Regardez autour de vous et vous constaterez que bon nombre d’objets conçus par l’homme sont symétriques. Et pour autant, notre environnement et nos besoins ne le sont pas forcément… Du coup, apprendre à « casser » la symétrie des objets vous aidera à proposer des formes qui s’adapteront mieux à leur environnement.

Le principe de symétrie est utile pour lutter à arme égale contre la fixation que l’on fait sans s’en rendre compte sur la forme de certains objets. C’est donc une aide précieuse pour faire un pas de côté et imaginer votre produit différemment.

Je vous propose dans cet article 3 exemples qui illustrent ce principe d’innovation. Ils vous permettront de bien comprendre son application et de l’utiliser facilement en vous posant les bonnes questions.

Ce principe de symétrie est issu des 40 principes d’innovation de la méthode TRIZ. Et vous verrez qu’en l’appliquant, vous générerez des idées qui auront plus de chance de s’adapter aux vrais besoins de l’utilisateur.

Le principe de Symétrie

Que se passe-t-il si vous cassez la symétrie de votre produit ?

Dans notre monde, beaucoup d’objets sont symétriques. L’esprit humain aime l’ordre et l’équilibre. Pourquoi éprouve-t-on le besoin irrésistible de redresser les cadres accrochés au mur lorsqu’ils sont de travers ? C’est parce que notre cerveau aime les choses symétriques !

En réalité, les objets symétriques nous attirent de façon innée. Que ce soit par rapport à des notions d’espace avec une symétrie de forme, ou des notions de temps avec une symétrie des cycles ou enfin des notions de nombre avec une symétrie dans la répartition, notre choix va naturellement privilégier ce qui est équilibré et symétrique.

Cela veut dire indirectement que la plupart des objets qui nous entourent sont symétriques non pas parce que c’est utile fonctionnellement, mais parce que c’est ce que nous préférons instinctivement.

Ce principe d’innovation propose de casser cette symétrie et ouvre de fait la perspective de faire jaillir de nouvelles idées. C’est en quelque sorte prendre le contre-pied de ce que pense la très grande majorité des concepteurs ou des designers.

Une idée créative doit être rare. Si trop de personnes pensent à la même idée en même temps alors on ne peut pas considérer que cette idée soit créative. Ce principe vous aidera pour ça.

Comment faire pour casser la symétrie de votre produit

Plusieurs formulations peuvent être utilisées pour exploiter au mieux l’Asymétrie. Voyons ensemble 3 formulations différentes :

1 – Rendre asymétrique la forme du [produit]

Prenons le cas des ciseaux.

Il y a peu de temps encore, les ciseaux étaient tous symétriques. Et maintenant on connaît tous les ciseaux asymétriques qui ont pour avantage de pouvoir utiliser plus de doigts et du coup fournir un effort plus important.

Ou alors, ceux encore plus asymétriques prévus cette fois-ci pour droitier ou gaucher. Dans cet exemple la valeur d’usage des ciseaux est directement liée au renforcement de l’asymétrie.

« Rendre asymétrique la forme des [ciseaux]«  suggère cette idée-là. C’est le cas de la marque de matériel de bureau Fiskars qui propose toute une gamme de ciseaux asymétriques.

Ciseaux ergonomiques pour une meilleure prise en main.

On voit bien à travers cet exemple la graduation possible de ce principe d’innovation. Symétrie > asymétrie partielle > asymétrie renforcée > asymétrie adaptée à l’utilisateur.

2 – Modifier dans le temps les caractéristiques du [produit]

Prenons l’exemple du sac à dos.

Pour tous ceux qui font du ski, on a tous galéré au moins une fois à retirer son sac à dos avant de monter sur un télésiège ou pire encore, d’avoir peur de le perdre une fois en hauteur 😉

« Modifier dans le temps les caractéristiques du [sac à dos]«  vous invite à revisiter son cycle d’utilisation en vous autorisant à modifier une caractéristique néfaste à un moment donné et du coup de mettre le doigt sur ce genre d’idée.

Sac à dos de ski avec une bretelle détachable pour prendre le télésiège en toute sécurité

Cette idée a permis à Wed’ze de proposer le sac à dos Reverse avec une bretelle détachable pour pouvoir le faire passer facilement face à vous !

3 – Rendre asymétrique la répartition en nombre des parties du [produit]

Prenons le cas des scooters.

Pendant longtemps, ils étaient tous symétriques du point de vue du nombre de roues : 1 devant et 1 derrière. Aujourd’hui on voit de plus en plus de tri-cycle avec deux roues devant.

« Rendre asymétrique la répartition en nombre des parties du [scooter]«  suggère cette idée de tri-cycle. Cela a permis à Piaggio de commercialiser des scooters plus stables et donc plus sécurisants.

Scooter à trois roues pour une stabilité optimale même à faible vitesse

Une astuce : si le produit est déjà asymétrique, faites l’inverse et essayez de le rendre Symétrique.

D’autres exemples qui illustrent ce principe d’innovation

La longueur de fil du casque B&O PLAY Earset est différente selon l’écouteur : utile lorsque le baladeur MP3 est dans une poche latérale.
La toile du parapluie Senz est asymétrique pour mieux se protéger du vent ou pour abriter deux personnes plus facilement.
Cette souris asymétrique Logitech trackball s’adapte parfaitement à une main droite.

Et maintenant ?

Vous venez de voir 3 exemples qui illustrent l’application de ce principe d’innovation. Désormais, vous êtes armés pour l’utiliser et vous allez pouvoir passer à l’action en pratiquant un peu. Pour ça, je vous invite à réfléchir maintenant sur un produit qui n’a pas évolué depuis un certain temps. Il est temps de le dépoussiérer !!!

Faites vraiment l’exercice tout de suite. Ça ne vous prendra que 10 minutes ! Il faut « battre le fer pendant qu’il est chaud » !

Voilà, c’est la fin de cet article. Si vous avez trouvé le contenu intéressant, n’hésitez pas à poster vos commentaires ou vos questions en bas de cette page, et à le partager avec vos amis ou vos collègues si vous pensez que ça pourrait leur être utile ! 🙂

    2 réponses pour "Principe d’innovation : casser la symétrie de votre produit"

    • Agathe Rocher

      Merci pour cet article très intéressant ! C’est vrai qu’inconsciemment, nous sommes attirés par la symétrie… Je ne connaissais pas l’invention du parapluie asymétrique, c’est génial !

    • parcy

      effectivement il est nécessaire de voir les choses de façon différentes a la réalité de son utilités
      Bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.