TRIZ est une méthode rassemblant un ensemble d’outils pour la résolution inventive de problèmes. Cette démarche de créativité structurée vous guidera pas à pas vers des solutions techniques astucieuses et facilement réalisables.

Quand il s’agit de développer un nouveau produit, ou tout simplement de le faire évoluer, on fait souvent face à une feuille blanche … sans trop savoir par où commencer. Puis lorsqu’on engage une séance de créativité, on reste assez souvent scotché sur des solutions techniques connues.

C’est pourquoi, à travers une série d’articles, je souhaite vous faire découvrir TRIZ : un outil que j’utilise régulièrement dans le cadre de mon métier de concepteur. TRIZ est une démarche guidée qui aide vraiment à sortir des sentiers battus.

Ce sera pour vous l’opportunité de découvrir, ou de revisiter, cette démarche de créativité et d’enrichir ainsi votre “boîte à outils” d’inventeur. En tablant sur une séance de 2h de travail, ce sera pour vous l’occasion de proposer des idées astucieuses et pertinentes qui vous permettront d’innover sur votre marché.

La méthode TRIZ

Un peu d’histoire

TRIZ est l’acronyme de «Teoriya Resheniya Izobreatatelskikh Zadatch», qui se traduit en français par Théorie de la Résolution Inventive de Problèmes. En 1946, la recherche TRIZ a débuté lorsque l’ingénieur Genrich Altshuller a été chargé d’étudier les brevets d’invention en URSS.

Son étude, qui résulte de l’analyse de 40.000 brevets sélectionnés parmi 400.000 brevets internationaux, a permis de conclure que les problèmes rencontrés durant la conception d’un nouveau produit présentaient des analogies avec d’autres. Et de ce fait, des solutions analogues devaient pouvoir s’appliquer entre différents domaines.

En réalité, pris dans la course de l’innovation, peu d’experts dans un domaine ont le temps de se familiariser avec d’autres, même proches. C’est là que la méthode TRIZ devient une réelle opportunité pour les innovateurs. Car en utilisant des principes énoncés simplement, vous tirez profit de l’expérience accumulée dans d’autres secteurs d’activités.

Pourquoi utiliser TRIZ

À travers une approche rationnelle et structurée, TRIZ est une démarche de créativité qui permet de sortir des processus aléatoires du Brainstorming. Cette méthode lutte contre l’inertie psychologique et la fixation qui sont véritablement des freins majeurs à l’imagination.

En réalité, prendre conscience de cette fixation vous aidera à faire un pas de côté. Pour cette raison, TRIZ vous permettra d’avoir un regard critique et de mettre le doigt sur de nouvelles pistes de réflexion. À partir de l’analyse de l’existant, cette démarche vous indiquera comment le transformer.

L’utilisation des outils de TRIZ vous permettra de :

  • mieux comprendre le fonctionnement de votre produit,
  • définir des évolutions possibles tenant compte de principes immuables,
  • proposer des solutions innovantes par la force du levier de la transposition.
☼ Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Principe d'innovation : placer une partie de votre produit à l'intérieur d'une autre

Les limites de TRIZ

La méthode TRIZ est utilisée dans l’industrie et pour autant … elle fait l’objet de critiques. Certains lui reprochent de ne pas prendre en compte les ruptures technologiques apparues depuis les années 70 et d’autres son côté trop abstrait et complexe à utiliser.

Ce deuxième point m’a motivé à reformuler le plus simplement possible cette méthode.  Ainsi, je souhaite la rendre intelligible et applicable au plus grand nombre. D’où le titre … 😉

Découvrez les outils les plus populaires de TRIZ

Volontairement et pour ne pas complexifier l’approche de cette méthode, j’ai sélectionné les outils les plus faciles à utiliser et qui vous permettront de générer une avalanche d’idées.

Les 40 principes d’innovation

Les 40 principes d’innovation sont autant de leviers d’innovation puissants. L’évolution technique des produits n’est pas le fruit du hasard, mais répond à un certain nombre de principes. C’est la raison pour laquelle il est important d’en prendre connaissance, car ils vous permettent de générer une avalanche de solutions par association d’idées.

Par exemple, en segmentant un produit (principe de Segmentation) on peut lui permettre de devenir plus flexible et adaptable. De plus, il devient possible de réorganiser ce qui vient d’être divisé que ce soit dans une logique de transport ou pour multiplier les usages. Comme vous le voyez, un seul principe ouvre une multitude de possibilités !

Je partage avec vous ces 40 principes illustrés et légèrement reformulés pour en faciliter l’usage. Vous découvrirez aussi de nombreux exemples qui seront autant de sources d’inspiration pour vos prochaines créations.

Pour découvrir ces 40 principes d'innovation illustrés : cliquez ici

La matrice de TRIZ

La matrice de TRIZ est le moyen d’accéder à une sélection de principes d’innovation en fonction d’un problème identifié à la base. Au détour d’une petite abstraction, c’est la formulation de votre problème exprimée sous la forme d’une contradiction qui vous aidera à le résoudre.

Pour savoir comment utiliser simplement cette matrice : cliquez ici

Les 4 principes de séparation

Les 4 principes de séparation sont bien utiles pour sortir de contradictions quelquefois difficiles à résoudre. Il arrive souvent qu’un produit requière une caractéristique et son contraire.

Par exemple, une tasse de café est chaude au contact de la boisson, mais ne doit pas l’être au contact de la main de l’utilisateur. Le même critère (la température °C de la tasse) doit être dans deux états contraires en même temps.

Pour sortir de cette impasse, je partage avec vous 4 principes de séparation et des exemples pour bien en comprendre le sens.

Pour découvrir ces 4 principes de séparation illustrés : cliquez ici

Les 8 lois d’évolution

Les 8 lois d’évolution d’un produit illustrent plusieurs chemins possibles à suivre pour la transformation d’un produit. Il est assez excitant d’imaginer que de telles lois existent, car en les maîtrisant, vous saurez prédire la prochaine étape d’évolution de votre produit. Waooh !!!

Par exemple, dans son évolution un produit devient de plus en plus dynamique et adaptable : une structure qui est rigide, deviendra dans son évolution articulée, puis souple pour enfin peut-être devenir fluide.

Pour percer les secrets de l’évolution technique des produits, je partage avec vous ces 8 lois ainsi que de nombreux exemples qui vous permettront de mieux comprendre comment les produits évoluent “naturellement”.

Pour découvrir ces 8 lois d'évolution illustrées : cliquez ici

Et maintenant ?

Le plus simple pour percevoir la puissance de ces outils est d’aller un peu plus loin dans leur découverte. Personnellement, j’ai commencé à utiliser TRIZ en m’inspirant des 40 principes d’innovation. Ça peut être également pour vous l’opportunité de mettre le pied à l’étrier.

☼ Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Comment utiliser un bloc-diagramme fonctionnel pour améliorer votre produit

C’est aussi l’outil le plus facile à utiliser dans une approche multi-métier. C’est ce qui m’a emmené à l’utiliser en entreprise lors de mes séances de créativité, puis à l’améliorer au fil des années jusqu’à créer la méthode TRIZ Express.

D’ailleurs, c’est cette méthode que j’enseigne à l’UTBM (Université de Technologie de Belfort Montbéliard) pour former nos futurs ingénieurs et que vous pouvez apprendre dès aujourd’hui dans notre formation en e-learning TRIZ Créativité.

Bonne découverte de TRIZ et bonne créativité ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.