Comment améliorer votre produit avec la méthode des Hommes miniatures

La méthode des Hommes miniatures est une démarche de créativité ludique pour faire évoluer un produit vers plus de dynamisme et offrir un meilleur service rendu.

Face à certains problèmes, on manque parfois d’imagination pour trouver des solutions simples. On se sent comme emprisonné dans une représentation du problème de laquelle il est difficile de sortir.

La créativité s’oppose souvent à une inertie psychologique. Elle prend sa source notamment à travers les mots qu’on utilise pour décrire précisément les choses connues. Plus les systèmes sont complexes et évolués, plus on utilise des termes précis et spécifiques.

Pour autant, innover nécessite de se détacher de l’existant. C’est la raison pour laquelle il est préférable de décrire un problème par des termes simples pour ne pas en être prisonnier.

La méthode TRIZ propose une abstraction judicieuse : se placer au cœur du système avec des Hommes miniatures. Cela permet de s’imaginer les choses de l’intérieur afin de résoudre plus facilement un problème. C’est une forme “d’empathie” qui revient à se mettre à la place – non pas d’une personne – mais du système lui-même.

La méthode des Hommes miniatures

L’astuce de la méthode TRIZ est de considérer une foule de petits bonsHommes à l’endroit où se pose le problème en question. Effectivement, il est plus facile et “acceptable” psychologiquement de manipuler, séparer et réorganiser des miniatures que s’imaginer soit même à la place du système et de devoir manipuler son propre corps, surtout quand il s’agit de le couper en deux ! 🙂

Ensuite, par simple simulation mentale, il est assez simple de décrire ce que doivent faire ces Hommes miniatures pour résoudre le problème.

  • Où sont-ils ?
  • Que font-ils actuellement ?
  • Que devraient-ils faire pour résoudre le problème ?

En procédant ainsi, vous vous imaginerez résoudre le problème par l’intermédiaire de comportements humains que vous connaissez parfaitement. Vous utiliserez leurs yeux pour comprendre les limites de votre produit et donnerez des consignes pour que l’action des Hommes miniatures soit optimale.

Cet outil de créativité fait partie du pack complet de la méthode TRIZ. La technique des Hommes miniatures est un outil supplémentaire pour casser l’inertie psychologique et orienter votre réflexion vers l’évolution attendue de votre produit. Une évolution qui va dans le sens de la simplicité, de la performance et d’un meilleur service rendu.

Comment utiliser cette méthode des Hommes miniatures

1 – Identifier la zone sur laquelle intervenir

Tout d’abord, il vous faut identifier le problème et définir là où il doit être résolu. Pour cela, je vous invite à faire simple et raisonner par bon sens.

Prenons l’exemple du ramassage des noix de pécan. Il s’agit de petites noix d’une taille de 15 à 40 mm appréciées pour leurs amandes et cultivées principalement dans le sud-est des États-Unis et dans le nord du Mexique.

La difficulté réside dans leur ramassage manuel. Il faut attendre que les noix tombent pour ensuite les ramasser sur le sol. Le travail de ramassage est pénible, car il faut en un premier temps ratisser les noix pour les rassembler, puis se baisser pour les saisir une par une et les placer dans un sceau.

Si on part du système de ramassage utilisé, c.a.d le râteau : la zone d’intervention se situe tout simplement à l’extrémité du râteau au contact des noix.

2 – Placer les petits bonsHommes dans cette zone et décrire ce qu’ils font actuellement

Imaginons les Hommes miniatures et essayons de décrire ce qu’ils font tel que le système fonctionne actuellement. Il est important de vous rendre compte du point de départ et de vous représenter le problème par l’intermédiaire de ces petits bonsHommes.

☼ Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Histoire d'innovation : le treuil qui coûte 10x moins cher

En réalité, ils ne font pas grand chose … Ils ne font que retenir les noix lors du déplacement du râteau. Leur comportement est complètement statique.

3 – Décrire ce qu’ils devraient faire idéalement pour que le problème soit résolu.

Imaginez maintenant ce que devraient faire les Hommes miniatures pour améliorer les choses et rendre le système plus utile. Faites jouer à plein cette simulation mentale en faisant des essais successifs, en observant leurs comportements et en corrigeant leur organisation en fonction des problèmes rencontrés.

Idée 1 :

En s’imaginant à leur côté pour résoudre le problème, on éprouve clairement l’envie de saisir les noix pour éviter à l’utilisateur de le faire et de les maintenir jusqu’au moment où il décide de les mettre dans son sceau.

Idée 2 :

On peut aller plus loin et imaginer que ces petits bonsHommes travaillent de manière continue. Lorsqu’on pense à un cycle continu, on pense immédiatement à la roue. Les hommes miniatures pourraient être placés sur une roue, saisir les noix au moment où l’une d’entre elle se présente devant eux et la déposer dans un bac au moment où ils se trouvent en face de celui-ci.

4 – Une fois la solution trouvée, transposer la résolution du problème à votre système

Maintenant que le problème est résolu par ces Hommes miniatures, il vous suffit de transposer cela dans la vraie vie, avec de la vraie matière. Évidemment, pour chaque solution plusieurs mises en œuvres peuvent être suggérées.

C’est ce que nous allons voir à travers plusieurs exemples. Les solutions que nous venons de décrire ont déjà été inventées sous différentes formes : en voici une description.

Idée 1 : ramassage

Système de ramassage de noix avec doigts flexibles munis d’une tête sphérique – Concept Stab-A-Nut de la marque Bag-a-nut

Idée 2 : ramassage continu

Le système de ramassage continu avec des doigts flexibles qui libèrent les noix dans un bac au passage devant un peigne – Concept Acorn Picker de la marque Bag-a-nut

Idée 2 bis : Ramassage continu où le cylindre récupérateur sert de moyen de stockage

Boule de ramassage de fruits avec système de déversoir latéral – Concept Combisystem de la marque Gardena

Et maintenant ?

Cette méthode est tellement simple d’utilisation, qu’elle vous donnera le pouvoir de vous téléporter au cœur de votre système en un claquement de doigt.

L’idée d’utiliser des Hommes miniatures vous offre la capacité d’imaginer pour votre produit des comportements plus dynamiques permettant ainsi de le rendre plus performant.

En pratiquant régulièrement cette façon de vous représenter les objets, vous arriverez à simuler de nouvelles solutions très facilement. Vous verrez des petits bonsHommes partout qui seront là pour vous aider dans votre réflexion.

Voilà, c’est la fin de cet article. Si vous avez trouvé le contenu intéressant, n’hésitez pas à ajouter vos commentaires en dessous. Et le partager avec vos amis ou vos collègues si vous pensez que ça pourrait leur être utile !

Une réponse pour “Comment améliorer votre produit avec la méthode des Hommes miniatures”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *