Accédez directement aux principes d’innovation les plus prolifiques de la méthode TRIZ : je partage avec vous mon TOP 10 !

Au moment de concevoir un nouveau produit ou de résoudre un problème, on a tous au moins une fois fait face à une feuille blanche sans trop savoir par où commencer. À vrai dire, même en se lançant dans une séance de créativité, on reste parfois scotché sur des solutions techniques connues.

On a aussi souvent la fausse idée de croire que l’innovation est le fruit du hasard ou est réservée à des experts en créativité qui ont fait ça toute leur vie.

Pourtant je vous l’assure : la créativité et l’innovation sont à la portée de tous. C’est pourquoi j’ai décidé de vous faire découvrir, à travers une série de 10 articles, des principes d’innovation simples et vraiment efficaces.

Ce sera pour vous l’opportunité de découvrir cette démarche de créativité et d’enrichir votre «boîte à outils» d’inventeur. Vous serez en capacité de générer des dizaines d’idées inventives issues desquelles vous trouverez forcément celle qui vous permettra d’innover au sein de votre entreprise.

L’ennemi n°1 de la créativité

La fixation

Le problème principal dans la créativité, c’est la fixation. Avec notre vécu et nos contraintes, on se ferme petit à petit dans un cadre duquel nous avons du mal à sortir.

De plus, notre cerveau ne nous aide pas beaucoup, car il essaie toujours par esprit de facilité de nous ramener à des schémas connus : une forme d’inertie psychologique.

Alors comment ces principes d’innovation peuvent vous aider ?

Un besoin de méthode

À travers une démarche guidée, ces principes d’innovation vous stimulent et vous permettent de lutter justement contre cette maudite fixation qui est véritablement le frein majeur à l’imagination.

En réalité, il s’agit d’une méthode de créativité structurée qui permet de sortir des processus aléatoires qu’on utilise dans des séances de brainstorming.

Prendre conscience de cette fixation et faire un pas de côté à l’aide de ces principes d’innovation vous permettra de mettre le doigt sur de nouvelles pistes de réflexion. À partir de l’analyse de l’existant, cette démarche vous indiquera quel chemin suivre pour résoudre votre problème ou concevoir un nouveau produit avec un œil neuf.

La méthode TRIZ

Les 40 principes d’innovation de TRIZ

Aujourd’hui, la méthode TRIZ est utilisée dans l’industrie et pour autant elle fait l’objet de critiques. Certains lui reprochent son côté trop abstrait et d’autres la trouvent trop complexe à utiliser.

Personnellement, c’est cette complexité qui m’a motivé à revisiter le plus simplement possible cette méthode pour n’en garder que le meilleur 😉

Il y a quelques années, j’ai eu la chance d’acheter le livre de Guenrich ALTSHULLER, le créateur de la méthode TRIZ, qui illustre 40 principes d’innovation à travers d’exemples simples et ludiques. Ça a été pour moi une révélation !

Illustration des 40 principes de la méthode TRIZ

Le TOP 10 des principes d’innovation

À force d’utiliser ces principes d’innovation en séance de créativité, j’ai constaté que certains étaient plus prolifiques que d’autres et fonctionnaient pour tous types d’applications.

Pour découvrir le meilleur de ces principes d’innovation dans un esprit 20/80, je vous propose un voyage à travers une sélection pour apporter une réponse pertinente à quasiment tous vos problèmes. Ces principes, de par leur formulation, vous guideront vers des solutions pertinentes.

Je vous ai sélectionné la crème de la crème !

De plus, j’ai décidé de partager avec vous des exemples actuels, simples et ludiques. Des exemples que nous connaissons tous, et qui observés sous l’angle de ces principes d’innovation vous donneront un éclairage tout particulier. Selon moi la compréhension de chaque principe est un incontournable pour se l’approprier. Et l’analyse de chaque exemple est essentielle pour s’en souvenir durablement.

Exemple du principe d’extraction

Le principe le plus surprenant pour moi est le principe d’extraction. C’est un principe qui revient à supprimer une partie du produit. C’est complètement contre nature : j’adore !!!

Principe d’innovation : extraire une partie de votre produit.

Vous avouerez que notre premier réflexe, quand il s’agit de résoudre une problématique, est surtout de mettre une rustine et d’ajouter quelque chose pour corriger la cause du problème. Et pourtant ce principe d’extraction est sans doute la première réflexion à laquelle nous devrions penser.

Prenons l’exemple du tire-bouchon avec les deux bras qu’on doit rabattre. Cet objet qui d’ailleurs se vend encore n’est pas vraiment pratique, car en réalité il faut décomposer le geste en 3 étapes : tout d’abord enfoncer le tire bouchon dans le liège par rotation, ensuite actionner les bras pour initier la sortie du bouchon et enfin la retirer le bouchon complètement.

Le tire-bouchon Screw-pull extrait le bouchon par une simple rotation.

En utilisant ce principe d’extraction, on suggère l’idée de supprimer les bras. C’est sur la base de cette idée qu’est né le système de Screwpull. Ce système permet une remontée du bouchon par une unique rotation du système. Et je peux vous dire que depuis que je l’ai essayé, je vois vraiment les autres produits comme dépassés. La simplicité de ce principe a permis au produit de se rapprocher de la situation idéale c.a.d un produit hyper efficace et ultra simple. Difficile de faire mieux ! Si peut-être en supprimant le bouchon en liège… je vous laisse y réfléchir.

Augmenter sa capacité à produire des idées créatives

Développer des automatismes

L’utilisation de ces principes autour de plusieurs formulations possibles vous permettra d’améliorer votre créativité et surtout votre capacité à rester ouvert en étant force de proposition. Pratiquer régulièrement vous permettra de développer des automatismes pour rester compétitif.

Vous lutterez sans vous en rendre compte contre cette maudite fixation. Lors de vos prochains projets, vous oserez proposer des solutions vraiment nouvelles et pertinentes.

Vous serez reconnu comme quelqu’un de performant avec qui tout le monde a envie de travailler. Et je peux vous dire qu’être au top au niveau des méthodes de créativité, c’est assurément une valeur rare dans le monde de l’entreprise.

Passer à la pratique

Dans chacun de ces 10 articles, je partage avec vous plusieurs exemples suivis d’un petit exercice. Ce sera pour vous l’occasion de pratiquer un peu et de commencer à développer de nouveaux réflexes : vous allez affûter vos capacités de réflexion.

Grâce à cette méthode, vous allez imaginer des solutions à travers l’énoncé d’un principe. La formulation de ce principe sous forme d’une phrase vous aidera à faire jaillir des idées auxquelles vous n’auriez pas pensé. Ce sera l’élément déclencheur de votre inspiration.

Découvrir le TOP 10 des principes d’innovation de TRIZ

Pour découvrir cette série d’articles et le secret des principes d’innovation les plus prolifiques de la méthode TRIZ : cliquez sur les liens ci-dessous.

Pour aller plus loin…

Si vous avez envie d’utiliser ces principes d’innovation en entreprise, je vous invite à découvrir la méthode TRIZ Express. C’est la solution idéale pour rendre vos séances de créativité plus productives et reprendre le pouvoir du processus créatif. Cette méthode de créativité guidée et facile à utiliser est aussi très flexible. Elle vous permettra aussi bien de résoudre un problème que de ré-inventer un produit que vous souhaitez relancer. 

Pour gagner du temps, vous pouvez également vous former à cette méthode en suivant mon programme de formation TRIZ Créativité accessible en quelques clics. C’est pour vous le moyen le plus rapide de produire facilement plus d’idées pertinentes et astucieuses pour créer un produit innovant à fort potentiel en visant juste dès le départ.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.