La fresque de l’innovation est une expérience collaborative et apprenante permettant de cartographier votre processus d’innovation et d’identifier les leviers qui vous permettront de l’améliorer : idéal pour appréhender l’innovation en entreprise de manière ludique.

L’innovation en entreprise

Par où commencer ?

Vous voulez agir pour favoriser l’innovation dans votre entreprise, mais vous ne savez pas par où commencer. Vous avez conscience qu’innover est un défi humain et collectif, mais vous constatez que tout le monde n’a pas la même connaissance du sujet.

Je vous rassure, il n’est pas toujours évident d’appréhender l’innovation en entreprise, car il existe mille façons de faire. À force de nous spécialiser, nous ne voyons qu’une partie des concepts clés impactant le processus d’innovation

En réalité, si vous cherchez à conduire une démarche d’innovation dans votre entreprise, ou remettre en cause la façon dont vous procédez, il est urgent de prendre du recul et surtout d’en débattre.

Pourquoi organiser un atelier ?

La fresque de l’innovation est un excellent moyen de sensibiliser les acteurs de l’innovation en entreprise. C’est aussi le moyen de construire collectivement une cartographie de votre manière de faire et d’identifier les leviers d’action qui auront le plus d’impact sur votre capacité à innover.

En 3 heures, l’atelier collaboratif « La Fresque de l’innovation » permet de comprendre l’essentiel des concepts clés de l’innovation en entreprise et de mobiliser les participants pour passer à l’action sans plus attendre !

La fresque de l’innovation, c’est quoi ?

50 cartes pour appréhender l’innovation en entreprise

Pour agir face à l’enjeu de l’innovation, il faut d’abord en comprendre les concepts clés et les situer dans le contexte général de l’entreprise. L’innovation est un tout qui englobe plusieurs composantes. C’est la raison pour laquelle il est intéressant d’avoir une vision d’ensemble pour agir de manière coordonnée.

La fresque de l’innovation est composée d’un jeu de 50 cartes reprenant les grands thèmes de l’innovation :

  • Pourquoi innover ?
  • Sur quoi innover ?
  • Comment innover ?
  • Comment valider l’innovation ?
  • Comment favoriser une culture de l’innovation ?

La fresque de l’innovation s’inspire du modèle pédagogique de la Fresque du climat. Tout comme le climat, l’innovation est un thème vaste et complexe qu’il est intéressant de traiter sous une forme simple et imagée. La « gamification » rend la démarche ludique et accessible à tous. 

Objectifs de cet atelier

Les objectifs de la fresque de l’innovation sont multiples :

  • Comprendre les concepts clés de l’innovation dans un esprit ludique et collaboratif
  • Retracer les liens qui unissent ces concepts dans une logique d’action et mettre en évidence les boucles itératives
  • Favoriser les échanges et les débats pour s’enrichir mutuellement et partager une vision commune
  • Outiller les participants pour mettre en place des actions concrètes favorisant l’innovation en entreprise
☼ Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  10 principes pour lutter contre les idées toutes faites

Comment fonctionne la fresque de l’innovation ?

L’organisation de l’atelier

L’idéal est de constituer un groupe d’environ 5 personnes pouvant être de profils très différents. C’est tout l’intérêt de ce format accessible à tous. L’innovation est l’affaire de tous, alors autant mobiliser une équipe multi-métier !

Cet atelier est animé par un facilitateur qui, rôder à l’exercice, saura favoriser l’intelligence collective. C’est aussi le garant des règles du jeu pour garantir le résultat attendu dans temps imparti.

Il faut prévoir une durée de 3 heures.

La construction de la fresque

  1. Pour commencer, le facilitateur présente l’atelier sous la forme d’une petite introduction. Il est important de comprendre l’esprit de l’atelier pour que chacun y trouve sa place et en comprenne les objectifs.
  2. Puis, il distribue les cartes en plusieurs lots. Ainsi, chaque participant contribue à construire la fresque pas à pas en plaçant le débat et la réflexion au centre du jeu. 
  3. Ensuite, le facilitateur oriente la réflexion du groupe dans une logique d’actions. Cette partie peut être animée de manière différente selon les objectifs.
  4. Et enfin, le groupe garde la fresque pour pouvoir l’afficher. Une occasion supplémentaire pour en débattre avec d’autres acteurs : un outil collaboratif par excellence !

Et maintenant ?

La fresque de l’innovation vous permettra de prendre de la hauteur et de mobiliser l’ensemble des participants : un format idéal pour aborder l’innovation de manière ludique tout en restant sérieux.

Les résultats que vous pouvez en attendre sont multiples :

  • Sensibiliser votre équipe sur les concepts clés de l’innovation 
  • Construire une représentation visuelle de votre processus d’innovation
  • Identifier les leviers d’action pour l’améliorer
  • Favoriser les échanges et les débats au cours d’un atelier ludique et collaboratif

Le challenge de la fresque de l’innovation vous intéresse ? Vous avez envie de mobiliser votre équipe sur le thème de l’innovation ? Contactez-moi pour en discuter en cliquant ce sur lien : RDV découverte

Voilà, c’est la fin de cet article. Si vous avez trouvé le contenu intéressant, n’hésitez pas à poster vos commentaires ou vos questions en bas de cette page, et à le partager avec vos amis ou vos collègues si vous pensez que ça pourrait leur être utile ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.