Comment rechercher des brevets par mots clés sur Espacenet

Découvrez dans cette vidéo comment trouver en quelques clics les brevets pertinents dont vous avez besoin en utilisant une recherche par mots clés sur la nouvelle plateforme Espacenet.

Vous apprendrez ainsi à tirer profit de la mine d’or que sont les bases de données brevets. Avec le nouvel outil de recherche Espacenet, vous avez accès à 110 millions de brevets qui représentent la plus grande base de données techniques du monde.

Cette nouvelle plateforme Espacenet est une vraie réussite sur le plan ergonomique et simplifie vraiment la vie de tous les inventeurs ayant besoin d’un moteur de recherche gratuit et performant.


Voici la retranscription de cette vidéo …

Pourquoi utiliser des mots clés pour une recherche de brevet

Pour une raison toute simple, car tous les brevets d’inventions sont rédigés textuellement et ordonnés suivant la même trame rédactionnelle. De plus, tous les dessins sont également décrits dans le brevet par des mots.

Par ailleurs, les brevets sont numérisés et donc retrouvables facilement par un moteur de recherche. Même les brevets anciens ont été, pour la plupart, retranscrits numériquement.

A l’aire d’internet, la recherche textuelle est donc parfaitement adaptée pour les bases de données brevets.

Comment utiliser des mots clés le plus efficacement possible sur Espacenet

Tout d’abord, je vous conseille de choisir des mots clés qui décrivent simplement l’objet sur lequel vous souhaitez faire votre recherche. Il ne faut pas chercher à faire compliqué.

Par exemple, si vous développez un nouveau système de casque de vélo révolutionnaire de part sa forme et son système de fixation, vous aurez 2 mots clés à considérer: Casque et Vélo. Il faut faire simple 🙂

Je vous conseille aussi d’utiliser des synonymes car tout le monde ne décrit pas un objet par les mêmes mots. Vous pouvez utiliser des banques de synonymes telles que : wipo pearl et synonymo.

Par ailleurs, utilisez de préférence des mots clés en Anglais et en Français. Si vous êtes limité par le nombre de mots clés, privilégiez l’anglais. La très grande majorité des brevets est écrite en anglais.

Par exemple pour une recherche sur le mot vélo, on doit aussi considérer les mots : cycle, bicyclette, bike, bicycle …

Comment utiliser des opérateurs

Pour optimiser vos recherches, je vous conseille d’utiliser des opérateurs booléens : AND, OR et NOT

Ensuite, vous pouvez également utiliser des opérateurs de proximité.

Par exemple bike prox/distance<3 helmet (helmet est la traduction de casque en anglais) signifie que la requête retiendra toutes les fois ou bike et helmet sont éloignés de 3 mots ou moins.

Comment utiliser des troncatures

Il est intéressant d’utiliser des troncatures pour limiter le nombre de mots clés. A savoir que la plateforme Espacenet limite le nombre de mots à 10 dans les champs de recherche textuelle. Vous devez donc chercher à optimiser vos requêtes.

  • ? pour remplacer 0 ou 1 caractère
  • # pour remplacer 1 caractère exactement
  • * pour remplacer une chaîne de caractères de n’importe quelle longueur

Par exemple : bike? pourra se substituer à bike et bikes. Et de la même manière bik* pourra se substituer à bike, bikes et biking.

Attention toutefois de ne pas trop raccourcir la racine pour ne pas ramener trop de « bruit » dans la recherche. Par exemple avec bi* on ramènerait les mots tel que bidon, biberon, etc … on voit bien qu’il y a un équilibre à trouver !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment breveter une innovation en 4 étapes

La recherche par mots clés peut se faire dans différentes zones de texte dans un brevet

Dans la rédaction d’un brevet il existe plusieurs champs textuels que l’on retrouve toujours quelle que soit la publication.

  • Le titre : 10 mots
  • L’abrégé : 100 mots
  • Les revendications : 100 à 1.000 mots
  • La description : 10.000 à 100.000 mots

Plus la zone de texte est courte, comme le titre par exemple, plus elle va converger vers les mots clés essentiels qui décrivent l’invention. A contrario, plus la zone de texte est grande plus il est probable que les mots clés soient utilisés dans un propos pas forcément essentiel pour le brevet.

Tutoriel pour cette recherche par mots clés sur Espacenet

Je vous propose ensuite un tutoriel sur la nouvelle plateforme d’Espacenet qui est beaucoup plus confortable à suivre en vidéo. C’est la raison pour laquelle la retranscription s’arrête là…

Cette nouvelle version d’Espacenet actuellement disponible en version beta est vraiment bien faite. Je vous conseille vivement de l’utiliser pour vos recherches de brevets. A noter, qu’il s’agit toujours d’un outil gratuit 🙂

Casque de vélo de la marque Smith.

Ce tuto prend l’exemple d’une recherche de brevets sur un casque de vélo. Vous découvrirez toute la puissance d’une recherche par mots clés.

Voilà c’est la fin de cette retranscription, j’espère que ça vous sera utile pour vos prochaines recherches de brevets. Si vous pensez que cela pourrait intéresser un de vos amis ou un collègue, n’hésitez pas à la partager et également de laisser un commentaire pour me donner votre avis.

A très vite sur le blog Innover malin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *