Comment construire votre plan d’innovations avec clarté et cohérence

Le plan d’innovations structure vos projets à travers des programmes clairs et une approche temporelle : idéal pour avoir une vision d’ensemble cohérente de votre stratégie.

Lorsqu’on cherche à innover, il n’est pas toujours évident de définir un challenge à relever. On rêve de pouvoir s’investir dans un projet qui nous ressemble et en même temps il doit correspondre à une réalité.

Une erreur fréquente dans l’innovation est de travailler sans échelle de temps et de se retrouver toujours dans l’urgence. Pour autant, l’innovation est plus une histoire de rythme que de vitesse.

Vous ne devez pas perdre de vue le rêve que vous souhaitez accomplir. C’est lui qui en partie alimentera votre envie d’atteindre la vision que vous vous faites de l’avenir.

Cette vision permet de vous projeter avec envie dans le futur. Votre plan d’innovations vous permettra de la mettre en œuvre avec confiance. Vous jalonnerez le chemin pour y arriver.

Pourquoi construire votre plan d’innovations

De manière générale, lorsque vous vous lancez dans un projet, il vaut mieux avoir un plan. Cela ne veut pas dire qu’il ne changera pas, mais il faut bien partir de quelque chose et s’organiser pour atteindre un objectif.

Dès lors que votre vision de l’avenir est claire, l’idéal est de définir votre programme pour y arriver. Identifier les projets sur lesquels vous allez vous lancer et dans quel horizon de temps. Ce travail vous permettra de créer des lignes de force qui structureront votre entreprise.

Travailler avec une vision et par programme donne de la cohérence à votre stratégie d’innovation. La formuler ainsi vous permet de clarifier vos projets. Cela vous évitera également de laisser des trous d’air entre deux évolutions de produit.

Pour construire votre plan d’innovation, je vous propose une approche selon 3 niveaux :

  1. L’exploitation de votre activité : le court terme (moins 2 ans)
  2. L’amélioration de l’existant : le moyen terme (2 à 5 ans)
  3. L’exploration de nouvelles propositions de valeur : le long terme (5 à 10 ans)

Comment équilibrer un plan d’innovations entre le court, le moyen et le long terme ?

Naturellement, du simple fait de la durée des projets, une société est amenée à gérer de front plus de projets court terme que long terme. En revanche, donner des chiffres de répartition n’a pas beaucoup d’intérêt car tout dépend si vous travaillez seul, en bureau d’études ou dans une équipe dédiée à l’innovation.

L’exploitation de votre activité

Lorsqu’on pense à l’innovation, on pense facilement à l’évolution d’un produit. On a moins le réflexe de penser aux « petites » innovations qui pour autant permettent de maintenir l’excellence opérationnelle de votre entreprise.

Alors évidemment, ce n’est pas ce qui va forcément attirer l’attention de vos clients, mais en tout cas c’est ce qui permettra de les faire revenir. Car maintenir votre activité au top à travers une amélioration continue, vous permettra de vous maintenir dans la course.

☼ Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Comment vaincre les freins à la diffusion de l'innovation

Cette démarche s’inscrit dans le court terme avec une mise en œuvre rapide des solutions proposées. L’amélioration continue est plus une affaire de petits pas mais qui vont tous dans la bonne direction.

Un bon moyen de définir des sujets d’innovation du « quotidien » est d’écouter vos collaborateurs et vos fournisseurs.

L’amélioration de l’existant

Nous rentrons maintenant dans le cœur de votre plan d’innovations. C’est ce qui vous permettra de faire évoluer vos produits. L’écrasante majorité des innovations sont incrémentales, elles s’appuient sur le passé pour se projeter vers l’avenir.

La coopération avec vos clients

Un bon moyen de définir ces sujets d’amélioration est tout simplement d’écouter vos clients, les écouter vraiment. Plus aurez de contacts avec eux, plus vous aurez des remontées d’informations pour faire progresser votre offre. C’est le nerf de la guerre !

« Un homme doit être assez grand pour admettre ses erreurs, assez intelligent pour apprendre de celles-ci et assez fort pour les corriger. »

John C. Maxwell – Auteur américain

Des plateformes de co-création voient de plus en plus le jour. Certaines fonctionnent très bien et mobilisent de nombreux acteurs parmi les clients. C’est un bon moyen de réunir des clients passionnés et impliqués qui partagent leurs expériences et leurs attentes.

Plateforme de co-création de Décathlon réunissant réunissant une communauté de clients passionnés.

Lorsque vous cherchez à améliorer un produit, il est aussi important de penser aux non clients. Rappelez-vous une évidence : vous avez plus de non-clients que de clients, sauf évidemment si vous vous appelez Google…

Le renouvellement de vos brevets

On ne pense pas toujours à renouveler un brevet dont dépend une part importante de l’activité de l’entreprise. Pour autant, l’avenir est écrit à l’avance car la durée de protection d’une invention est limitée dans le temps : 20 ans maxi.

Du coup, si vous souhaitez assurer une continuité dans votre portefeuille de brevets, il est important de prévoir un sujet d’innovation sur ce thème. Cette anticipation vous évitera un trou d’air dans l’évolution de vos produits.

L’exploration de nouvelles propositions de valeur

C’est le niveau qui probablement transformera le plus votre entreprise ou vous permettra d’en créer une si vous partez de zéro avec un esprit pionnier. L’exploration de nouvelles propositions de valeur vous permettra de ré-inventer les choses telles qu’elles existent.

C’est évidemment une démarche qui s’inscrit sur un temps plus long. Vous n’obtiendrez pas de résultats immédiatement, mais il faut savoir semer des graines pour récolter.

Les tendances à suivre

Pour définir ces challenges d’innovations pour devez vous laisser tirer par le futur. Quelles nouvelles technologies et nouvelles tendances vont impacter vos produits. Ça doit vous questionner pour imaginer un avenir plus long terme.

Exemple de tendances qui doivent vous questionner pour participer à l’évolution du monde :

  • la transition énergétique
  • la transformation digitale
  • le développement durable

Évidemment c’est un pari sur l’avenir car vous comme moi savons que l’avenir est incertain. Mais cela n’empêche pas pour autant d’avancer et d’adapter votre chemin en cours de route.

Collaborer

Pour vous inspirer il est intéressant – voire conseillé – de vous ouvrir aux autres. Vous devez rassembler des énergies complémentaires et collaborer.

Selon le principe d’entropie en thermodynamique, un système consomme toute son énergie s’il ne se régénère pas de l’extérieur. C’est la même chose pour une entreprise.

Pour augmenter vos collaborations avec l’extérieur, voici quelques suggestions pour créer des liens et des partenariats :

  • Écoles à l’occasion de projets d’études ou des Challenges innovation étudiants,
  • Laboratoires spécialisés : indépendants ou rattachés à une université,
  • Startups innovantes,
  • Communauté d’innovation, Fablab, makers, …
☼ Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  L'innovation disruptive : est-ce un mythe

Retrouver l’esprit pionnier

L’avenir n’est pas écrit à l’avance et par conséquence vous pouvez y trouver une place. Connectez-vous à votre environnement et écoutez votre intuition pour ressentir les choses.

En phase d’exploration, vous devez apprendre à suivre un cap sans forcément connaître toutes les étapes qui jalonneront votre parcours. Votre intuition est comme un 6ème sens qui vous guidera.

« L’intuition, c’est l’intelligence qui commet un excès de vitesse. »

Henry Bernstein – Dramaturge français

Comme tout pionnier : soyez ambitieux, faites des essais et apprenez vite. C’est la bonne démarche à suivre dans un monde incertain. N’attendez pas d’avoir 100% des infos pour commencer à agir : mettez-vous en action et faites avec les moyens du bord.

N’hésitez pas non plus à remettre en cause l’ordre établi pour imaginer de nouvelles manières de faire. Sortez du cadre et bouleversez le statu quo même si à première vu cela semble ridicule pour certain.

La méthode SMART pour éprouver vos challenges d’innovation

Travailler avec un plan d’innovations permet de rendre plus lisible une stratégie d’innovation. Encore faut il qu’il soit compréhensible et clair pour tous.

Lorsque vous vous lancez dans un projet d’innovation : vous vous fixez un challenge. Et plus votre ambition est claire, plus votre engagement est fort et adapté.

Tous le runners savent que se lancer dans un marathon ou dans un 5km, ce n’est pas la même histoire. Le plan à suivre pour y arriver ne sera pas le même. C’est pareil pour l’innovation : l’ambition de votre challenge conditionne votre engagement.

Pour clarifier votre challenge, je vous invite à suivre la méthode SMART. Elle est simple et terriblement efficace pour formuler correctement votre ambition.

  1. Spécifique ? : Clair, compréhensible, sans ambiguïté
  2. Mesurable ? : Pouvez-vous mesurer facilement que vous avez atteint votre objectif ou non ?
  3. Accessible ? : Pouvez-vous l’atteindre avec vos moyens ? N’est-il pas trop ambitieux ?
  4. Réaliste ? : Pouvez-vous l’insérer dans votre emploi du temps ?
  5. Temporellement défini ? A-t-il une date de début et une date de fin ?

Vous l’aurez deviné, la date de fin est incertaine pour certains projets. Je vous conseille malgré tout de vous donner une date même pour un horizon lointain. Sans cela, vous laisseriez dériver les projets sans même vous en rendre compte.

Et maintenant ?

En construisant ainsi votre plan d’innovations, vous développerez votre agilité. Vous vous créerez plus d’opportunités pour organiser le monde à votre avantage en dépensant le moins d’énergie possible. Ainsi, vous serez plus en capacité de tirer profit des évolutions de votre environnement.

De plus, vous donnerez de la clarté à votre ambition et ça se sentira dans vos relations avec les autres. Vous donnerez l’image de quelqu’un qui sait où il va, vous donnerez confiance.

Voilà, c’est la fin de cet article. Si vous avez trouvé le contenu intéressant, n’hésitez pas à ajouter vos commentaires en dessous. Et le partager avec vos amis ou vos collègues si vous pensez que ça pourrait leur être utile 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *