Lorsqu’on cherche à innover, il est important de partager un langage commun pour permettre une action collective plus éclairée. La définition de l’innovation s’articule autour de 3 axes : sa nature, son origine et son intensité.

L’expérience nous montre que l’innovation est une démarche difficile à appréhender. Dès qu’on cherche à la saisir, elle nous échappe sous le poids des contraintes. Dès qu’on cherche à l’imposer, elle se heurte à des habitudes difficiles à surmonter.

Tous les innovateurs vous diront que l’innovation est une véritable aventure, humaine et collective. Or pour agir collectivement, il est essentiel de bien se comprendre en partageant un langage commun.

Pourtant, dès lors qu’on parle de types d’innovation, on mélange souvent 3 notions :

  • La nature : ce qui est concerné par l’innovation
  • Le levier : ce qui est à l’origine de l’innovation
  • Le degré : ce qui traduit l’intensité de l’innovation

Dans cet article, je partage avec vous 12 types d’innovations. Ces définitions vous permettront d’appréhender votre démarche d’innovation avec simplicité et clarté.

De plus, en combinant habillement Natures et Leviers d’innovation, vous élargirez le champ de vos réflexions. Vous révélerez de nouvelles perspectives dont vous pourrez mesurer le degré d’innovation chemin faisant.

>>> La nature de l’innovation définit ce qui est concerné par l’innovation.

Innovation de Produit 

L’innovation de produit se distingue par l’introduction d’un concept totalement nouveau ou par l’amélioration significative de ses caractéristiques ou de l’expérience d’usage proposée. Le design du produit peut également rentrer en ligne de compte lorsqu’il apporte une réponse audacieuse ou une architecture totalement nouvelle.

Lorsque Décathlon commercialise en 2014 le masque EasyBreath, c’est une révolution dans l’univers de la randonnée palmée (snorkeling). Sa vision panoramique et le fait de pouvoir respirer par le nez et par la bouche améliore grandement l’expérience d’usage. La gestion astucieuse du flux d’air (inspiré et expiré) permet d’éviter la buée sur la vitre du masque. De plus son design singulier renforce considérablement sa différentiation par rapport à la concurrence.

Innovation de Service

L’innovation de service se distingue par une différentiation et un avantage concurrentiel dans des activités telles que le transport, la logistique, l’information, l’éducation, la sécurité ou le social. Elle peut aussi être le complément à un produit permettant de proposer une offre globale et cohérente.

Lorsque la MACIF coopère avec la startup Keia sur le développement de Paloma, un avatar 3D capable de traduire en langue des signes certains contenus de leur site internet, il s’agit d’une Innovation de service. Innovation qui plus est inclusive, car elle permet l’accès aux offres de l’entreprise par le plus grand nombre.

Innovation de Procédé

L’innovation de procédé se distingue généralement par l’introduction de nouvelles méthodes de production — ou de distribution — apportant une valeur ajoutée supérieure sur le produit ou le service. Elle peut aussi s’étendre à d’autres activités support de l’entreprise, telle que la maintenance, les achats ou la logistique. 

Grâce à l’usage de la technologie RFID (Identification par Radio Fréquence), Décathlon a su innover sur ses process internes. Les bénéfices se voient à tous les niveaux. Dès les usines, la RFID optimise l’expédition. En entrepôts, elle facilite la réception et l’envoi des marchandises, avec des convoyeurs et des tunnels qui lisent les étiquettes sans avoir à ouvrir les cartons. En magasin, les employés gagnent un temps fou pour les inventaires et l’encaissement. Cerise sur le gâteau, la RFID fait aussi office d’antivol pour la sécurité des produits.

Innovation de Commercialisation

L’innovation de commercialisation représente une manière nouvelle de représenter sa marque, son offre et son business afin de créer de nouvelles interactions avec ses clients. Elle s’illustre notamment à travers le conditionnement du produit, le placement sur le lieu de vente, le mode de promotion ou encore la tarification.

☼ Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Interview de Benoît Sarazin spécialiste de l'innovation de rupture

Grâce au streaming, Netflix est devenu un acteur incontournable du divertissement mondial. Le succès de Netflix se fonde sur une innovation de commercialisation simple : une offre par abonnement qui permet de visionner un vaste catalogue de contenus sans publicité, en illimité et sans engagement. Au fil du temps, l’entreprise n’a cessé d’enrichir son catalogue avec notamment des œuvres exclusives, attirant ainsi un public de plus en plus large et diversifié. 

Innovation d’Organisation

L’innovation d’organisation se distingue par un processus nouveau dans l’entreprise au niveau de sa structure, de ses pratiques ou de son réseau dans le but d’améliorer son efficacité, sa flexibilité ou sa réactivité.

Amazon est considérée comme l’une des sociétés les plus innovantes au monde. L’entreprise est devenue une plateforme à la fois numérique et logistique, capable d’agréger les offres de producteurs et de commerçants du monde entier. Ceux-ci développent leur activité en s’appuyant sur des infrastructures éprouvées, qu’ils ne pourraient pas recréer par eux-mêmes. Le parcours client, la performance logistique et la création de nouveaux marchés sont à l’origine de nombreuses innovations au niveau organisationnel et du management.

>>> Le levier de l’innovation définit ce qui est à l’origine de l’innovation.

Innovation portée par la baisse du prix

La contrainte par le coût, dès lors que l’objectif à atteindre est ambitieux, invite à bouleverser l’existant et permet ainsi d’imaginer de nouvelle manière de faire. La créativité naît souvent de la contrainte.

Bic réussit à produire en masse des produits de qualité à des prix très compétitifs : la clé pour rendre ses produits accessibles à un large public. Cette contrainte sur le prix se traduit par un focus sur la simplicité et la fonctionnalité. A l’image du célèbre stylo à bille Bic conçu pour écrire de manière fluide et régulière, tout en étant abordable et durable. L’innovation portée par la baisse du prix se traduit également par l’amélioration et la standardisation des processus de fabrication.

Innovation portée par la technologie

La technologie évolue sans cesse et ouvre régulièrement la voie à de nouvelles applications. Ces technologies peuvent être nouvelles ou tout simplement passer d’un domaine à un autre (transfert de technologie). Le cheminement des équipes de conception passe souvent par une veille technologique afin d’identifier des opportunités en termes de matériaux, composants, systèmes, etc.

Leroy Merlin propose en 2023 une visseuse-dévisseuse disposant d’une technologie de batterie au sodium. Cette solution est une alternative prometteuse à la batterie lithium-ion, qui est actuellement la solution la plus courante. Cette technologie au sodium offre des avantages en termes de coût, d’accessibilité de la ressource, d’impact environnemental, de rapidité de recharge, de durée de vie et de sécurité. Ce qui est plutôt intéressant lorsqu’on sait que l’impact environnemental d’un outillage sans fil provient principalement de la batterie et de son chargeur.

Innovation pilotée par une démarche centrée utilisateur 

Une démarche centrée utilisateur stimule l’innovation en comprenant mieux les besoins des utilisateurs, en identifiant de nouveaux défis et en encourageant la co-créativité. C’est la philosophie du Design Thinking. Il va sans dire qu’en offrant des produits — ou des services — qui répondent parfaitement aux besoins des utilisateurs, vous pouvez fidéliser plus facilement vos clients et gagner en compétitivité sur votre marché.

☼ Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Innover Malin, c'est chercher à faire simple !

Lorsque Quechua propose en 2004 le concept de tente auto déployante avec double toit dans l’univers de la randonnée, c’est un énorme succès. Il s’agit d’une innovation de produit centrée sur l’expérience utilisateur en réponse au temps de montage beaucoup trop long à l’époque. A noter que l’adoption de la tente 2s sur le marché a été facilitée par l’effet waouh de sa mise en œuvre, son design audacieux tout en rondeur et un nom mémorable.

Innovation pilotée par une démarche écoresponsable

Agir sur notre impact environnemental est aujourd’hui une priorité et doit s’inscrire dans toutes les stratégies de conception : 100 % des produits devraient être conçus dans une démarche  Ecodesign

En privilégiant des matériaux moins impactant, des processus de fabrication plus économes en énergie, et en concevant des produits durables qui encouragent un mode de vie responsable, nous pouvons réduire considérablement notre impact sur l’environnement. En réalité, les possibilités d’innovation dans une démarche low-tech sont assez larges.

Depuis les années 70, la plupart des combinaisons sont en néoprène, un caoutchouc synthétique issu principalement du pétrole. Dans une démarche écodesign sur le cycle de vie du produit, Décathlon propose une alternative au néoprène moins impactante. Cette solution co-développée avec Yulex est constituée de caoutchouc 100 % naturel issu de sève d’hévéa issue de forêts certifiées (FSC et PEFC).

>>> Le degré d’innovation définit le degré de nouveauté du concept proposé.

Innovation maligne

A travers mon blog Innover Malin, j’explique souvent que l’innovation peut être simple et astucieuse. Il suffit quelquefois de pas grand-chose pour faciliter l’usage d’un produit ou résoudre un problème. Ce type d’innovation ne change pas la fonction du produit — ou du service — mais le facilite grandement. “C’est malin !” “Fallait y penser !” sont souvent des exclamations que nous entendons face à ce type d’innovation. 

Sur les vélos enfants Décathlon, la poignée de frein StopEasy adaptée aux petites mains est vraiment astucieuse. En changeant simplement l’orientation du point de pivot de la poignée, son déplacement devient parallèle au guidon. Mouvement qui soit dit en passant est tout de même le mouvement naturel des doigts. Au final un gain de 20 % de la puissance de freinage.

Innovation incrémentale

Une innovation incrémentale se réfère à des améliorations graduelles ou des évolutions dans un produit, un service ou un processus existant, plutôt que des changements radicaux. Cela peut impliquer des améliorations de fonctionnalités ou des améliorations de performance

L’objectif est d’apporter des améliorations itératives qui ajoutent de la valeur sans nécessiter de refonte majeure dans le produit ou le processus. C’est ce qui permet de faire durer dans le temps une innovation en créant ainsi une véritable saga !

Après que l’aspirateur Dyson ait été commercialisé, toute une série d’améliorations se sont succédé au fil des versions : maniabilité avec la technologie ball, version sans fil, améliorations successives de l’effet cyclonique, motorisation numérique, la détection de poussière avec laser, la facilité d’extraction de la poussière aspirée, etc.  

Innovation de rupture

L’innovation de rupture, popularisée par Clayton Christensen dans son livre “The Innovator’s Dilemma”, se réfère à un type d’innovation qui bouleverse complètement un marché existant en introduisant un produit, un service ou un modèle économique radicalement différent.

☼ Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Principe d'innovation : casser la symétrie de votre produit

L’innovation de rupture perturbe souvent les modèles d’affaires établis pouvant conduire à l’obsolescence des produits ou des entreprises dominantes sur le marché. Elle peut rapidement transformer un secteur entier provoquant un non-retour en arrière.

L’iPhone est l’exemple que nous avons tous en tête lorsqu’il est arrivé sur le marché : mon premier effet waouh ! Il résume assez bien ce qu’est une innovation de rupture et comment elle peut créer de nouveaux marchés. À travers les fonctionnalités de l’objet et la puissance des applications, l’iPhone a révolutionné le marché de la téléphonie.

Orienter votre démarche d’innovation dans le bon sens

Au sein d’une entreprise, la démarche d’innovation est une aventure humaine et collective. Or, pour travailler ensemble, il est essentiel de se comprendre en parlant un langage commun. C’est la raison pour laquelle, je vous conseille d’engager un échange entre collaborateur autour de ces définitions. 

En vous situant dans le champ du possible, il devient plus facile d’orienter ses choix. “Sur quoi innover” et “Comment innover” deviennent plus clairs facilitant ainsi l’écriture de votre stratégie d’innovation.

Augmenter la proposition de valeur de votre offre

L’innovation est plurielle et peut s’exprimer sur plusieurs fronts. Dès lors qu’un concept est identifié, il devient alors plus facile d’imaginer comment “étirer” l’innovation sur plusieurs axes.

Par exemple, si vous avez imaginé un Produit innovant basé sur une nouvelle Technologie, n’oubliez pas de vous poser les questions suivantes : 

  • Peut-il en même temps mieux répondre à l’expression des besoins utilisateurs, s’inscrire dans une démarche d’écoconception et/ou être proposé à un positionnement prix imbattable ?
  • Est-il pertinent de proposer un nouveau service, d’imaginer un nouveau processus, de s’organiser différemment et de proposer une nouvelle manière de commercialiser le produit ?
  • Bref, comment augmenter la proposition de valeur dans une démarche cohérente ?

Organiser un atelier de La Fresque de l’innovation

Si vous avez envie d’appréhender ces types d’innovation dans votre organisation, la première chose à faire est d’en parler entre vous. Ce sera l’occasion de situer votre entreprise sur ces différents sujets.

Vous pouvez aussi organiser un atelier de La Fresque de l’innovation © : un atelier ludique et collaboratif de 3 heures pour favoriser la culture de l’innovation dans votre organisation en mobilisant vos équipes grâce à une approche pédagogique innovante.

Devenir animateur de La Fresque de l’innovation

Si vous êtes indépendant, manager ou facilitateur dans le domaine de l’innovation, vous cherchez sans doute à diffuser la culture de l’innovation au sein de votre organisation. Et en même temps, vous avez la volonté de développer votre activité et de mobiliser vos interlocuteurs en valorisant votre positionnement d’expert de l’innovation.

Alors découvrez l’opportunité de devenir Animateur Pro de La Fresque de l’innovation ©. Un concept clé en main que vous pouvez actionner dès maintenant auprès de votre réseau.

Voilà, c’est la fin de cet article. Si vous avez trouvé le contenu intéressant, n’hésitez pas à poster vos commentaires ou vos questions en bas de cette page, et à le partager avec vos amis ou vos collègues si vous pensez que ça pourrait leur être utile ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.