Profiter des Challenges Innovation étudiants pour impulser de nouveaux projets

Les Challenges Innovation organisés par les écoles d’ingénieurs sont des évènements pédagogiques réunissant étudiants et entreprises autour de problématiques concrètes : idéal pour donner une impulsion à un nouveau projet !

J’imagine que vous connaissez sans doute la plupart des opportunités pour connecter le monde étudiant au monde du travail : les stages, les projets de fin d’études ou l’apprentissage. Ce sont des moments privilégiés pour que les entreprises et les étudiants se rencontrent et coopèrent.

En revanche, vous connaissez peut être moins les Challenges innovation étudiants qui se développent actuellement. De nombreuses écoles d’ingénieurs se lancent dans l’aventure de l’open-innovation et tentent de renforcer le lien entre école et entreprise.

J’ai eu l’occasion l’an dernier de participer à l’Innovation Crunch Time organisé par l’UTBM (Université de Technologie de Belfort-Montbéliard) en tant que coach et conférencier. J’ai adoré cet événement et je suis convaincu de cette démarche d’open-innovation !

A travers cet article, je vous propose de découvrir ce qu’un Challenge innovation étudiant – comme l’UTBM Innovation Crunch Time – peut vous apporter et comment y participer.

Le Challenge innovation étudiant, c’est quoi

C’est un événement sur plusieurs jours qui permet de réunir des centaines étudiants pour plancher sur des sujets proposés par des entreprises, des collectivités ou des associations.

Quels sont les objectifs visés

C’est avant tout un exercice pédagogique destiné à faire vivre aux étudiants une expérience réelle de projet menée en groupe, le tout dans un temps limité. C’est aussi l’occasion de mettre en pratique des méthodes d’idéation pour apporter des solutions inventives aux problématiques proposées par les entreprises.

Pour les entreprises, c’est une opportunité formidable pour oxygéner de nouveaux projets avec des idées neuves. C’est l’occasion de s’ouvrir et de concrétiser une démarche d’open-innovation. Les étudiants deviennent ainsi une ressource durable dans l’écosystème des entreprises.

Attention toutefois de ne pas considérer ces Challenges innovation comme un bureau d’étude version XXL. Il faut plutôt voir cette démarche comme une opportunité d’élargir votre réflexion et faire jaillir de nouvelles idées.

Comment ça fonctionne

Généralement les étudiants constituent des équipes pluridisciplinaires issues de niveau de cursus pouvant être différents. De plus, ils ne connaissent ni le sujet ni l’équipe qu’ils vont rejoindre. Un peu comme avant de rejoindre une société dans la vraie vie.

Les étudiants doivent apprendre à travailler ensemble, s’organiser et gérer la relation avec l’entreprise. C’est une expérience enrichissante avec un enjeu concret : donc un peu de pression … mais toujours beaucoup de bienveillance de la part des entreprises et des coachs !

La durée peut varier selon les écoles : généralement de 2 à 4 jours. Il est conseillé le premier matin de venir assez tôt pour donner le sujet et laisser les étudiants s’en imprégner. Ensuite il est toujours intéressant de reboucler avec eux pour s’assurer que le sujet est bien compris.

☼ Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Vous avez une idée innovante : Les 10 erreurs à éviter

L’exemple du Crunch Time de l’UTBM

L’UTBM Innovation Crunch Time est le plus important défi technologique universitaire Français. Il se déroule sur 4 jours, réuni 1600 étudiants en un même lieu autour de 150 projets et 100 coachs impliqués (industriels, académiques…).

L’exercice est rythmé par la démarche du Design Thinking. L’idée est de partir de la compréhension du besoin jusqu’à la réalisation d’un prototype en passant évidemment par une phase d’idéation. Cela veut dire qu’en plus de réunir des étudiants, des coachs et des entreprises, l’école se donne les moyens sur place pour réaliser des protos : impression 3D, bois, carton, électronique, numérique, etc …

Comment participer à un challenge innovation

Quels types de sujets pouvez vous donner

Les sujets prospectifs sont très intéressants à travailler dans le cadre de ces Challenges innovation étudiants. Ça peut être pour vous l’occasion de démarrer un nouveau projet impulsé par de nouvelles idées.

Les sujets “caillou dans la chaussure” sont aussi très intéressants. Ce sont des sujets que vous laissez dans les tiroirs depuis longtemps – faute de temps – et qui continuent à vous enquiquiner. C’est comme le caillou dans la chaussure : si on est pressé, on peut continuer à marcher avec … mais on aimerait bien traiter le problème une bonne fois pour toute ! 🙂

A noter qu’il existe parfois un thème d’innovation. Cela dépend des écoles. Il vaut donc mieux vous renseigner à l’avance pour en prendre connaissance.

Dans certain cas, il est possible de fixer un même challenge auprès de plusieurs équipes. Elles peuvent être distantes pour ne pas s’influencer. Cependant, il est conseillé de ne pas dépasser deux à trois équipes car c’est difficile à suivre.

Dans un soucis d’efficacité, il est important de ne pas donner de solutions dans la formulation du sujet. Il vaut mieux rester sur l’expression du besoin et du contexte. Évitez aussi d’utiliser des acronymes dans la rédaction du sujet pour qu’il soit compréhensible par tous.

Comment s’inscrire

Il faut déjà vous renseigner au niveau des dates. Généralement il existe une fenêtre de tir pour déposer les sujets et laisser le temps à l’école de s’organiser.

Les coûts sont variables selon les écoles et correspondent généralement aux frais de participation. Ceci dit la somme reste très modeste au vue de l’intérêt de la démarche.

Et maintenant ?

Vous devez voir ces Challenges d’innovation étudiants comme l’impulsion de départ que vous donnerez à votre projet. C’est une occasion unique d’ouvrir votre réflexion avec des profils très différents.

Ensuite, rien ne vous interdit de poursuivre cette phase d’idéation en proposant un projet de fin d’études pour aller plus loin. Et pourquoi pas proposer une embauche si vous avez trouvé le futur collaborateur dont vous rêviez.

Je serai personnellement au prochain UTBM Innovation Crunch Time. Ce sera l’occasion de se rencontrer si vous le souhaitez. Voici le lien pour en savoir plus et rejoindre l’aventure : CLIQUEZ ICI

Voilà, c’est la fin de cet article. Si vous avez des questions concernant ces Challenges Innovation Étudiants ou des retours d’expériences à partager, n’hésitez pas à ajouter vos commentaires en dessous.

☼ Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  L'innovation disruptive : est-ce un mythe

Et n’hésitez pas non plus à le partager avec vos amis ou vos collègues si vous pensez que ça pourrait leur être utile 🙂

A très vite sur le blog Innover malin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *