Bienvenue sur Innover Malin !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute profiter de mon nouveau guide 7 principes pour Innover Malin : Cliquez ici pour accéder gratuitement au livre ! Merci de votre visite et à bientôt !

Si aujourd’hui vous vous posez la question de créer une entreprise c’est que vous êtes sans doute à un tournant de votre vie où ce type de décision est à prendre. Souvent ce genre de questionnement arrive lors d’un moment professionnel difficile durant lequel vous vous posez la question « mais qu’est ce que je fais là ? ». Ou alors au moment d’un retour de vacances après avoir goûté à une certaine liberté, vous vous dîtes « pourquoi ne pas devenir libre financièrement pour pouvoir réaliser mes rêves ».

Le sens

Quelque soit la source d’inspiration, la question du sens est la plus importante. Définir ce que ce projet va transformer dans votre vie, c’est mettre le doigt sur le levier de motivation le plus fort et le plus durable :

Réaliser son rêve, créer quelque chose qui vous ressemble ;) , mettre votre ADN dans votre projet, laisser une trace de votre réalisation, avoir de la reconnaissance, désirer vivre mieux, être plus libre, pouvoir sortir du système, fuir le stress de son travail et ses contraintes, …

Dans un schéma salarié, vous travaillez en fait pour réaliser le rêve de quelqu’un d’autre. Sauf bien sûr, si vous êtes pilote de chasse et que votre rêve était de piloter un Rafale… Mais bien souvent la vraie valeur ajoutée que vous générez revient essentiellement à l’entreprise qui vous emploie.

Changer sera également pour vous un moment clé pour mettre en place un projet qui aligne parfaitement “qui vous êtes” avec votre projet et vos clients . C’est ce qu’on appelle la congruence.

Un choix de vie

Sortir du système qui revient à travailler toujours plus pour gagner plus vous permettra d’opter pour un business-model construit sur la base de travailler mieux pour gagner plus ;)  

C’est aussi la force d’un produit par rapport à un service. Prenons l’exemple d’un service : un coiffeur s’il veut doubler son chiffre d’affaire devra probablement doubler le nombre de ses clients. Ce qui reviendra inévitablement à devoir passer deux fois plus d’heures. Dans ce cas le service s’appuie sur un business-model de rentabilité horaire. L’optimisation du ratio CA/heure sera donc capitale pour développer durablement l’activité.

Prenons l’exemple d’un produit : un éditeur s’il veut doubler son chiffre d’affaire doit se concentrer uniquement sur la qualité de son livre. Une fois écrit, qu’il en vende 100 ou 100.000 le travail d’écriture reste le même. C’est dans ce cas la qualité du travail fourni qui est au cœur de la rentabilité du projet.

Pour conforter le choix de vous lancer dans la création d’entreprise, je vous invite à répondre à ces questions. L’idée est de vous mettre à nu et d’écrire les vraies raisons qui vous guident dans cette voie. Vous vous devez de travailler ces questions en étant le plus « vrai » possible avec vous même. Débarrassez-vous des faux semblants et allez chercher au fond de vous même.

Voici les 5 questions à vous poser

1 – Quelles sont les plus grandes frustrations que vous ressentez dans votre métier actuellement ?

2 – Quel est votre plus grand frein pour vous décider à créer une entreprise ?

3 – Que va-t-il se passer si le problème perdure ?

4 – Que se passerait-il si le problème disparaissait ? Quel est votre rêve ?

5 – A quoi pourrait ressembler la solution idéale ?

Je vous invite donc à répondre à ces questions et échanger ensuite avec vos proches. Ne gardez pas les réponses pour vous. Au contraire profitez de ce moment privilégié pour parler de votre situation et de vos projets à votre famille et à vos amis. Parler de votre projet c’est déjà commencer à lui donner vie.

Écrivez ces réponses maintenant, ne perdez pas de temps. « Il faut battre le fer pendant qu’il est chaud ! »

A bientôt sur le blog Innover Malin et n’oubliez pas de partager l’article ! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *