Les bases brevet peuvent se révéler très utiles pour explorer de nouveaux marchés pour votre technologie : un bon moyen de diversifier votre activité.

De nombreuses sociétés se spécialisent dans un domaine au risque parfois d’en être dépendant. Ce qui peut devenir risqué si votre marché évolue ou si votre portefeuille client se concentre sur 1 ou 2 acteurs principaux. Aujourd’hui encore plus qu’hier, la nécessité de s’ouvrir sur de nouveaux horizons devient vitale.

Si votre entreprise est porteuse d’une technologie, vous aurez peut-être envie de vous diversifier vous aussi sur d’autres marchés et ainsi favoriser une croissance solide sur le long terme. 

En revanche, vous avez sans doute constaté que le transfert de technologie d’un domaine à un autre n’est pas si simple, car il existe souvent un cloisonnement entre les différents secteurs d’activité. 

Par exemple, une société qui travaille dans le médical n’aura pas comme premier réflexe d’explorer d’autres marchés comme le secteur automobile. Pourtant ces industries ont de nombreux points communs dès lors qu’on parle de technologie.

Heureusement, il existe une solution pour explorer facilement des marchés potentiels. Les bases brevet sont d’une aide précieuse pour cela. Elles permettent de stimuler l’innovation en combinant de nouvelles solutions et de nouvelles applications auxquelles personne n’avait pensé. 

En utilisant astucieusement les bases brevets, vous pouvez facilement créer des passerelles cross-sectorielles et ainsi favoriser l’utilisation de votre technologie dans d’autres secteurs d’activité.

Le transfert de technologie vers un autre secteur

Tout d’abord, lorsqu’on parle de transfert de technologie, on parle souvent du transfert qui existe entre la recherche universitaire et l’industrie. Dans ce cas, le transfert cherche à valoriser la recherche en lui trouvant une application. 

Mais il existe un transfert de technologie beaucoup plus utilisé : celui qui consiste à transférer une technologie d’un domaine vers un autre. Et le brevet d’invention est l’outil idéal pour explorer ces opportunités.

La solution des bases brevets

Un brevet est une réponse technique à un problème technique identifié dans un secteur d’activité. C’est donc une passerelle toute trouvée pour initier un transfert de technologie entre deux secteurs d’activité.

Et quand on sait qu’il existe environ 120 millions de brevets dans le monde et que ces documents représentent la plus grande partie de notre patrimoine technique, il devient légitime de s’y intéresser. 

En réalité, il est très probable que quelqu’un sur terre ait besoin de votre technologie pour satisfaire une fonction sur un produit.

Les catégories de brevets

La diffusion et le transfert de technologie sont une des raisons d’être des brevets d’invention. Cela dit, le fait de classer les brevets par catégories pour des raisons de clarté contribue aussi à créer un cloisonnement : c’est un comble !

☼ Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Les 3 étapes pour lire un brevet efficacement

Il existe plusieurs types de catégories. Certaines traduisent la description d’un produit faisant référence à un marché et d’autres se rapporteront davantage à une technologie.

Prenons l’exemple d’une société qui produit des bâtons de randonnée télescopiques et qui détient une technologie propre pour le verrouillage des parties tubulaires.

Demande de brevet n° EP1748196A1

On pourra identifier les catégories suivantes :

  • A45B2009/007 : Bâtons de marche télescopique ajustable en longueur.

Nota : Il s’agit ici d’une catégorie qui décrit le produit et son usage.

  • F16B7/1463 : Assemblages de barres ou assemblages de tubes / verrouillés dans des positions intermédiaires / avec l’expansion d’un élément à l’intérieur de l’élément télescopique extérieur en raison du mouvement axial vers une cale ou un élément conique.

Nota : Il s’agit ici d’une catégorie technologique qui décrit la solution technique

C’est la raison pour laquelle il est essentiel de savoir mener une recherche de brevet cross-sectorielle en utilisant les bonnes clés de recherche. Une fois la catégorie de votre technologie identifiée, il vous sera facile de consulter les bases brevet de manière très ouverte quel que soit le marché.

Comment explorer les bases brevet pour explorer de nouveaux marchés

Étape n°1 – Définir le cadre de votre recherche

Si vous maîtrisez une technologie et que vous cherchez à vous diversifier sur d’autres marchés, il faudra identifier la bonne catégorie faisant référence à la technologie que vous utilisez.

  • Option A : Vous avez déjà un brevet qui protège votre création et qui mentionne la catégorie technologique de votre produit.
  • Option B : Vous rendre directement dans l’arborescence des catégories de brevet. Depuis le site WIPO vous avez accès aux classifications en français : https://www.wipo.int/classifications/ipc/fr
Classification Internationale des Brevets sur le site WIPO.
  • Option C : Rechercher par mots clés des brevets proches pour identifier ensuite leur(s) catégorie(s) de rattachement. Un même brevet peut adresser plusieurs catégories technologiques.

Étape n°2 – Formuler votre recherche par catégories sur Espacenet

Si vous avez identifié plusieurs catégories, l’idéal est de les injecter dans le moteur de recherche Espacenet les unes après les autres.

Puis consultez les brevets en privilégiant les dessins pour un premier tri. Lorsque vous aurez identifié la catégorie la plus pertinente pour votre produit, gardez-la bien précieusement.

Par exemple pour le bâton de randonnée télescopique, il s’agit de la catégorie : F16B7/1463. On peut voir par exemple que la technologie de serrage pour un bâton télescopique est aussi employée dans d’autres secteurs. Certains sont évidemment attendus, mais d’autres plus surprenant. C’est ce qui fait tout l’intérêt de cette démarche !

Colonne de direction automobile télescopique.
Club de golf télescopique.
Trépied appareil photo télescopique.
Tige de selle de vélo télescopique.
Outillage à main télescopique.
Manche de brosse télescopique.
Support réglable pour source lumineuse.
Élévateur de plateau de chariot.
Perche de perfusion télescopique.
Trépied télescopique pour géomètre.
Pied télescopique pour mangeoire à oiseaux.
Pied télescopique pour lampadaire.

Étape n°3 – Identifier de nouvelles applications pertinentes

Une fois votre exploration terminée, il est important de réfléchir en quoi ces applications correspondent à un marché potentiel pour votre entreprise.

En réalité, cette démarche sert surtout à stimuler votre réflexion et vous inspirer pour imaginer comment votre entreprise va pouvoir se diversifier.

Et maintenant ?

Cette démarche vous permettra d’explorer de nouvelles opportunités auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Il est toujours intéressant de faire un tour d’horizon du champ du possible en s’appuyant sur une méthodologie fluide et structurée : c’est rassurant ! 🙂

L’idée derrière tout ça est de comprendre que l’innovation est en définitive l’Art de recombiner des choses existantes : dans ce cas votre technologie avec un nouveau secteur. Le transfert de technologie grâce aux brevets est un des moyens d’y arriver.

☼ Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  L'évolution technique du fauteuil roulant de sport : histoire d'innovation

Les brevets permettent la diffusion de la connaissance technique. Ils ont été créés pour cela, ce serait dommage de ne pas en profiter. Attention toutefois de ne pas tomber dans la contrefaçon, ça va sans dire !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.