« Se débrouiller avec ce que l’on a sous la main ! », « Faire simple avec les moyens du bord ! », « Le bon sens paysan ! » sont des expressions qui m’ont souvent inspiré pour innover malin face à la tentation parfois de monter une usine à gaz ou de partir dans une surenchère technologique.

Pourquoi chercher à faire simple pour innover ?

Priorité à la simplicité

Il faut dire, actuellement on a le (mauvais) réflexe d’associer presque systématiquement les nouvelles technologies à l’innovation, notamment les objets connectés. Comme si l’usage d’une technologie high-tech était LE critère essentiel de l’innovation. Alors que l’important est d’utiliser la technologie appropriée : la plus juste, qu’elle soit low ou high-tech.

Un autre (mauvais) réflexe est de vouloir tout réinventer. Or, il existe beaucoup de choses existantes très bien faites et qui peuvent être utilisées à bon escient pour une nouvelle solution. L’art d’innover est souvent de combiner de manière nouvelle des choses déjà existantes.

Le manque de temps

En entreprise, on manque souvent de temps. Alors, faire simple avec les moyens du bord est un bon principe pour concrétiser quelque chose rapidement. Cela vous place dans l’action et dans la culture du « faire » pour agir et réussir plutôt que de tout remettre au lendemain…

Pour trouver des solutions simples, il suffit souvent de faire preuve de débrouillardise avec ce que l’on a sous la main, avec ce qui existe déjà. En réalité, de vraies solutions techniques astucieuses permettent de résoudre une très grande partie des problèmes rencontrés dans l’industrie.

Le manque de moyens

Face à un problème, on peut facilement pointer du doigt le manque de moyens ou le fait de ne pas disposer de la bonne technologie pour innover. Mais en réalité, c’est souvent un prétexte inconscient pour l’inaction.

Lorsqu’on se lance dans la concrétisation d’une nouvelle idée, que ce soit pour innover en entreprise ou pour créer une start-up, il est toujours intéressant d’utiliser ce qui est accessible facilement. Il vaut toujours mieux commencer avec les moyens du bord plutôt que de financer, avec des fonds difficiles à trouver, des solutions techniques compliquées à mettre au point. 

Innover simplement avec des ressources disponibles

La règle du monde clos

Un moyen de résoudre un problème simplement et avec élégance, est de chercher la solution dans le monde du problème. Cela revient à innover avec les ressources disponibles. C’est-à-dire avec ce qui constitue le produit et son environnement proche. Ajouter un nouvel élément dans le monde du problème revient souvent à ajouter de nouveaux problèmes.

Il y a un autre monde, mais il est dans celui-ci. 

Paul Eluard – Poète français

Prenons 3 exemples pour illustrer ce propos :

  • Un barrage qui arrête l’eau grâce au poids de l’eau
  • Une barrière qui se lève grâce au passage du véhicule
  • Un vélo qui s’attache à un poteau grâce au tube de selle
Le barrage Water-Gate se gonfle tout seul grâce à la force du courant : utilisation d’une ressource proche.
Cette barrière automatique fonctionne avec un levier actionné par le passage du véhicule.
Le cadre du vélo Yerka est segmenté et articulé. Il se transforme en antivol en utilisant le tube de selle.

Faire du beurre avec de l’eau !

Ce qui rend ces solutions d’autant plus élégantes est de créer de la valeur avec des ressources gratuites et disponibles. C’est ce qui rend ces inventions vraiment astucieuses. L’inventeur est souvent un alchimiste : faire du beurre avec de l’eau !

☼ Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Où intervenir sur votre produit pour innover juste

D’ailleurs, se limiter aux forces en présence est une contrainte toujours intéressante pour la créativité. Cela dit, l’important est de trouver les bonnes contraintes et d’utiliser les bons leviers créatifs pour sortir du cadre.

Le résultat idéal final

Dans la démarche de TRIZ, on retrouve la notion de résultat idéal final. C’est une philosophie tout à fait intéressante, car au-delà de reformuler le problème de manière claire et compréhensible, elle propose une hiérarchie des solutions à envisager :

  1. Tout d’abord, chercher à supprimer le problème ou la partie qui pose le problème
  2. Puis, utiliser une partie déjà existante pour solutionner le problème
  3. Ensuite, utiliser une « copie » d’une partie existante pour solutionner le problème
  4. Et en ultime lieu, ajouter quelque chose de nouveau au système s’il n’y a pas d’autres alternatives

On voit bien dans cette démarche la priorité donnée à la simplicité et au fait d’utiliser ce qui existe déjà pour solutionner le problème. Ce qui implique de savoir où intervenir sur votre produit pour innover juste.

Développer un état d’esprit « Maker »

Une concrétisation plus rapide

Faire avec les moyens du bord permet de matérialiser rapidement quelque chose et de l’améliorer tout aussi rapidement suite aux premiers essais utilisateurs. Cette philosophie rend la démarche agile, car les itérations peuvent se faire facilement.

Cela permet aussi de tester dans de vraies conditions la faisabilité de votre concept. Avec certes un produit dégradé, mais qui permet de vous rendre compte de certaines choses impossibles à percevoir derrière un écran d’ordinateur.

Pour cela, il est vrai qu’il faut se satisfaire d’un prototype qui ressemble plus souvent à un « monstre » qu’autre chose. L’idée étant de donner vie au produit le plus vite possible pour pouvoir justement en faire une critique objective.

Soit dit en passant, plus le produit sera réalisé rapidement, plus vous aurez de facilité à vous en détacher en cas de problème. Lorsqu’on passe trop de temps à peaufiner quelque chose, on en devient « amoureux » et il devient ensuite difficile d’en accepter les critiques.

La débrouillardise

Vous l’aurez compris, le maître-mot est la débrouillardise. Pouvoir concrétiser quelque chose avec les moyens du bord le plus vite possible permet également de partager des avis, de partager des connaissances et du savoir-faire. 

C’est exactement dans cette situation que se sont retrouvés les ingénieurs de la Nasa au moment de l’incident sur Apollo 13. Ils ont dû être créatifs avec les moyens du bord, c’est-à-dire trouver une solution avec ce qui existe déjà.

Lorsque les ressources extérieures sont rares, il faut chercher à l’intérieur de soi pour exploiter la ressource la plus abondante, l’ingéniosité humaine, et l’utiliser pour résoudre des problèmes intelligemment avec des moyens limités.

Navi Radjou

L’usage des low-techs

Faire avec les moyens du bord est aussi une bonne occasion de valoriser les low-techs avant de chercher à tout résoudre par les high-techs.

Le fait d’utiliser les ressources disponibles était finalement une pratique courante il y a quelques décennies lorsque chacun devait se débrouiller sans l’aide de technologie.

Évidemment, on ne cherche pas à bricoler et à créer quelque chose de bancal, mais l’idée est de choisir une technologie appropriée : si possible simple, pas cher, efficace et durable.

☼ Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Comment vaincre les freins à la diffusion de l'innovation

Comment procéder pour innover avec simplicité

1 — Définir quel est le vrai problème à solutionner

Évidemment, cela commence par bien identifier le problème. Car de nombreuses solutions deviennent évidentes suite à l’analyse et la compréhension du problème. En vous posant les bonnes questions, vous gagnerez un temps précieux.

Puis, il est important de le formuler correctement sous forme d’un défi inspirant à relever. Suffisamment précis pour être concret et suffisamment ouvert pour laisser de la place pour des solutions innovantes.

2 — Identifier les ressources existantes disponibles

Il est donc important d’identifier les parties du produit et son environnement en analysant ce qui peut être une opportunité.

Les ressources autour de nous sont limitées, c’est la raison pour laquelle il est important de bien les identifier et de regarder celles qui ont un potentiel pour nous aider à résoudre le problème.

Une forme d’élégance en termes de conception est de mettre à profit des ressources extérieures qui engendrent le problème de telle sorte à devenir acteur de la solution. Ainsi la ressource qui est utilisée disparaît avec le problème comme par magie. On pourrait faire l’analogie avec l’Aïkido qui utilise la force de l’adversaire pour le neutraliser.

3 — Solutionner le problème

C’est le temps de la créativité.

Se contraindre à utiliser les éléments inclus dans le monde du problème est un bon stimulant pour la créativité. Comme nous l’avons vu, l’important est de trouver les bonnes contraintes et d’utiliser les bons leviers créatifs.

Parce que la forme est contraignante, l’idée jaillit plus intense.

Charles Baudelaire – Poète français

Cette logique de résolution de problème fait partie de l’ADN de la méthode TRIZ express. C’est ce qui permet d’obtenir des solutions inventives et astucieuses. Cette démarche réussit le tour de force d’exploiter le monde du problème pour trouver des solutions en utilisant une certaine méthode pour que la démarche soit efficace.

Lors d’une séance de créativité, il est nécessaire de vous projeter dans une expérience de pensée propice à imaginer de nouvelles solutions. C’est le rôle des 40 principes d’innovation de la méthode TRIZ.

Apprendre à utiliser facilement les principes d’innovation de TRIZ

Si vous avez envie vous aussi d’utiliser ces principes d’innovation dans votre entreprise pour créer de nouveaux produits : découvrez ma formation TRIZ Créativité.

Je vous apprends pas à pas comment utiliser facilement la méthode TRIZ pour réinventer un de vos produits phares qui s’essouffle ou tout simplement pour résoudre un problème technique que vous n’arrivez pas à solutionner.

Apprendre à innover grâce aux principes d’innovation de TRIZ.

Vous apprendrez :

  • Les secrets pour augmenter facilement votre capacité à proposer des idées créatives
  • Comment produire de nombreuses idées pertinentes et astucieuses en un temps limité
  • Les astuces de la méthode TRIZ Express pour rendre vos séances de créativité efficaces
  • Comment identifier vos idées qui ont le plus de chances de succès

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.