Bienvenue sur Innover Malin !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute profiter de mon nouveau guide 7 principes pour Innover Malin : Cliquez ici pour accéder gratuitement au livre ! Merci de votre visite et à bientôt !

Si vous lisez cet article, c’est sans doute que vous prenez le temps de réfléchir à votre projet. Et c’est très bien, je vous en félicite. Cette question va influencer votre création d’entreprise. Dans le sens où elle concerne aussi votre entourage. Un certains nombre de questions légitimes se posent alors.

Le doute

Dois-je quitter ou garder mon emploi de salarié ?

Comment me positionner par rapport à la prise de risque que j’impose à mon entourage ?

Dois-je investir toutes mes économies ou en garder sous le coude ?

Dois-je ouvrir mon capital à d’autres investisseurs ou rester libre financièrement ?

Dois- je investir beaucoup au début pour aller vite ?

Ou alors dois-je prendre le temps de réaliser mon projet au risque de voir un concurrent me dépasser ?

Toutes ces questions doivent être traitées avec le plus d’honnêteté possible. La création d’entreprise est une prise de risque, c’est certain. Le plus simple est de ne rien faire … et de continuer comme avant. Mais si vous lisez cet article, c’est sans doute que vous avez envie de prendre tout de même quelques risques pour vous lancer dans un projet.

La première ressource : le temps

Mais, tout d’abord ce dont vous avez le plus besoin : C’EST DU TEMPS. Réservez des moments pour réfléchir, observer, analyser, formaliser, bricoler, partager, remettre en cause, … Vous devez investir de votre temps, d’autant plus si vous cherchez à innover. Cela semble simple, mais en réalité nous sommes tous débordés dans notre quotidien.

Chaque journée est un vrai contre la montre : travail, école des enfants, transports, activités péri-scolaires, imprévus de dernière minute … Pour autant, prendre du temps pour soi et lâcher prise sont fondamentaux pour trouver son équilibre et prendre du recul sur ses projets.

Ensuite viendra le temps de réfléchir aux moyens à mettre en place pour vous lancer réellement. A ce moment là, la qualité du projet que vous aurez entre les mains, vous permettra de répondre plus facilement aux questions existentielles que vous vous poserez. A ce moment là, vous apprécierez avec votre entourage le niveau de risque que vous êtes prêt à prendre.

Mais bon … inutile de se stresser tout de suite avec un capital à constituer, si au préalable vous n’avez pas pris le temps de réfléchir à votre projet.

Si le temps est un problème pour construire votre projet, il va falloir en trouver ! La première chose à mettre en place est de faire un point objectif sur votre emploi du temps réel. Il est temps de lister vos « mauvaises » habitudes et vous recentrer sur ce que vous rêvez vraiment de réaliser plutôt que de vous éparpiller.

Définir son projet

Se fixer un objectif est sans doute le point essentiel d’une motivation durable : « créer ma boîte d’ici 3 ans », « développer un produit innovant dont je sois fier », « vivre de ma passion », etc …. Se questionner sur le sens que l’on donne à son projet permet de se mobiliser durablement. Commencez par investir un jour par mois à réfléchir à ce que vous voulez vraiment faire et consacrez une heure par jour à le faire. Ça sera un bon début pour vous mettre dans l’action.

Définir ses priorités et gérer son temps, ce n’est pas seulement accomplir par ordre d’urgence les tâches qui se présentent à vous, mais bien de dissocier l’urgent et l’important. L’urgent se traite, certes, mais l’important se planifie. Alors planifiez ce qui est réellement important pour vous.

Mais où trouver ce temps libre ? Certainement pas en grignotant sur votre sommeil mais plutôt en allégeant votre emploi du temps de tout ce qui est inutile. L’art de jeter est quelque chose de difficile à cause des remords et des doutes. Mais choisir de gagner du temps, c’est savoir éliminer et donc renoncer. En d’autres termes, chercher à en faire moins pour le faire mieux !

Vous l’avez donc compris, votre première priorité sera d’investir du temps dans votre projet. Ensuite viendra l’aspect financier dont nous reparlerons dans d’autres articles.

Pour avancer et vous mettre en mode action, je vous invite à mettre en place ces premiers points

1 – Pour commencer, listez les choses que vous faites mais qui, en définitive, ne vous servent à rien. Et arrêtez de passer du temps dessus. Recentrez-vous sur l’essentiel ;)

2 – Ensuite, planifiez le temps que vous consacrerez à votre projet : bloquez 1 jour ou plusieurs demi-journées par mois pour prendre du recul sur votre projet. 1 heure par jour pour réaliser vos plans d’actions.

3 – Puis, listez vos premières actions, priorisez-les et passez à l’action dès maintenant. Ne perdez pas de temps.

4 – Enfin, une fois que votre idée de projet aura pris forme, parlez-en autour de vous. Le simple fait d’en parler vaut valeur d’engagement moral. Cela vous responsabilisera encore plus sur votre projet.

Commencez à rédiger ces points dès maintenant. Cela vous aidera à mieux intégrer votre projet dans votre quotidien.

A bientôt sur le blog Innover Malin et n’oubliez pas de partager l’article ! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *