On connaît tous ce mot : la créativité. Pourtant, ce vaste sujet entraîne bien des interrogations. Comment savoir si l’on est créatif ? Est-ce inné ? Tout le monde peut-il être créatif ? Statistiques et réflexions se confrontent pour amener des réponses frôlant la philosophie… Bonne lecture !

Dans cet article invité, Agathe Rocher, coach web pour les entrepreneurs créatifs, tente de répondre à cette question. Elle estime que la créativité est un atout majeur dans le monde du travail et notamment dans l’entrepreneuriat. 

Pourquoi être créatif ?

Doit-on nécessairement être créatif pour réussir dans sa vie professionnelle ? Non, pas forcément. Cependant, d’après BusinessNewsDaily, la créativité est plus importante que l’intelligence dans une réussite professionnelle :

La créativité est un plus grand prédicteur de réussite dans la vie que l’intelligence.

Comment pourrait-on expliquer cela ? En quoi la créativité est-elle un atout dans notre vie professionnelle ?

Considérons notre activité professionnelle (surtout si l’on est un entrepreneur) comme un terrain de jeu :

  • Il y a des imprévus, des rebondissements, et il faut faire preuve de résilience et de créativité pour trouver des solutions aux problèmes qui surviennent.
  • Pour le travail en équipe ou bien pour développer une nouvelle offre, un produit, et innover sur l’existant, la créativité ouvre des pistes et élargit notre point de vue : nous enlevons nos œillères pour accueillir des idées nouvelles, innovantes et originales.
  • L’ouverture d’esprit, vous en conviendrez, est une qualité pour innover. Quoi de plus ouvert d’esprit que la créativité?

De même, d’après une étude d’Adobe auprès de 5 000 personnes, 64 % des répondants estiment que la créativité est profitable à l’économie, et 70 % à la société.

L’avis général tend donc à dire que la créativité est utile, que ce soit dans le milieu professionnel ou dans la société en général. 

C’est quoi être créatif ?

D’après le dictionnaire Larousse, la créativité est une « capacité, faculté d’invention, d’imagination ; pouvoir créateur ».

Selon Steve Jobs, la créativité est relativement mystérieuse et on ne sait pas d’où elle vient :

La créativité, c’est simplement établir des connexions entre les choses. Quand vous demandez aux personnes créatives comment elles ont réalisé telle ou telle chose, elles se sentent un peu coupables parce qu’elles ne l’ont pas vraiment réalisé, elles ont juste vu quelque chose. Cela leur a sauté aux yeux, tout simplement parce qu’elles sont capables de faire le lien entre les différentes expériences qu’elles ont eues et de synthétiser les nouvelles choses.

Comment savoir si l’on est une personne créative ?

En France, selon une étude d’Adobe, 40% des interrogés s’estiment être créatifs, et parmi eux, 31 % pensent exploiter pleinement leur potentiel.

Pourtant, peut-on objectivement affirmer que l’on est créatif, ou non ? Y a-t-il une règle générale qui nous indiquerait si l’on détient effectivement le « pouvoir créatif » dont parle le Larousse

☼ Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Comment utiliser l'analyse morphologique pour créer de nouveaux produits

D’après Forbes, voici les 5 points permettant de savoir si l’on est créatif :

  • Vous mettez en œuvre le bon type de structure.
  • Vous vous épanouissez sous la pression, mais vous n’êtes pas purement axé sur les deadlines.
  • Vous n’êtes pas seulement en quête de victoire.
  • Vous n’avez pas peur d’être un débutant.
  • Vous acceptez le changement.

Pour ma part, je trouve cela réducteur de catégoriser tous les créatifs dans 5 points communs, mais humain de vouloir comprendre et savoir si l’on est une personne créative ou non. 

Mon conseil : et vous, qu’en pensez-vous ? Vous considérez-vous comme étant créatif ou créative ? La réponse est en vous ! Et rien n’est figé dans le marbre : si vous trouvez que vous n’êtes pas assez créatif, rien ne vous empêche de vous améliorer et de travailler sur votre esprit créatif.

D’après un article de BusinessNewsDaily, on peut apprendre à devenir créatif…

La créativité s’apprend. Tout le monde a un potentiel créatif et le processus de pensée créative peut être amélioré et renforcé. Apprendre de nouveaux passe-temps et compétences est un excellent moyen de créer de nouveaux réseaux neuronaux, mais apprendre une nouvelle forme d’art est l’une des meilleures méthodes pour entraîner l’esprit à développer des compétences créatives en résolution de problèmes. Les arts nécessitent l’utilisation d’une pensée divergente, qui représente la moitié de la pensée créative et manquant généralement dans les entreprises américaines.

Alors, êtes-vous créatif ? En cours d’apprentissage ? Quoi qu’il en soit, la créativité est à la portée de tous si vous en avez décidé ainsi ! 

Bonne route vers la créativité !

Agathe Rocher de creapreneur.fr


Sources principales :

Forbes. 5 Ways to know you are creative [En ligne]. [Consulté le 6 oct. 2021]. Disponible : https://www.forbes.com/sites/janbruce/2014/03/04/5-ways-to-know-youre-creative/?sh=4ae180ea1ecd

Adobe. (2016). State of create [Fichier PDF]. https://www.adobe.com/content/dam/acom/en/max/pdfs/AdobeStateofCreate_2016_Report_Final.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.