Aborder l’éco-innovation dans sa globalité est nécessaire pour avoir une lecture complète de l’impact d’un nouveau produit sur l’environnement, mais lorsqu’on souhaite passer à l’action ou mener des recherches de brevets, on ne sait pas toujours par quel bout commencer.

Récemment, j’ai eu l’occasion d’échanger avec Quentin, un jeune ingénieur d’AgroParisTech, au sujet d’un projet éco-innovant dans le domaine de la chaussure de sport. Nous avons dressé l’inventaire de tous les chantiers possibles pour mener une action éco-innovante

Cet échange m’a inspiré et j’ai trouvé utile de partager avec vous ma réflexion dans cet article. Car finalement beaucoup d’informations techniques existent déjà sur Internet. Le problème est la difficulté d’y accéder de manière efficace sans y passer tout son temps.

De ce fait, si vous voulez explorer des bases de données sur Internet et ainsi obtenir des réponses techniques en lien avec vos préoccupations écologiques, il est utile de sélectionner les bons mots clés écofriendly.

Sachant que 70 à 80 % de l’information technique est disponible dans les bases brevets, je vais partager avec vous une liste de mots clés qui ont du sens dans une démarche d’éco-innovation. Vous pourrez ainsi accéder facilement à cette connaissance pour tenter d’en tirer le meilleur profit.

L’éco-innovation et la connaissance technique des bases brevet

Penser éco-innovation pour vos projets

Le monde dans lequel nous vivons est confronté actuellement à de graves problèmes qu’on pourra difficilement résoudre seul dans son coin. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de pouvoir tirer profit de milliers d’autres inventeurs qui eux aussi contribuent à améliorer l’impact environnemental de leurs produits.

L’éco-innovation offre de réelles opportunités pour diminuer l’impact sur la nature. C’est en réalité la seule voie possible pour développer votre activité de manière pérenne et continuer à séduire vos clients dont la conscience écoresponsable s’enracine de plus en plus.

Du coup, lorsqu’on cherche à s’inspirer de ce qui existe déjà dans un domaine, il est toujours pertinent d’identifier les bons mots clés pour être efficace dans ses recherches. Soit dit en passant, c’est aussi utile pour que chacun se comprenne et agisse dans la même direction.

Les bases brevet au service de l’éco-innovation

D’après une étude menée par l’ADEME auprès de l’INPI, 37 % du total des brevets français correspondent à une invention en lien avec l’éco-innovation. La bonne nouvelle est que les brevets « verts » représentent une part de plus en plus importante dans des domaines tels que le transport, la production d’énergie, le bâtiment ou la dépollution.

En réalité, les brevets en lien avec l’éco-innovation ne sont pas nouveaux. Il existe tout un pan de la connaissance technique accessible au plus grand nombre qui nous sera bien utile pour résoudre les problèmes auxquels nous sommes confrontés.

☼ Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  16 questions à se poser avant de déposer un brevet d'invention

La question à se poser est de savoir comment rechercher des brevets par mots clés pouvant représenter une inspiration intéressante pour imaginer de nouveaux produits éco-innovants.

Quels termes utiliser pour vos recherches de brevets éco-innovants ?

Évidemment, il existe des termes génériques faisant référence à la démarche d’éco-innovation, mais pour décrire des intentions ou des actions plus concrètes je vous suggère d’être plus précis dans vos recherches

Voici une liste de mots clés écofriendly prenant en compte le français et/ou l’anglais. Cette liste vous permettra d’être plus efficace dans vos recherches. Évidemment, elle n’est pas exhaustive et à ce titre je vous encourage à utiliser les commentaires de l’article pour apporter votre pierre à l’édifice ! 😉

Nota : je vous conseille d’utiliser des troncatures dans les moteurs de recherches pour prendre en compte tous les mots avec la même racine. Par exemple en tapant natur* vous prendrez en compte les mots comme : nature, naturel, naturels, natural, naturals, etc. 

Fonctionnalité

Une fonction astucieuse pour un produit est sa capacité à en remplacer plusieurs. Voici donc plusieurs termes (avec leurs troncatures) qui illustrent cette caractéristique.

  • Adaptab*
  • Modula*
  • Multi-us*
  • Multi-fonction*

Par exemple en croisant les brevets de chaussures publiés sous la classification A43 avec le terme Modula* dans son titre, on obtient 208 brevets intéressants : de quoi faire gagner du temps à celui qui se lance sur cette idée de concept !

Matériaux

Pour décrire des matériaux à faible impact environnemental, il est intéressant d’utiliser les termes suivants.

  • Déchet / wast*
  • Recycl*
  • Réutilis* / re-us*
  • Biodegradab* / Bio-
  • Natur*
  • Bois / Wood / Lin*

Par exemple en croisant les brevets de semelles de chaussures publiés sous la classification A43B13 avec le terme Biodegradab* dans son titre, son abrégé ou ses revendications, on obtient 250 brevets intéressants. Sur un sujet aussi pointu, il est inespéré d’accéder à autant d’information technique. 

Usage

Pour identifier un faible impact de l’utilisation d’un produit, il est intéressant d’utiliser les mots clés ci-dessous. À noter que ces termes conviennent également pour la fabrication d’un produit.

  • Consommation / consomption
  • Econom*
  • Energ*
  • Pollution / polluant
  • Toxique / toxic*
  • Déchet / wast*

Par exemple en croisant les brevets de chaussures publiés sous la classification A43 avec le terme Wast* dans son titre, son abrégé ou ses revendications, on obtient 87 brevets intéressants : autant de solutions pour éviter des déchets ou au contraire les utiliser. 

Durée de vie

Pour atteindre une durée de vie optimisée, je vous propose les mots clés suivants ci-dessous.

  • Répara* / repair*
  • Retrofit*
  • Longevit*
  • Durabilit*

Par exemple en croisant les brevets de tiges de chaussures publiés sous la classification A43B23 avec le terme Repair* dans son titre, son abrégé ou ses revendications, on obtient 94 brevets intéressants. Sur un sujet ne semblant concerner que les cordonniers, on découvre un champ de propositions assez vaste.

Fin de vie 

Chercher à optimiser la fin de vie de telle sorte que le produit est un impact faible sur l’environnement.

  • Recycl*
  • Réutilisable / Re-us*
  • Démontable / Dismountable
  • Désassemblage / Disassembly
  • Amovible / removable
  • Compost*
  • Biodegradab* / Bio-

Par exemple en croisant les brevets de chaussure publiés sous la classification A43 avec le terme Re-us* dans son titre, son abrégé ou ses revendications, on obtient 60 brevets intéressants. Sur un thème semblant ne pas intéresser directement les producteurs, il est inespéré d’accéder à autant d’information technique.

Et maintenant ?

J’espère que cet article vous donnera envie de mettre le nez dans les bases brevets et de mener vous aussi une recherche sur Espacenet. En quelques clics, vous pouvez accéder à des informations techniques ultras pertinentes qui vous feront gagner un temps fou dans votre projet.

☼ Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Comment rechercher un brevet par son numéro sur Espacenet

Cette exploration dans les bases brevets orientée « éco-innovation » vous évitera de réinventer ce qui existe déjà en dressant l’état de l’Art dans ce domaine. Ces informations constituent une partie de l’édifice de la connaissance technique qu’il nous faut partager pour résoudre les enjeux qui se dressent face à nous : les bases brevet sont là pour ça, ce serait dommage de ne pas en profiter !

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’usage des mots clés ou des classifications sur la nouvelle plateforme d’Espacenet, je vous invite à découvrir les vidéos ci-dessous.

Comment rechercher des brevets par mots clés sur Espacenet

Comment utiliser les classifications pour vos recherches de brevets sur Espacenet

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.