Comment utiliser les classifications pour vos recherches de brevets sur Espacenet

Découvrez dans cette vidéo comment utiliser efficacement les classifications pour gagner du temps dans vos recherches de brevets sur la nouvelle plateforme Espacenet.

Lorsqu’on recherche des brevets sur une famille de produits on n’a pas toujours les bons mots clés pour accéder directement aux bonnes informations. On peut vite y passer des heures …

A travers cette vidéo vous apprendrez à exploiter efficacement les classifications sur la nouvelle plateforme d’Espacenet. Cela vous permettra de gagner un temps fou dans vos recherches de brevets.


Voici la retranscription de cette vidéo …

Pourquoi utiliser les classifications de brevets

Tout d’abord, les classifications facilitent la consultation des brevets par domaine technique. Et on peut aller jusqu’à un niveau de recherche assez fin pour une recherche d’antériorité.

Ensuite, il se trouve que c’est complémentaire d’une recherche de brevets par mots clés car d’autres inventeurs utilisent différents mots clés pour décrire des inventions similaires.

Par exemple pour un bidon on pourrait parler de contenant, de bouteille, de gourde et cela dans différentes langues. Alors que dans les classifications tout est classé au même endroit.

Enfin, c’est utile aussi pour établir des statistiques par domaine technique. Car là aussi tout est classé au même endroit et du coup vous bénéficiez de la totalité des infos recherchées.

Mieux comprendre le système de la classification des brevets

Le gros avantage, vous l’avez compris c’est que les classifications permettent un classement uniforme des brevets à l’échelon international

On retrouve plusieurs classifications dans les bases de données brevets.

La CIB : Classification Internationale des Brevets (IPC en anglais). Elle est traduite en français.

Page d’accès à la classification Internationale des brevets – Site OMPI.

Pour accéder à la liste des classifications, vous devez cliquer sur le bouton “Accès à la classification des brevets” disponible sur la page du site de l’OMPI (voir photo ci-dessus).

Liste de la classification Internationale des brevets disponible en français – site OMPI.

La CPC : Cooperative Patent Classification ( classification coopérative des brevets en français). Elle est basée sur la CIB mais est plus détaillée pour des recherches dans les bases brevets EP et US.

Liste de la Cooperative Patent Classification – site OEB

Mon conseil : Utiliser la CPC notamment pour la précision des recherches.

Comment utiliser les classifications de brevets

Alors pour faire simple, il y a 2 façons pour identifier une classe :

  • Utiliser directement la liste des classifications et descendre dans l’arborescence
  • Utiliser des brevets référents c.a.d très proche de votre concept et d’identifier leurs classifications. Si vous le faite sur 3 ou 4 brevets vous aurez une vision assez bonne pour identifier les classifications pertinentes.

Tutoriel pour utiliser les classifications brevets sur Espacenet

Pour suivre ce tuto, imaginons que nous ayons un projet de développement d’un nouveau porte bidon de course à pied.

Porte bidon de running Kalenji se portant autour de la taille.

Je vous propose un tutoriel sur la nouvelle plateforme d’Espacenet qui est beaucoup plus confortable à suivre en vidéo. C’est la raison pour laquelle la retranscription s’arrête là…

Cette nouvelle version d’Espacenet actuellement disponible en version beta est vraiment bien faite. Je vous conseille vivement de l’utiliser pour vos recherches de brevets. A noter, qu’il s’agit toujours d’un outil gratuit 🙂

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment utiliser Espacenet pour vos recherches de brevets

Voilà c’est la fin de cette retranscription, j’espère que ça vous sera utile pour vos prochaines recherches de brevets. Si vous pensez que cela pourrait intéresser un de vos amis ou un collègue, n’hésitez pas à la partager et également de laisser un commentaire pour me donner votre avis.

A très vite sur le blog Innover malin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *