La Fresque de l’innovation : un atelier de 3 heures favorisant l’intelligence collective pour construire en équipe un processus d’innovation solide grâce à une pédagogie innovante.

Lorsqu’on se lance dans un projet d’innovation au sein d’une entreprise, il n’est pas toujours simple de prendre du recul et de savoir quel chemin suivre. Il existe tellement de façons de faire, qu’on peut vite se perdre en route.

Et c’est encore moins évident lorsqu’on a en charge de construire LE processus d’innovation pour son organisation. Il s’agit là en plus de mobiliser toutes les forces vives et de donner du sens à l’action de chacun.

La Fresque de l’innovation

Une première étape ludique et accessible à tous

Il est toujours plus facile d’appréhender un sujet complexe par une approche ludique. C’est l’esprit de la fresque de l’innovation. Grâce à cet atelier, vous pouvez sensibiliser facilement votre équipe ou les personnes qui devront coopérer au sein de votre organisation. 

Un atelier collaboratif et apprenant

Cet atelier de 3 heures vous permet en groupe de :

  • Découvrir les concepts clés de l’innovation
  • Comprendre ces concepts à travers leurs interactions et le récit d’histoires d’innovation
  • Échanger et débattre pour partager une vision commune
  • Mobiliser les acteurs de l’innovation en identifiant des leviers d’action concrets

Découvrir les concepts clés de l’innovation

Les 50 concepts clés abordés dans la fresque

C’est la première étape importante, car on ne les connaît pas tous. Et pour être honnête, on n’a pas envie de passer des heures à tout découvrir en partant de zéro. Le simple fait de pouvoir accéder à l’ensemble de ces concepts clés en un seul moment permet de prendre du recul sur les grands principes et de ne pas se perdre dans les détails.

Cela permet également d’avoir une vue d’ensemble pour mieux se situer : identifier ce que l’on connaît, mais aussi ce que l’on ne connaît pas. Il s’agit de prendre conscience de ce que l’on ignore pour juger en coup d’œil d’éventuelles opportunités.

Les différents aspects de l’innovation

Lorsqu’on se lance dans l’innovation, on oublie certains aspects pourtant essentiels : 

  • Pourquoi innover ?
  • Sur quoi innover ?
  • Comment innover ?
  • Comment valider l’innovation ?
  • Comment favoriser la culture de l’innovation ?

Comprendre les concepts clés du processus d’innovation

Identifier les interactions

Il s’agit de réussir à les relier les uns aux autres. Cela permet d’alimenter toute une série de questions et conduit à aller plus loin grâce au raisonnement:

  • Dans quel ordre chronologique sont-ils liés ?
  • Qu’est-ce qui dépend de quoi dans une logique d’action ?

La compréhension du processus dans son ensemble, permet d’analyser votre manière de faire et de vous questionner.

☼ Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  6 secrets pour cultiver un esprit ouvert

Histoires d’innovation

Il est également utile d’analyser comment ont procédé les innovateurs qui ont réussi. Apprendre des autres, de leurs expériences, est une richesse dont il faut tirer profit.

Ces expériences montrent que la fresque peut être la même, mais le chemin suivi pour innover est souvent différent.

Se situer

Évidemment, tout n’est pas applicable à 100 % à sa propre structure, mais cela ouvre le champ des possibles.

  • Un startuper verra le chemin à parcourir en mettant en lumière le chemin restant à parcourir par rapport au point où il se situe actuellement.
  • Une entreprise qui a déjà pratiqué fera ressortir des axes de progrès et des opportunités.

Échanger sur le processus d’innovation

Partager un langage commun

Débattre de points de vue nourris par des expériences différentes est le meilleur moyen de réussir à partager une vision commune. Comme dans tout projet, la clarification est un moment clé avant de passer à l’action.

On n’a pas tous la même compréhension des choses en raison de son propre vécu ou de la spécialité que l’on occupe au sein d’une entreprise.

Se nourrir mutuellement

Le simple fait d’en débattre permet d’aiguiser une argumentation et de se forger des convictions à la lumière du feed-back d’autrui. 

L’important n’est pas de figer des désaccords en se plaçant dans une posture binaire et bien apporter les nuances dans la réalité des choses.

C’est tout le bénéfice de l’intelligence collective qui donne du relief et de la consistance aux propos. Le partage est aussi un pas vers l’autre et le début de la construction de quelque chose.

Mobiliser votre équipe

Le défi de l’innovation : une aventure humaine

Réussir à mobiliser une équipe face au défi de l’innovation n’est pas une chose facile. Tout simplement parce que l’aventure semble complexe et l’issue incertaine. Lorsque le défi semble ne pas avoir de prise, l’entreprise est difficile. 

Commencer à mobiliser une équipe avec une sensibilisation autour des concepts clés de l’innovation est une bonne entrée en matière.

Une approche ludique et motivante

C’est pourquoi une approche ludique et collective est un gage de succès. Ça permet d’intégrer plus facilement dans la réflexion une équipe multi-métiers et d’appréhender l’innovation de façon simple avant d’aller plus dans le détail.

De plus, la gamification rencontre un vif succès dans les processus d’apprentissage. Et c’est bien compréhensible, car il est préférable d’apprendre en s’amusant.

Une réflexion sur votre façon de faire

La fresque de l’innovation est une expérience collective et apprenante ressentie positivement par l’ensemble des participants. L’intelligence collective libère les énergies pour construire en direct un résultat concret avec des leviers d’action nourrient par plusieurs questionnements :

  • Qu’est-ce que j’ai appris à travers cette fresque ?
  • Qu’est-ce que je fais déjà et que je pourrais améliorer ?
  • Qu’est-ce que je ne fais pas encore et que je pourrais tester ?

Bien loin de la démarche d’audit innovation qui peut être perçue comme une somme d’avis collectés individuellement, une fresque libère les échanges pour construire un édifice commun.

Et maintenant ?

Si la fresque de l’innovation vous intéresse, plusieurs solutions sont possibles :

☼ Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  10 principes pour lutter contre les idées toutes faites

Voilà, c’est la fin de cet article. Si vous avez trouvé le contenu intéressant, n’hésitez pas à poster vos commentaires ou vos questions en bas de cette page, et à le partager avec vos amis ou vos collègues si vous pensez que ça pourrait leur être utile ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.