Les 3 clés pour rester connecté et être remarquable dans un monde qui évolue

Si vous voulez que vos idées et vos projets suscitent un intérêt vous devez rester connecté à la réalité des gens et être remarquable.

La société évolue, les technologies évoluent, la concurrence évolue et si vous n’évoluez pas vous-même … vous reculerez. Dans cet environnement qui bouge, il devient vital de rester connecté au mouvement général.

Être dépassé ou s’isoler, c’est prendre le risque de rester sur des solutions connues qui ne vous démarquent pas des autres. C’est aussi le meilleur moyen pour régresser et d’être mis sur la touche …

Pourquoi rester connecté

Chercher à progresser au long de sa carrière, est un excellent moyen pour rester compétitif et créatif. En quelque sorte être remarquable vis à vis des autres, sortir du lot en apportant des idées neuves. Et c’est avant tout en étant connecté aux autres que vous apprendrez le plus. Partager son quotidien et collaborer avec des personnes créatives est une des solutions pour rester créatif soi-même par contagion.

Pour innover il est souvent nécessaire de bousculer le Statu Quo. Mais pour remettre en cause l’ordre établi il faut déjà en avoir conscience et savoir de quoi on parle. On n’innove pas au petit bonheur la chance … Pour transformer l’existant, il faut être connecté aux évolutions actuelles et connaître leur points d’amélioration.

Seth GODIN dans son livre Tribus explique que “changer le statu quo donne l’opportunité d’être remarquable”. Mais ce n’est pas toujours facile car le statu quo est résistant. Il ajoute que “chacun pense que ce qu’il a déjà est probablement mieux que le risque et la peur qui accompagne le changement.” Je trouve que c’est très juste et c’est la raison pour laquelle il faut rester connecté à la réalité pour savoir sur quel point précis faire vaciller l’ordre établi … sans s’en faire une montagne.

L’importance d’être bien entouré

Savoir s’entourer est une clé pour le succès surtout en phase de changement dans notre vie. Bien souvent nous restons dans une zone d’incertitude partagée entre le désir d’une situation nouvelle et la peur de perdre des avantages chèrement acquis. Dans l’entre-deux il est difficile de se déployer : les conflits sont d’ordre intérieur. Et c’est précisément dans ce genre de situation où le déclic vient de notre entourage. Une forme de stimuli qui fait pencher la balance du bon côté. Une forme d’énergie qui nous permet d’affronter nos peurs.

Pour les étapes du processus créatif c’est la même chose. Nous avons tous en nous des talents qui ne demandent qu’à s’exprimer. Et bien souvent, il suffit d’être entouré de personnes créatives pour libérer l’inventeur qui est en nous.

S’entourer des bonnes personnes va vous permettre de créer une synergie dans votre projet. Vous mettrez en commun vos compétences pour obtenir ensemble un résultat bien plus important que vous ne l’auriez fait tout seul. Pour mettre vos idées en pratique, et c’est sans aucun doute la partie la plus difficile dans un projet d’innovation, il vous faudra collaborer.

Vous entourer de personnes qui ont des compétences complémentaires aux vôtres vous permettra d’aller plus loin dans votre projet : « l’union fait la force ». Et rencontrer des personnes qui ont des compétences similaires aux vôtres vous permettra de savoir où vous en êtes et de progresser beaucoup plus vite. Vous bénéficierez des conseils de personnes plus expérimentées qui vous feront gagner un temps précieux. Et c’est aussi très bon pour titiller ou réveiller votre esprit de compétition !

Clé n°1 : La force du réseau pour rester connecté

Selon la loi de Metcalfe (fondateur de la société 3Com et à l’origine du protocole Ethernet), l’utilité d’un réseau est proportionnel au carré du nombre de ses utilisateurs. Cette loi peut s’appliquer dans n’importe quel réseau social. Plus vous serez nombreux dans un réseau, plus les fonctions de partage et d’échange prendront du sens.

Ceci dit, la qualité d’un réseau professionnel est avant tout basée sur la valeur des gens qui vous entourent. Le plus important n’est pas le nombre de personnes que vous avez dans vos contacts mais le contact que vous avez avec les gens. Une tribu se construit sur les échanges que nous avons les uns avec les autres.

Prenons l’exemple de la domotique qui est cross à de nombreux domaines (la fermeture, les alarmes, le chauffage, la lumière, etc… ). Le système dans lequel se trouve chaque acteur du marché s’intègre dans quelque chose de plus grand que lui. Chacun est dans un super-système régi par des protocoles réseaux, des tendances, des normes et des habitudes de pose et d’utilisation. Être connecté aux autres devient une condition sine qua non pour que “la pierre” de chaque acteur s’intègre dans l’édifice commun.

Aujourd’hui les acteurs comme Apple, Amazon ou Google investissent ce marché avec une ambition très forte. L’ambition d’être de plus en plus présents et indispensables chez chacun d’entre nous. Restez ouvert sur ces tendances est sans doute un bon point de départ pour durer dans le monde de la domotique 🙂

Système Domotique de Somfy – La centrale contrôle les fermetures, l’éclairage et le chauffage.

Clé n°2 : Travaillez avec de gens ouverts et créatifs

Il est capital de bien choisir son environnement relationnel pour prendre plaisir à déployer son projet. Du coup commencez par faire le point sur votre réseau actuel. Auprès de qui vous vous sentez bien, serein et ouvert ? Et auprès de qui vous vous sentez gêné, défensif et impuissant ? Fiez-vous à votre ressenti.

Ne soyez pas influençable et entourez vous des bonnes personnes. Sélectionnez des gens qui peuvent vous aider à concevoir de nouvelles idées de part leur compétence, leur créativité ou tout simplement leur enthousiasme. Construisez une tribu dans laquelle vous avez envie de vous investir sans contrainte et en toute transparence.

SI vous voulez travailler avec quelqu’un, passer du désir à la réalité. Prenez l’initiative de le contacter, c’est ce que font toujours les leaders. Mais surtout ne demander des conseils qu’aux gens qui savent et donnez toujours plus qu’ils n’attendent. C’est le meilleur moyen de tisser une relation durable.

Sélectionner veut dire choisir et donc renoncer. Alors ignorez les esprits négatifs et médiocres qui vous découragent. Il suffit quelque fois d’une seule personne pour vous miner le moral pendant des semaines ! 😉

Clé n°3 : Automatisez votre réseau et votre veille

Il se trouve qu’il est difficile d’être au courant de tout, tout le temps. Rechercher des informations peut devenir long et fastidieux lorsqu’on n’a pas les bons outils. C’est la raison pour laquelle vous devez automatiser le processus. Faire en sorte que l’information la plus efficace possible vienne à vous automatiquement.

Le besoin d’information et la curiosité nécessaire à l’innovation ne peuvent être efficace qu’avec des moyens performants. Ceci est tout aussi valable pour faire une veille techno efficace que pour faire vivre votre réseau.

On observe que tous les outils de partage d’information sur internet permettent la mise en place d’automatismes. C’est donc selon moi un bon point de départ pour rester connecté efficacement. Faisons ensemble un petit tour d’horizon sur les outils incontournables.

Linkedin

Commencez par prendre contact avec tous les collègues avec qui vous avez pris du plaisir à travailler. Puis n’hésitez pas à inviter sur Linkedin des personnes que vous ne connaissez pas mais qui peuvent vous apporter quelque chose de part leur cursus professionnel. Vous pourrez les contacter facilement mais aussi avoir accès à leur journal.

N’hésitez pas non plus à participer à des groupes de discussions sur la thématique qui vous intéresse. C’est un excellent moyen de rester connecté !

Feedly

Il existe de nombreux magazines spécialisés ou des forums qui font l’effort de rassembler des informations utiles sur des thèmes particuliers. Feedly est un agrégateur de flux RSS très efficace pour mettre en place une veille automatique en quelques clics.

C’est aussi l’occasion de vous mettre en contact avec des blogueurs influents dans votre domaine. Derrière le nom blogueurs se trouvent des profils professionnels très différents mais en tout cas tous passionnés par leur sujet. Ce sera pour vous l’occasion de créer des premiers échanges et pourquoi pas initier une collaboration.

Facebook

Abonnez-vous à des pages d’entreprises, de blogs, d’universités, de magazines spécialisés, … enfin tout ce qui est en relation avec votre projet. Facebook est un bon outil qui vous connectera avec la “tribu” de votre choix.

En réalité, les échanges y sont assez libres et il est toujours intéressant de lire certains commentaires. En revanche pour éviter de vous perdre dans des recherches vagabondes, je vous suggère de vous faire un profil Facebook pro uniquement avec l’accès à des groupes professionnels …

Et régulièrement, éliminer tout ce qui est inutile … limiter l’information stérile !

Et maintenant ?

Pour passer à l’action et rester connecté voilà ce que je vous propose de faire en 5 étapes :

1 – 👥 Pour commencer, faite le point autour de vous et définissez qui est créatif et positif dans votre réseau. Puis prenez contact avec 3 personnes pour solliciter leur aide sur un de vos projets.

2 – ✅ Ensuite, créer un compte Linked-in et inscrivez vous à 5 groupes en lien avec votre marché.

3 – ✅ Puis, créer un compte Feedly et inscrivez vous à 20 sites en lien avec vos projets (vous verrez cela va très vite)

4 – ✅ Ensuite, créer un compte Facebook (pro) et inscrivez vous à 5 groupes en lien avec votre activité.

5 – ☕ Enfin, mettez en place une routine quotidienne de 15′ pour consulter ces infos.

Voilà, c’est la fin de cet article. Si vous avez trouvé le contenu intéressant, n’hésitez pas à ajouter vos commentaires en dessous. Et le partager avec vos amis ou vos collègues si vous pensez que ça pourrait leur être utile 🙂

A très vite sur le blog Innover malin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *