Découvrez dans cette vidéo comment utiliser efficacement les citations pour approfondir vos recherches de brevets sur la nouvelle plateforme Espacenet.

Lorsqu’on tombe sur un brevet pertinent, on a envie d’en savoir un peu plus. Il se trouve que les bases de données brevet regorgent d’informations importantes. A travers les citations, vous connaîtrez toute la « généalogie » du brevet qui a retenu votre intention.

Dans cette vidéo vous apprendrez à exploiter efficacement les citations sur la nouvelle plateforme d’Espacenet. Cela vous permettra d’approfondir vos recherches de brevets en quelques clics.


Voici la retranscription de cette vidéo …

Pourquoi utiliser les citations de brevets

Le gros avantage des citations est qu’elles décrivent des solutions techniques analogues.

C’est donc très utile par exemple pour une recherche d’antériorité dès lors que vous identifiez un brevet pertinent.

C’est aussi intéressant pour retracer l’évolution des connaissances. Pour une solution technique donnée, vous pouvez retrouver toutes celles qui l’ont inspirée en remontant la chronologie des citations.

Et enfin, c’est une information importante, car elle reflète la valeur technologique et commerciale d’un brevet. En réalité, c’est un bon indicateur de l’innovation. Dans le sens où plus un brevet sera cité par d’autres plus il aura du poids dans un domaine technologique donné et plus son impact sera fort.

Mieux comprendre le système des citations de brevets

Tout d’abord, il faut souligner que les citations sont contenues dans le rapport de recherche de l’examinateur.

Concrètement, elles sont utilisées pour évaluer la brevetabilité de l’invention et elles sont classées selon leur pertinence. D’ailleurs dans le rapport de recherche, il existe tout un système de codification avec des lettres pour traduire la pertinence d’un brevet.

En ce qui concerne l’OEB (Office Européen des Brevets) 95% des citations sont établies par l’examinateur et donc 5 % directement par le déposant.

Il faut bien comprendre qu’un brevet en cite d’autres, qui à leur tour en citent d’autres et ainsi de suite… In fine, ça crée tout un maillage. Du coup, un brevet peut donc se trouver en aval ou en amont d’autres brevets.

Comment utiliser les citations de brevets

Pour commencer, la première étape est de disposer d’un brevet pertinent sur lequel s’appuyer.

Donc si vous faites une recherche d’antériorité, utilisez les citations pour approfondir votre recherche. Évidemment cela ne sert à rien d’approfondir votre recherche sur tous les brevets. Dans un souci d’efficacité, faites-le seulement sur les brevets que vous jugez vraiment pertinents.

Les citations en amont qui correspondent aux brevets antérieurs « cités » vous permettront d’observer l’historique des connaissances techniques.

Les citations en aval qui correspondent aux brevets « citants » vous permettront d’évaluer l’impact technologique d’une invention. Ça pourra vous être utile par exemple pour rester en veille et observer régulièrement qui s’appuie sur votre technologie.

☼ Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Comment innover grâce aux brevets existants

Tutoriel pour utiliser les citations de brevets sur Espacenet

Pour suivre ce tuto, imaginons que nous souhaitions approfondir nos recherches sur le brevet de la tente 2 secondes.

La tente 2 secondes de la marque Quechua. Système de montage auto-déployant.

Je vous propose un tutoriel sur la nouvelle plateforme d’Espacenet qui est beaucoup plus confortable à suivre en vidéo. C’est la raison pour laquelle la retranscription s’arrête là…

Cette nouvelle version d’Espacenet actuellement disponible en version beta est vraiment bien faite. Je vous conseille vivement de l’utiliser pour vos recherches de brevets. A noter, qu’il s’agit toujours d’un outil gratuit 🙂

Voilà, c’est la fin de cet article. Si vous avez trouvé le contenu intéressant, n’hésitez pas à poster vos commentaires ou vos questions en bas de cette page, et à le partager avec vos amis ou vos collègues si vous pensez que ça pourrait leur être utile ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.