Les principes de séparation de la méthode TRIZ énoncés par Guenrich Altshuller illustrent la possibilité de séparer des paramètres contradictoires à l’origine de problème dans un système.

Pour accéder directement aux principes de séparation de TRIZ sous une forme illustrée et interactive, cliquez sur le bouton.

Pour une lecture plus linéaire de ces principes d’innovation, vous êtes libre de continuer à lire cet article.


Il existe d’autres principes de résolution des contradictions physiques mais qui selon moi n’apportent rien de plus par rapport à toutes les lois et principes précédemment cités. Allons donc à l’essentiel !

Les principes suivants s’adaptent donc à des produits devant réaliser deux choses différentes et contradictoires en même temps.

Principe #1 : La séparation des paramètres contradictoires en temps

Est-il possible de séparer les propriétés dans le temps ?

Comment faire ?

  • Séparer les propriétés conflictuelles dans le temps en essayant de satisfaire une fonction à un moment donné et une autre à un autre moment.
  • Séparer les propriétés conflictuelles dans le temps en essayant de les conditionner à un paramètre extérieur (ex : jour / nuit)

Exemples :

besace newfeel et adaptateur prise electrique

La sac Backenger de la marque Newfeel permet de se transformer soit en besace ou soit en sac à dos à des moments différents de la journée. Le clic-clac se transforme en canapé le jour ou en lit la nuit.

Retour en haut


Principe #2 : La séparation des paramètres contradictoires en espace

Est-il possible de séparer les propriétés dans l’espace ?

Comment faire ?

  • Séparer les propriétés conflictuelles dans l’espace. Essayez de satisfaire une fonction à un endroit donné et une autre à un autre endroit.

Exemples :

Tasse cafe bodum et poubelle tri selectif

La tasse à café de la marque Bodum est munie d’une hanse déportée sur une double paroi de telle sorte que le café reste au chaud et que la zone de préhension reste froide. La poubelle de cuisine écologique permet de faire le tri sélectif directement dans des bacs différents.

Retour en haut


Ces deux principes de séparation de la méthode TRIZ conduisent souvent à transformer des objets de la vie courante en produits « malins ».

Et maintenant ?

1 – Pour commencer, choisissez un produit qui doit faire deux choses contradictoires en même temps.

2 – Ensuite, appliquez ces 2 principes.

3 – En même temps, listez sur une feuille, sans censure, toutes les idées qui vous passent par la tête. Vous pouvez faire l’exercice seul mail l’idéal est de le pratiquer à 3 ou 4 personnes, pas plus.

4 – Puis, sélectionnez en groupe les 3 idées les plus fortes.

5 – Enfin, donnez-leur un nom et faites-en une première esquisse pour une future présentation.

Voilà, c’est la fin de cet article. Si vous avez trouvé le contenu intéressant, n’hésitez pas à poster vos commentaires ou vos questions en bas de cette page, et à le partager avec vos amis ou vos collègues si vous pensez que ça pourrait leur être utile ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.