J’ai découvert récemment une innovation en magasin : l’aspirateur balai articulé de Rowenta. Je partage avec vous une réflexion sur l’émergence de ce produit plutôt malin !

Innovation : l’aspirateur balai articulé

Le produit semble tellement pratique en permettant d’aspirer sous les meubles sans se pencher, qu’il paraît impensable que personne n’y ait pensé avant.

L’idée d’un tuyau flexible appliquée à l’aspirateur traineau est évidemment connue depuis longtemps. Il permet de lier le corps de l’aspirateur au tube muni de la brosse à son extrémité. 

En revanche, l’aspirateur balai est resté rigide dans son évolution. Jusqu’au jour où les marques ont décidé de le faire évoluer vers plus de flexibilité et ainsi le rendre plus pratique pour l’utilisateur.

On observe aujourd’hui que de nombreuses marques se lancent sur cette innovation : Rowenta, Fagor, Electrolux, Samsung, Hyundai, etc. pour n’en citer que quelques-unes.

Aspirateur balai XForce-Flex – Innovation de la marque Rowenta

Pourtant, en réalisant une recherche d’antériorité dans les bases brevet, j’ai observé que ce cette invention existait déjà depuis plus de 20 ans.

Inventions concernant le tube d’aspirateur articulé

Tout d’abord, faisons ensemble un petit tour d’horizon de l’état de l’Art concernant l’aspirateur articulé. J’ai mené cette recherche en quelques minutes sur la plateforme Espacenet de l’Office Européen des Brevets.

FR2772585A1 – Déposé en 1997 par BROQUE JACQUES
SE509150C2 – Déposé en 1997 par ELECTROLUX
SE518135C2 – Déposé en 1998 par ELECTROLUX
GB2368266A – Déposé en 2000 par HOOVER LTD
KR100565585B1 – Déposé en 2001 par LG ELECTRONICS INC
SE519073C2 – Déposé en 2001 par ELECTROLUX
US2006156510A1 – Déposé en 2005 par SAMSUNG
FR3088819B1 – Déposé en 2018 par le groupe SEB sous la marque ROWENTA

Passer de l’invention à l’innovation

Il ne vous aura pas échappé l’écart de temps significatif entre les premières inventions et l’innovation perçue par le marché actuellement. Comment pourrait-on expliquer ce « retard à l’allumage »? Je vois plusieurs explications.

Oser remettre en cause le statu quo

Les innovations sont souvent des réponses pratiques à des problèmes vécus par beaucoup de monde. Dans le cas qui nous intéresse, ne pas avoir à (trop) se baisser lorsqu’on passe l’aspirateur. Cela sous-entend, soit dit en passant, de comprendre le besoin des utilisateurs et d’oser remettre en cause le statu quo.

Une entreprise doit savoir déceler un potentiel d’innovation et surtout y croire suffisamment fort pour investir dans la réalisation du projet. C’est sans doute ce que n’ont pas su faire les entreprises ayant déposé une demande de brevet il y a plus de 20 ans. Elle n’ont pas osé franchir le cap.

Promouvoir la bonne proposition de valeur

L’aspirateur balai a évolué vers plus de maniabilité notamment grâce à la technologie sans fil et à la compacité de son système d’aspiration. Cela dit, au fil du temps, l’utilisateur s’est habitué à ce confort d’utilisation. Aujourd’hui, il en demande davantage : l’articulation du tube est devenue un axe d’innovation pour améliorer l’usage du produit.

Puis, l’innovation doit être portée par le bon message marketing. Les marques doivent réussir la fusion entre le produit et le marketing pour que le message soit audible et que les clients ait envie d’adopter cette proposition de valeur

☼ Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  L'évolution technique du fauteuil roulant de sport : histoire d'innovation

Accéder à la connaissance technique pour innover

L’état de l’Art accessible à tous

Au travers de ces brevets, vous avez remarqué qu’il est possible d’accéder facilement à la connaissance technique sans avoir investi au préalable dans de la R&D. Dans le cas de l’aspirateur, les informations sont disponibles depuis plus de 20 ans dans les bases brevet et la plupart sont libres d’exploitation. 

Ces connaissances techniques accessibles gratuitement sont une mine d’or pour permettre à tous les innovateurs de s’inspirer de l’état de l’Art et évidemment tenter de faire mieux.

Enrichir ses connaissances

Une exploration brevet dans l’univers des aspirateurs aurait donc permis à n’importe qui d’identifier l’émergence de ces solutions d’articulation. Le simple fait d’en prendre conscience met la puce à l’oreille et ouvre des opportunités pour imaginer l’évolution du produit.

Celui qui aurait eu déjà l’idée d’un aspirateur articulé avant même de se lancer dans l’exploration des bases brevet, aurait eu sous la main plusieurs solutions techniques lui permettant de faire un pas en avant considérable dans la réalisation de son projet

Comment innover en partant des bases brevets ?

La démarche à suivre

  1. Tout d’abord, identifiez les insatisfactions perçues par l’utilisateur face à l’usage de votre produit. Cette phase d’empathie est essentielle pour proposer une innovation utile pour vos clients.
  2. Ensuite, exploitez des bases brevets pour identifier les solutions techniques qui existent déjà et vérifiez que ces solutions sont libres d’exploitation. Ne perdez pas de temps à réinventer le fil à couper le beurre. 
  3. Puis, cherchez à améliorer et à adapter ces solutions si vous les trouvez pertinentes. L’idée étant de faire évoluer votre produit dans le bon sens et ainsi répondre au problème que vous avez identifié.
  4. Et enfin, trouvez le bon message marketing pour mettre en avant la solution proposée comme étant la réponse au problème de votre futur client.

S’inspirer de ce qui existe déjà et faire mieux

L’innovation n’est pas forcément quelque chose de compliqué, c’est souvent l’art de combiner de manière nouvelle des idées déjà existantes. Il est inutile de chercher à tout réinventer systématiquement.

Ensuite, cherchez à donner une cohérence entre les besoins d’usage, la solution technique et le marketing. C’est cette alchimie qui rendra votre offre irrésistible.

Voilà, c’est la fin de cet article. Si vous avez trouvé le contenu intéressant, n’hésitez pas à poster vos commentaires ou vos questions en bas de cette page, et à le partager avec vos amis ou vos collègues si vous pensez que ça pourrait leur être utile ! 🙂

    2 réponses pour "L’aspirateur balai articulé : histoire d’innovation"

    • Nawel

      Bonjour

      Article très intéressant, comme d’habitude.
      Le fait de combiner des idées déjà existantes celà n’annulera pas la condition du caractère inventif du brevet à déposer ?

      Merci

      • Laurent Cachalou

        Bonjour Nawel,
        Merci pour votre message, ça fait plaisir 🙂
        Effectivement une combinaison trop évidente de deux idées existantes peut conduire l’examinateur d’une demande de brevet à émettre un avis défavorable sur le caractère inventif de la création. L’inventivité est sans doute le critère de brevetabilité le plus subjectif. Voici le lien vers un article qui explique cela plus en détail: https://innover-malin.com/brevetabilite/
        A bientôt sur le blog,
        Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.