Bienvenue sur Innover Malin !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute profiter de mon nouveau guide 7 principes pour Innover Malin : Cliquez ici pour accéder gratuitement au livre ! Merci de votre visite et à bientôt !

Savoir quoi vendre n’est pas le plus facile car l’offre de produit est déjà très large. Mais comme moi, j’imagine que vous constatez tous les jours que de nouveaux produits arrivent à trouver leur place auprès des consommateurs. Il s’agit souvent de produits innovants, souvent d’idées toutes simples que personne n’a pourtant eu avant… Et vous vous dites à chaque fois « c’est génial ! Si seulement je pouvais avoir une idée comme celle ci ! » ;)

De temps en temps, vous avez même la frustration de voir un projet innovant se construire sur une idée que vous aviez déjà eu … et là vous vous dites « pourquoi je ne me suis pas lancé avant ? » ou alors «  Pourquoi je n’y ai pas cru ?»

Et bien je vous rassure, il existe un tas d’outils et de méthodes qui vous permettront d’y arriver. Même si on a l’impression que les idées viennent toutes seules face à un problème, c’est souvent comme ça qu’on nous raconte l’histoire de la création après coup. Et bien la réalité est que dans la plupart des cas l’innovation vient d’une méthode ou au minimum d’un état d’esprit.

Sans outil votre imagination partira de zéro, ou tout du moins du même niveau que la plupart des gens. Mais si vous voulez vraiment innover, il vous faudra des outils et peut être changer votre manière de voir le monde.

Pistes de réflexion

Sans rentrer dans une démarche longue, voici quelques pistes qui vous permettront de commencer à y réfléchir et placer votre esprit en alerte.

Votre environnement évolue … soyez réceptif. Tous les jours vous faites face à des situations qui mériteraient d’être améliorées. Bien souvent une solution existe déjà … mais quelquefois non. Impossible de trouver sur le marché le produit qui vous permettrait de résoudre votre problème. Alors, soyez à l’écoute ! Bon nombre de demandes non satisfaites peuvent vous donner des idées de produits ou de services.

Abonnez-vous à des newsletters de site en veille sur des idées innovantes sur la thématique qui vous intéresse. L’idée est de vous nourrir du projet des autres pour vous donner accès à de nouvelles réflexions.

Les voyages à l’étranger sont souvent une bonne occasion pour analyser les différences avec notre pays. Soyez attentif et posez-vous la question du pourquoi. Pourquoi un concept est présent dans ce pays et pas chez nous ? Dans certains cas, il s’agit de différences culturelles qui rendent impossible l’idée d’un transfert … mais pas toujours.

Sur l’aspect sociétale, les US pourront être une bonne source d’inspiration. Enfin disons qu’ils sont en avance même si ce n’est pas toujours dans le bon sens … ;) Pour la gestion du 3ème âge, le Japon pourra vous apporter des idées. Sur l’écologie, les pays nordiques sont plus en avance que nous, etc …

Vos passions

Faite le point sur ce qui vous intéresse vraiment. Pourquoi ne pas transformer une passion en business ? Il faut malgré tout prendre du recul sur cette logique pour ne pas construire un projet qui au final sera tout de même une contrainte. La passion est souvent une condition nécessaire pour se lancer dans un projet. C’est tout du moins un bon moteur en terme de motivation et un avantage en terme de crédit vis à vis de vos futurs clients. Mais ce n’est pas suffisant.

Profiter d’un déplacement ou d’un bon resto avec un ami pour rêver d’un projet. Projetez-vous ensemble sur une thématique et lâchez votre imagination. Si vous faites l’exercice régulièrement, vous allez habituer votre esprit à vous ouvrir et rebondir sur l’idée de l’autre.

Vous avez trouvez une idée : génial ! Mais ne débouchez pas le Champagne tout de suite … ;)

Maintenant assurez-vous qu’elle n’existe pas. Ce n’est pas parce vous n’êtes pas au courant d’une solution, qu’elle n’existe pas. En un premier temps une recherche sur Google vous permettra de jauger le niveau de concurrence sur le sujet en France et à l’étranger.

Afin de vous lancer dans cette quête d’idées, je vous propose de mettre en place ces 6 plans d’action

1 – Pour commencer, créez-vous un petit “book à idées”, type moleskine à emporter partout avec vous.

2 – Ensuite, n’hésitez pas à revenir sur une idée plusieurs jours ou plusieurs mois après pour la faire mûrir. A l’image d’un peintre avec sa toile.

3 – Par ailleurs, faites un petit bench sur internet et inscrivez-vous au moins à 5 newsletters de sites ou de blogs en lien avec votre thématique.

4 – Puis, programmez des voyages à l’étranger avec une thématique en tête. C’est souvent l’opportunité de joindre l’utile à l’agréable.

5 – De plus, faites le point sur vos passions : sport, hobbies, métier, etc…

6 – Enfin, regardez parmi vos amis avec qui vous pourriez parler de votre projet. Profitez d’un déplacement ou d’un resto …

Souvent le plus difficile est de faire le premier pas. Pour autant, l’évidence est que tous les produits à succès sont partis d’une première étape. Innover ne tombe pas du ciel. Vous ne devez pas vous limiter à espérer trouver un jour une bonne idée, cela ne suffit pas. Il faut passer à l’action et provoquer votre destin.

La mise en place de ces actions vous prendra au maximum une demie journée. Par contre elle pourra être décisive dans la suite de ce que vous rêvez de faire. Alors n’hésitez pas !

A bientôt sur le blog Innover Malin et n’oubliez pas de partager l’article ! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *