Comment utiliser feedly pour votre veille produit et métier

Découvrez dans cette vidéo toutes les astuces pour mettre en place votre veille produit et métier avec feedly.

A travers cette vidéo vous apprendrez à exploiter efficacement feedly dans sa version gratuite. Cela vous permettra de mettre en place en quelques clics une veille qui travaille pour vous automatiquement.

Vous compléterez ainsi votre veille techno pour avoir la bonne info au bon moment. Cela vous permettra de trouver l’inspiration dans vos projets d’innovation.


Voici la retranscription de cette vidéo …

Feedly

Feedly est un agrégateur de flux RSS. Le gros avantage de cet outil est qu’il travaille pour vous automatiquement. Du coup, vous avez accès aux bonnes infos dès qu’elles paraissent sur le web.

Page d’accueil du site feedly

Si vous êtes nouveau sur ce site, vous allez devoir vous identifier en cliquant sur get started for free. Il existe plusieurs moyens de s’identifier avec vos comptes Google, Facebook ou depuis le site Feedly directement.

Créer un flux d’articles

Pour créer un flux d’information indiquer un mot clé dans la fenêtre du haut correspondant à la recherche de site websites.

Par exemple pour une veille sur la domotique, vous indiquerez tout simplement le mot domotique. A noter que feedly vous en propose d’autres automatiquement. Cela pourra être utile par la suite.

Sélection du mot clé pour identifier des sites pertinents

Une fois votre mot clé validé, vous aurez accès à une suite de propositions de sites internet pertinents. Pour chaque site sont indiqués le nombre de followers et la fréquence de parution. A noter que Feedly indique si le site est actif ou non.

A ce moment là, vous pouvez sélectionner les sites intéressants en cliquant sur follow. Feedly vous demande de créer un nouveau flux qui agrégera l’ensemble des sites sur le même thème. Il propose également des suggestions d’autres sites en lien avec ce sujet. Cliquez ensuite sur create et le flux se crée automatiquement dans la colonne de gauche.

Création d’un flux pour agréger les sites pertinents sur ce thème

Les sites suivant pourront être rattachés à ce flux également et viendront enrichir la liste dans la colonne de gauche. Pour la version gratuite de feedly il y a quelques limites :

  • 100 sources : nombre de sites sélectionnés
  • 3 catégories : nombre de thèmes de flux créés

C’est largement suffisant pour commencer et mettre en place une veille sérieuse. Ce flux est consultable aussi sur votre smartphone, c’est très pratique.

Sélectionner les flux pertinents

Pour voir si un site est pertinent, je vous conseille de cliquer directement sur le site depuis la colonne de gauche pour avoir une vue d’ensemble des articles proposés.

S’il n’est pas intéressant, vous pouvez l’annuler en cliquant au haut à droite sur les 3 points et en sélectionnant Unfollow.

Une fois que vous aurez sélectionné vos sites et fait le ménage, feedly vous propose aussi d’autres sites intéressants qui viendront enrichir votre sélection.

Consulter les articles

Depuis la colonne de gauche, vous avez la possibilité d’afficher les articles pour l’ensemble du thème Domotique. On voit apparaître tous les articles parus dans le mois.

Il va de soi que si vous consultez votre veille feedly régulièrement, vous n’aurez à lire que les articles parus la veille ou le jour même.

Lecture du flux correspondant au thème sélectionné

Vous noterez rapidement que feedly restitue l’intégralité ou une partie de l’article. Il est possible d’aller directement sur le site en question en cliquant sur le titre ou sur le bouton visit website en bas de page. Si vous le trouvez vraiment intéressant vous pouvez aussi le partager via mail ou à travers des réseaux sociaux depuis la barre du haut..

Restitution de l’article de manière partielle et accès au site original

Une astuce de lecture

Si l’article est intéressant, je conseille de le conserver dans un dossier. Pour ça, il faut cliquer sur l’étoile avec le plus et créer un board.

Dans notre exemple, le board peut être Domotique ou alors une sous-division. Du coup, vous pouvez classer les articles par sous-thème. Par exemple : hard, soft OU domotique, GAFA, IOT.

Création d’un board pour stocker les articles intéressants

Après avoir créé le nouveau board, vous noterez qu’il apparaît sur la colonne de gauche et en vert sous le titre de l’article.

Cette manière de faire vous permettra de survoler rapidement les articles de votre flux et de ne retenir que les plus pertinents. Vous les lirez ensuite en fonction des thèmes que vous aurez créés dans votre board. Par expérience c’est beaucoup plus efficace de procéder comme ça 😉

Faire le ménage

Une fois que la liste a été parcourue cliquez sur all unread pour faire le ménage. De ce fait, tous les articles disparaissent. Il ne reste donc que ceux retenus dans votre board.

En procédant ainsi vous conserverez une situation nette et une certaine logique de lecture.

  • ce qui est dans votre flux est à consulter,
  • ce qui est dans votre board est à lire plus attentivement et éventuellement à conserver.

Présentation des articles

Il existe d’autres options intéressantes pour la facilité de lecture. En cliquant en haut à droite vous avez une option change layout qui vous donne accès à différentes présentations.

Présentation du flux d’articles avec des cartes visuelles

Voilà c’est la fin de cette retranscription, j’espère que ça vous sera utile pour mettre en place votre veille produit et métier. Si vous pensez que cela pourrait intéresser un de vos amis ou un collègue, n’hésitez pas à la partager et également de laisser un commentaire pour me donner votre avis.

A très vite sur le blog Innover malin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *