La construction d’une stratégie d’innovation est un travail collectif visant à décrire comment innover au sein de votre entreprise. Cette réflexion est importante pour préparer l’avenir sereinement et doit être menée en évitant certaines erreurs.

Je vous l’annonce tout de suite, il n’y a pas de recette miracle pour construire votre stratégie d’innovation, car il existe une multitude de façons de faire. En revanche on peut noter un certain nombre d’erreurs à ne surtout pas commettre. 

Erreur 1 : Avoir la même stratégie d’innovation que ses concurrents

La difficulté n’est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d’échapper aux idées anciennes.

John Maynard Keynes – Économiste britannique

Le propre de l’innovation est d’être différent des autres, de proposer une offre nouvelle à travers une singularité. Si vous avez la même stratégie que vos concurrents, cela vous conduit à proposer une offre similaire, vous ne vous démarquez pas sur le marché.

Si tel est le cas, le combat n’a donc plus lieu sur l’offre elle-même, mais sur les prix. Ce qui conduit à une guerre sans merci et à la diminution du niveau des marges. De plus, en proposant la même chose que vos concurrents, vous cultivez une image de suiveur et non pas de leader. Vous n’êtes pas perçu comme une entreprise innovante.

C’est ce qui est très bien décrit par W. Chan Kim et R. Mauborgne dans le livre « Stratégie Océan Bleu » qui explique comment innover dans un environnement concurrentiel saturé en créant un espace de marché nouveau : le fameux océan bleu. Cette méthode aboutit à proposer un saut de valeur sur votre offre pour générer un nouveau levier de croissance. 

Erreur 2 : Vouloir innover sur tout

S’il y a deux beaux lapins au sol et que vous vouliez en attraper un, concentrez-vous sur un seul.

Jack Ma – Fondateur de Alibaba.com

Dans le cadre de l’innovation, les entreprises essaient d’innover plus – ou d’innover mieux – que leurs concurrents. Le premier réflexe est souvent de chercher à vouloir être bon partout et de répartir ses moyens dans plusieurs directions. Mais vous vous en doutez, c’est une erreur. Et oui, comme souvent dans la vie, le plus dur est de choisir

Pour la stratégie d’innovation, c’est la même chose, si vous voulez être différenciant et remarquable sur le marché, il faut concentrer vos moyens sur ce qui fait la singularité de votre marque ou de votre entreprise. C’est la meilleure façon de créer des projets qui sonnent juste par rapport à votre promesse. C’est ce qui apportera une cohérence à vos projets et construira une image d’entreprise innovante. 

Erreur 3 : Garder toujours la même stratégie d’innovation

Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne vous prenne par la gorge.

Winston Churchill – Homme d’état britannique

Le propre de l’innovation est de permettre à votre entreprise de prospérer durablement en s’adaptant à son environnement. Il ne vous aura pas échappé que le contexte autour de vous évolue de plus en plus vite. De grands bouleversements impactent toutes les entreprises dans le domaine de l’innovation comme le numérique, l’intelligence artificielle, la blockchain, les impacts climatiques, la limite des ressources, etc.

☼ Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  L’aspirateur balai articulé : histoire d’innovation

De ce fait, votre stratégie doit également évoluer. Pas forcément sur le produit en tant que tel, mais sur l’offre globale de votre entreprise. Il faut garder en tête que l’innovation peut se concrétiser sur différents axes autres que le produit : le service, le business model, le process, la communication, la distribution, etc. Ce qui offre un champ assez large et de nombreuses perspectives pour imaginer l’avenir.

Erreur 4 : Changer toujours de stratégie par peur d’échouer

Si vous n’échouez pas de temps à autre, c’est le signe que vous ne tentez jamais rien de vraiment novateur.

Woody Allen – Réalisateur et humoriste américain

Changer toujours de stratégie n’est pas bon non plus, car il faut un certain temps pour concrétiser des projets. A force de toujours remettre en cause une stratégie en cherchant la perfection, en fin de compte, il n’y a plus de stratégie. De plus, changer tout le temps est très perturbant pour les équipes qui petit à petit perdent confiance dans le leader semblant ne pas savoir quel chemin suivre. 

La vision d’une entreprise est une projection à 10 ans c’est le QUOI, la stratégie correspond plus au COMMENT avec une réponse de 2 à 5 ans. Il vaut mieux parfois aller jusqu’au bout d’une stratégie quitte à se tromper pour au moins en apprendre quelque chose. On ne peut pas agir et réussir sans se tromper. En revanche, se tromper est utile uniquement si on sait en tirer les conséquences. Pour vous rassurer, dites vous que si on ne se trompe jamais, c’est qu’on n’innove pas assez.

Erreur 5 : Considérer la stratégie d’innovation comme étant du domaine exclusif de la direction

Le travail individuel permet de gagner un match, mais c’est l’esprit d’équipe et l’intelligence collective qui permet de gagner la coupe du monde.

Aimé Jacquet – Entraineur de football et sélectionneur équipe de France

L’innovation n’est pas juste une idée ou un projet qu’il suffirait de déployer avec méthode. C’est plus une histoire d’hommes et de femmes qui collectivement participent à relever un défi. La voie de l’innovation est un vrai marathon. Aux phases d’euphorie succèdent souvent des phases de démotivation qu’il faut savoir surmonter collectivement. Chacun doit tirer dans le même sens pour avancer dans la même direction. L’esprit d’équipe est crucial pour la réussite de vos projets.

C’est la raison pour laquelle il extrêmement important de construire et de partager la stratégie d’innovation avec des équipes opérationnelles. Il est nécessaire que chacun en comprenne tous les détails et l’ambition. Comment pourrait-on relever un projet qu’on ne comprend pas. Comment s’investir à 100% dans un projet duquel on se sent exclu ?

Erreur 6 : Prévoir l’avenir comme une évolution du passé

Ce ne sont pas les études de marché sur la lampe à huile qui ont permis l’invention de l’électricité.

Daniel Jouve – Conseil recrutement

Il est assez commode d’imaginer l’évolution d’un marché ou l’évolution technique d’un produit comme étant le prolongement du passé. Il est vrai que dans la plupart des cas, les innovations techniques sont incrémentales. Dans certains domaines des ingénieurs ont même imaginé des lois mathématiques pour décrire une prédiction. 

☼ Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Comment construire votre Canevas de Proposition de Valeur

En 1965, Gordon E. Moore a prédit le doublement du nombre de transistors présents sur une puce de microprocesseur tous les deux ans, avec pour conséquence, des machines électroniques toujours plus petites, plus puissantes et moins coûteuses. Cette loi s’est révélée vraie pendant plus de 30 ans !

Pour autant, force est de constater que le monde n’évolue pas toujours de manière linéaire et prévisible. La situation de crise que nous vivons actuellement nous rappelle à cette dure réalité : le monde dans lequel nous vivons est incertain. Votre stratégie d’innovation doit prendre en compte l’incertitude autour des projets que ce soit sur le plan sociétal, écologique, économique, technologique ou concurrentiel. Dans le cadre de l’innovation, il faut savoir être souple sur les appuis.

Erreur 7 : Chercher à innover sans se soucier de l’écologie

Le développement durable n’est ni une utopie ni même une contestation, mais la condition de survie de l’économie de marché.

Louis Schweitzer – Homme d’affaire, PDG du groupe Renault

Lorsqu’on pense à l’innovation, on pense souvent aux innovations de rupture, à celles qui ont marqué les esprits comme l’iPhone. Un des biais est de croire que seules ces solutions révolutionnaires high-tech sont perçues pour de réelles innovations. Alors qu’en réalité, les innovations perçues comme inventives et malines ne sont pas forcément celles qui intègrent le plus de technologie. 

Aujourd’hui, les contraintes environnementales que nous devons absolument prendre en compte sont autant d’opportunités pour réinventer notre façon de concevoir, de produire et de distribuer. Et cela nécessite de faire les bons choix notamment du point de vue technologique. Une stratégie d’innovation sans écoresponsabilité serait un aveu d’échec. Construire un avenir durable passe obligatoirement par une stratégie écoresponsable.

Et maintenant ?

Ces 7 erreurs à ne pas commettre sont pour vous autant d’opportunités de vous questionner sur ce qui est mis en place dans votre organisation. Ça peut être également une première étape pour évaluer la capacité de votre entreprise à innover.

Pour vous aider à vous lancer dans une première analyse, voici une liste de 7 questions à vous poser :

  • Est-ce que la stratégie d’innovation de mon entreprise est différente de celle des concurrents ?
  • Mon entreprise a-t-elle identifié des axes d’innovation précis qui font sa singularité ?
  • À quand remonte la dernière stratégie d’innovation de mon entreprise ?
  • À quel rythme évolue-t-elle au fil du temps ?
  • Est-ce que la stratégie d’innovation de mon entreprise est partagée et comprise par tous ?
  • Mon entreprise est-elle suffisamment agile pour s’adapter à l’évolution de son environnement ?
  • Est-ce que mon entreprise adopte une attitude écoresponsable dans ses choix stratégiques ? 

Voilà, c’est la fin de cet article. Si vous avez trouvé le contenu intéressant, n’hésitez pas à poster vos commentaires ou vos questions en bas de cette page, et à le partager avec vos amis ou vos collègues si vous pensez que ça pourrait leur être utile ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.