre couteau suisse de la créativité ! 🙂

Vous aimeriez utiliser la méthode TRIZ au sein de votre entreprise ?

J’ai plusieurs opportunités à vous proposer ! En tant que praticien de TRIZ, j’ai eu l’occasion de pouvoir utiliser cette méthode auprès d’un large public. Ce qui m’a conduit à en simplifier l’approche pour la rendre accessible au plus grand nombre. 

Ma formation TRIZ Créativité

Si vous souhaitez apprendre à utiliser la méthode TRIZ Express pour créer vous aussi des produits inventifs et astucieux, l’idéal est de vous inscrire à mon programme de formation TRIZ Créativité. C’est une formation en e-learning que vous pouvez suivre de manière autonome et quand vous le souhaitez.

Mon coaching personnalisé

Si vous ressentez le besoin d’être accompagné pour utiliser de manière efficace un des outils de la méthode TRIZ, je vous propose un consulting personnalisé pour vous guider dans la démarche et vous transmettre toute mon expérience.

  • Apprentissage de ma méthode avec une approche simple et directe
  • Fiches-outils prêtes à l’emploi
  • Assistance pour cadrer la démarche à votre projet et au contexte de votre entreprise

Mes ateliers de créativité adaptés à vos besoins

Si vous avez envie de passer tout de suite à la pratique, je vous propose d’organiser un atelier de créativité utilisant les outils de TRIZ. Ce sera pour vous l’occasion de résoudre sans plus attendre un problème technique qui vous bloque ou tout simplement de créer des produits inventifs et astucieux pour développer votre entreprise par l’innovation.

Bibliographie
Guenrich Altshuller, 40 principes d’innovation. TRIZ pour toutes applications. Traduit par Avraam Seredinski, 2004. ISBN 2-9521394-0-7