Comment utiliser les dessins pour vos recherches de brevets sur Espacenet

Découvrez dans cette vidéo comment utiliser efficacement les dessins pour gagner du temps dans vos recherches de brevets sur la nouvelle plateforme Espacenet.

Lorsqu’une recherche de brevets aboutit à une liste de 50 ou 100 brevets, il faut faire preuve d’efficacité pour ne pas y passer des heures et des heures… A travers cette vidéo vous apprendrez à utiliser certaines options de la nouvelle plateforme d’Espacenet qui vous feront gagner du temps dans vos recherches. Cela vous permettra de lire efficacement les brevets les plus pertinents.


Voici la retranscription de cette vidéo …

Le brevet et les dessins

La description d’un brevet ou ses revendications sont toujours illustrées par des dessins en noir et blanc.

Et ceci pour une simple et bonne raison : cela améliore la compréhension pour un homme du métier. Car il faut garder en tête qu’un brevet n’est pas qu’un document « juridique » de protection de l’invention, c’est aussi un moyen pour la collectivité de capitaliser sur les savoir faire dans le but d’être utile pour les innovateurs.

Pour un produit, on retrouvera généralement des dessins techniques ou dans de rares cas des photos en noir et blanc.

Brevet d’invention du concept Nike air

Pour un procédé, il s’agira plus de schémas, d’étapes de processus ou de diagrammes.

Schéma électronique pour traiter le son d’un haut-parleur.

Pourquoi utiliser les dessins pour vos recherches de brevets

Et bien tout simplement parce que …

« Une image vaut mille mots »

On en a tous fait l’expérience, notre cerveau reconnaît immédiatement un dessin … alors qu’il est beaucoup plus long de comprendre un texte.

Faisons un petit test pour illustrer mes propos …

Voici la revendication d’un produit. Prenez le temps de la lire et estimez au bout de combien de temps vous comprenez de quoi il s’agit. Je vous aide, nous sommes dans le monde de l’informatique …

L'invention concerne un dispositif de commande de curseur ayant une application particulière sur un système d'affichage d'ordinateur. La commande de curseur comprend un cadre unitaire, ayant une partie en forme de dôme entourant et retenant sensiblement une balle pouvant tourner librement. Des moyens d'indication de position X-Y sont prévus, de sorte que la rotation de la balle fournit des signaux indicatifs des positions X-Y sur le système d'affichage. La balle est libre de "flotter" dans la direction verticale à l'intérieur du dôme, et maintient ainsi un bon contact avec la surface. Les positions X-Y sont déterminées par le déplacement du dispositif de commande sur une surface. L'invention concerne un système et un procédé d'affichage à utiliser conjointement avec le dispositif de commande de curseur, qui permet à un utilisateur de sélectionner des options de commande simplement en déplaçant le curseur affiché sur une barre de menu "déroulante".

Alors vous avez trouvé ? Et maintenant regarder le dessin …

Brevet US4464652A de la souris Apple déposé en 1982

Et oui maintenant c’est évident il s’agissait d’une souris. Vous voyez donc la différence évidente en terme de vitesse d’analyse. Il n’y a pas photo 😉

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment innover grâce aux brevets existants

En réalité, s’aider des dessins est idéal pour une première sélection. Quand vous avez une liste de 100 brevets à analyser, il est toujours intéressant de faire un premier tri rapide avant de passer à une analyse plus poussée.

Comment utiliser les dessins pour comprendre les brevets

Le dessin est essentiel pour comprendre une revendication ou une description. Le mieux est d’afficher le dessin à côté du texte. Comme ça vous pouvez associer l’un et l’autre très facilement. Un doute sur un dessin, sera levé très vite en lisant ce qui est décrit dans le texte.

A savoir qu’il peut exister autant de dessins que de revendications. C’est d’ailleurs une règle incontournable pour les brevets US.

Une astuce : pour identifier le dessin de la première revendication regardez tout simplement celui qui utilise les premiers numéros.

Utiliser les dessins d’un brevet pour innover

Innover grâce aux brevets existants n’est pas si compliqué. Car au final, les dessins illustrent tout simplement la mise en œuvre de moyens combinés d’une manière nouvelle. Du coup, il est assez facile d’identifier les moyens et les relations qui les relient.

Ensuite, vous pouvez substituer un moyen par un autre ou une relation par une autre. Ce qui vous permettra de suggérer de nombreuses idées. En réalité, la seule limite est celle de votre imagination ! 🙂

Tutoriel sur Espacenet

Je vous propose maintenant un tutoriel sur la nouvelle plateforme d’Espacenet qui est beaucoup plus confortable à suivre en vidéo. C’est la raison pour laquelle la retranscription s’arrête là… Ce tuto reprend l’exemple d’une recherche de brevet sur un casque de vélo avec lumière intégrée.

Cette nouvelle version d’Espacenet actuellement disponible en version beta est vraiment bien faite. Je vous conseille vivement de l’utiliser pour vos recherches de brevets. A noter, qu’il s’agit toujours d’un outil gratuit 🙂

Voilà c’est la fin de cette retranscription, j’espère que ça vous sera utile pour vos prochaines recherches de brevets. Si vous pensez que cela pourrait intéresser un de vos amis ou un collègue, n’hésitez pas à la partager et également de laisser un commentaire pour me donner votre avis.

A très vite sur le blog Innover malin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *