TRIZ pour les nuls : Une méthode de créativité efficace pour innover

TRIZ est une méthode rassemblant un ensemble d’outils pour la résolution inventive de problèmes. Cette démarche de créativité structurée vous guidera pas à pas vers des solutions techniques astucieuses et facilement réalisables.

Quand il s’agit de développer un nouveau produit, ou tout simplement de le faire évoluer, on fait souvent face à une feuille blanche … sans trop savoir par où commencer. Puis lorsqu’on engage une séance de créativité, on reste assez souvent scotché sur des solutions techniques connues.

C’est pourquoi, à travers une série d’articles, je souhaite vous faire découvrir TRIZ, un outil que j’utilise régulièrement dans le cadre de mon métier de concepteur. TRIZ est une démarche guidée qui aide vraiment à sortir des sentiers battus.

Ce sera pour vous l’opportunité de découvrir, ou de revisiter, cette démarche de créativité et d’enrichir ainsi votre “boîte à outils” d’inventeur. En tablant sur une séance de 2h de travail, ce sera pour vous l’occasion de proposer des idées intéressantes et originales qui vous permettront d’innover sur votre marché.

La méthode TRIZ

Un peu d’histoire

TRIZ est l’acronyme de «Teoriya Resheniya Izobreatatelskikh Zadatch», qui se traduit en Anglais par Théorie de la Résolution Inventive de problèmes. En 1946, la recherche TRIZ a débuté lorsque l’ingénieur Genrich Altshuller a été chargé d’étudier les brevets d’inventions en URSS.

Son étude, qui résulte de l’analyse de 40 000 brevets sélectionnés parmi 400 000 brevets internationaux, a permis de conclure que les problèmes rencontrés durant la conception d’un nouveau produit présentaient des analogies avec d’autres. Et de ce fait, des solutions analogues devaient pouvoir s’appliquer entre différents domaines.

En réalité, pris par dans la course de l’innovation, peu d’experts dans un domaine ont le temps de se familiariser avec d’autres domaines, même proches. C’est là que la méthode TRIZ devient une réelle opportunité pour les innovateurs. Car en utilisant des principes énoncés simplement, vous tirez profit de l’expérience accumulée dans d’autres secteurs d’activités.

Pourquoi utiliser TRIZ

A travers une approche rationnelle et structurée, TRIZ est une démarche de créativité qui permet de sortir des processus aléatoires du Brainstorming. Cette méthode lutte contre l’inertie psychologique et la fixation qui sont véritablement des freins majeurs à l’imagination.

En réalité, prendre conscience de cette fixation vous aidera à faire un pas de côté grâce. Pour cette raison, TRIZ vous permettra d’avoir un regard critique et de mettre le doigt sur de nouvelles pistes de réflexion. A partir de l’analyse de l’existant, cette démarche vous indiquera comment le transformer.

L’utilisation des outils de TRIZ vous permettra de :

  • mieux comprendre le fonctionnement de votre produit,
  • définir des évolutions possibles tenant compte de principes immuables,
  • proposer des solutions innovantes par la force du levier de la transposition.

Les limites de TRIZ

La méthode TRIZ est utilisée dans l’industrie et pour autant … elle fait l’objet de critiques. Certains lui reprochent de ne pas prendre en compte les ruptures technologiques apparues depuis les année 70 et d’autres son côté trop abstrait et complexe à utiliser.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Sacrifiez une partie de votre produit

Ce deuxième point m’a motivé à reformuler le plus simplement possible cette méthode.  Ainsi, je souhaite la rendre intelligible et applicable au plus grand nombre. D’où le titre … 😉

Découvrez les outils les plus populaires de TRIZ

Volontairement et pour ne pas complexifier l’approche de cette méthode, j’ai sélectionné les outils les plus facile à utiliser et qui vous permettront de générer une avalanche d’idées.

8 lois d’évolution

Découvrez 8 lois d’évolution d’un produit ainsi que de nombreux exemples qui vous permettront de mieux comprendre comment les produits évoluent “naturellement”. En maîtrisant ces lois, vous saurez prédire la prochaine étape d’évolution d’un système technique. Waooh !!!

Exemple de l’évolution de la brosse à dents au fil des évolutions technologiques
Pour découvrir ces 8 lois d'évolution illustrées : cliquez ici

40 principes d’innovation

Je partage avec vous les 40 principes d’innovation, parfois légèrement reformulés, pour vous permettre de générer une avalanche de solutions par association d’idées. Vous découvrirez aussi de nombreux exemples qui seront autant de sources d’inspiration.

Exemple d’application à une paire de lunettes du principe d’innovation de SEGMENTATION
Pour découvrir ces 40 principes d'innovation illustrés : cliquez ici

2 principes de séparation

Enfin je vous présente 2 principes de séparation bien utiles pour sortir de contradictions physiques quelquefois difficiles à résoudre. Comme pour les deux premières parties, je partage avec vous des exemples pour bien en comprendre le sens.

Exemple du principe de séparation appliqué dans l’espace pour la tasse et dans le temps pour le canapé lit
Pour découvrir ces 2 principes de séparation illustrés : cliquez ici

Voilà, c’est la fin de cet article. Je vous attends maintenant sur les 3 pages décrites juste au-dessus pour partager avec vous des outils de créativité vraiment efficaces. Et n’hésitez pas à partager cet article avec vos amis ou vos collègues si vous pensez que ça pourrait leur être utile 🙂

A très vite sur le blog Innover malin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *