A quel moment lancer une recherche de brevets sur Espacenet et comment faire

La recherche de brevets sur internet s’est considérablement améliorée et représente aujourd’hui un des outils essentiels de l’innovateur. Espacenet donne un accès gratuit à plus de 110 millions documents de brevets.

Malgré un accès gratuit, j’observe régulièrement que de nombreux innovateurs consultent trop tardivement les bases brevets. C’est une erreur car cela met en danger leurs projets inutilement.

Il faut dire qu’au moment d’une recherche de brevets sur Internet, vous pouvez vite vous perdre dans un trop plein d’informations. Ou au contraire ne rien trouver avec la sensation désagréable d’être passé à côté de quelque chose.

Voici le processus type que j’observe régulièrement. Bon, j’ai forcé le trait pour bien comprendre le cas… mais pas tant que ça.

  1. J’ai une idée intéressante,
  2. Je la concrétise (CAO, prototype),
  3. Une fois que je suis satisfait du résultat, je consulte rapidement les bases brevets sans méthode particulière,
  4. Je ne trouve pas grand chose,
  5. J’en conclue que mon concept est nouveau,
  6. Je fais une demande de brevet.

Il y a 3 problèmes à cette démarche :

  • Sans méthode, les recherches dans les bases brevets sont souvent incomplètes : le risque est grand de passer à côté d’une info importante.
  • Si un brevet enquiquinant est trouvé : des évolutions plus ou moins profondes devront être apportées. Plus les corrections arrivent tard : plus elles sont coûteuses.
  • Si un ou plusieurs brevets sont opposés au moment de l’examen de la demande de brevet : pour le coup, beaucoup de temps et d’argent auront été dépensés pour en arriver là. Et la copie devra probablement être revue aussi.

La bonne démarche à suivre pour une recherche de brevets

La bonne démarche est de consulter plus tôt les bases brevets. Dites-vous qu’elles sont là avant tout pour vous rendre service. Ce serait dommage de ne pas en tirer le meilleur profit.

Le bon timing

Je vous conseille, de faire une recherche de brevets avant d’investir du temps dans la conception.

  • Option 1 : Vous pouvez rechercher des brevets très en amont si votre projet est assez défini autour d’un produit particulier. Auquel cas, cela vous fera une photo de l’état de la technique avant de vous lancer dans votre projet.
  • Option 2 : Vous pouvez aussi réaliser cette recherche de brevet après avoir sélectionné une idée de concept suite à une séance de créativité.

L’idée étant de partir en phase de conception avec un contexte défini, histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises en cours de route. C’est comme quand vous partez en randonnée, il vaut mieux avoir une idée du dénivelé et de la météo avant de partir.

La méthode

Il est important également d’utiliser une méthode de recherche pour être efficace et ne pas y passer des heures des jours. Sans fil conducteur, vous avez vite fait de vous perdre dans ces immenses bases de données.

Soit dit en passant, les bases brevets représentent environ 70% de l’information technique. Rien que pour ça, il est important de savoir la consulter efficacement. Vous développerez ainsi une compétence rare qui vous sera bien utile sur votre parcours d’innovateur.

☼ Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Comment rechercher des brevets par mots clés sur Espacenet

Où consulter les brevets sur internet

Il existe aujourd’hui plusieurs plateformes de recherche de brevets.

La nouvelle plateforme d’Espacenet

Je vous conseille d’utiliser Espacenet qui est – selon moi – la meilleure plateforme gratuite disponible sur internet. D’autant plus que la plateforme a été revue et corrigée pour en améliorer l’ergonomie : c’est très réussi ! 🙂

Page d’accueil de la nouvelle plateforme Espacenethttps://worldwide.espacenet.com/patent

Espacenet est proposé par l’Office Européen des Brevets (OEB). Cet outil – disponible en français – vous permettra de réaliser l’essentiel des tâches dont vous avez besoin pour vos recherches dans les bases de données brevets.

Crée en 1998, Espacenet contient à ce jour plus de 110 millions documents du monde entier provenant de plus de 100 offices de brevets. Cette plateforme fonctionne tout simplement sur la base d’un moteur de recherche et va collecter des infos dans ces bases de données brevets.

L’outil de traduction d’Espacenet

Une des options vraiment intéressantes est l’outil de traduction fourni par Espacenet. Il a été développé avec Google et est vraiment pertinent dans le vocable des brevets. Il suffit de cliquer sur le bouton Patent Translate et sélectionner la langue dans le menu déroulant.

C’est l’outil de traduction le plus efficace du web que je connaisse pour la traduction des brevets. Même pour des tournures complexes, la traduction garde du sens et est réellement utile pour la compréhension d’un brevet.

Comment rechercher un brevet sur Espacenet

Il existe pas mal d’astuces pour améliorer vos recherches dans les bases de données brevets. Dans une logique 20/80, voici les fonctions principales que j’utilise et qui vous permettront déjà de bien vous débrouiller.

Vous devez imaginer les bases brevets comme une somme de documents textes indexés dans de grosses bases de données. L’avantage est que chaque brevet est construit selon la même trame rédactionnelle. La recherche est donc facilitée par un moteur de recherche.

Voyons maintenant les différentes manières de consulter ces bases de données.

Recherche par numéro

C’est sans aucun doute la manière la plus directe pour retrouver un brevet. Encore faut-il avoir un numéro et savoir duquel vous disposez. En tout cas la démarche est très simple. Il vous suffit d’indiquer l’un de ces numéros dans le champs de recherche principal et le tour est joué !

Pour en savoir plus [vidéo] : Comment rechercher un brevet par son numéro sur Espacenet

Recherche par nom

Chaque brevet est identifié avec le nom de l’inventeur et celui du demandeur. L’inventeur c’est celui qui a créé l’objet de l’invention (une personne). Le demandeur est celui qui en est propriétaire (une personne ou une société). A noter qu’une même personne peut très bien être l’inventeur et le propriétaire.

La recherche par demandeur est très pratique pour construire une veille techno concurrentielle basée sur l’information brevet.

Attention de bien prendre en considération les différentes écritures possibles des sociétés ou des personnes ciblées : il peut y avoir des différences selon les documents.

Recherche par mots clés

Tout d’abord, je vous conseille de choisir des mots clés qui décrivent simplement l’objet sur lequel vous souhaitez faire votre recherche. Il ne faut pas chercher à faire compliqué.

☼ Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Comment construire une recherche d'antériorité de brevet

Je vous conseille aussi d’utiliser des synonymes car tout le monde ne décrit pas un objet par les mêmes mots. Vous pouvez utiliser des banques de synonymes telles que : wipo pearl et synonymo.

Par ailleurs, utilisez de préférence des mots clés en Anglais et en Français. Si vous êtes limité par le nombre de mots clés, privilégiez l’anglais. La très grande majorité des brevets est écrite en anglais.

Pour en savoir plus [vidéo] : Comment rechercher des brevets par mots clés sur Espacenet

Recherche par les classifications

Les classifications facilitent la consultation des brevets par domaine technique. Et vous pouvez aller jusqu’à un niveau de recherche assez fin pour une recherche d’antériorité.

Pour lire les classifications en français, je vous conseille d’accéder au site de l’OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle) sur https://www.wipo.int/classifications/ipc/fr/

Ensuite, il se trouve que c’est complémentaire d’une recherche de brevets par mots clés car d’autres inventeurs utilisent différents mots clés pour décrire des inventions similaires.

Enfin, c’est utile aussi pour établir des statistiques par domaine technique. Car là aussi tout est classé au même endroit et du coup vous bénéficiez de la totalité des infos recherchées.

Il existe plusieurs classifications : mon conseil est d’utiliser la CPC – Cooperative Patent Classification ( classification coopérative des brevets en français) notamment pour la précision des recherches.

Pour en savoir plus [vidéo] : Comment utiliser les classifications pour vos recherches de brevets sur Espacenet

Recherche combinée : mots clés + classification

Dans le cadre d’une recherche d’antériorité, c’est sans aucun doute le moyen le plus puissant pour obtenir le meilleur résultat de recherche. En croisant les critères de recherche vous arriverez à obtenir un maximum de brevets pertinents avec le moins de « bruit » possible.

La consultation des brevets s’est considérablement améliorée grâce à Internet. Et les moteurs de recherche puissants donnent leur pleine mesure avec des recherches comme celles-ci. Ce qui était très difficile d’accès il y a 25 ans, devient aujourd’hui à la portée de n’importe qui et gratuitement.

Pour cela, je vous conseille d’utiliser le menu de recherche avancé. Il vous donnera accès à de multiples champs et des opérateurs. Pour connaître toutes les astuces de recherche, je vous invite à découvrir le tuto en vidéo accessible avec le lien ci-dessous.

Pour en savoir plus : Comment construire une recherche d’antériorité de brevet sur Espacenet

Recherche par les dessins

En utilisant un des moyens de recherche que nous venons de voir, vous arriverez à une liste de brevet à consulter. S’aider des dessins est idéal pour faire un premier tri rapide avant de lire un brevet plus en détail.

La description d’un brevet ou ses revendications sont toujours illustrées par des dessins en noir et blanc. Et ceci pour une simple et bonne raison : cela améliore la compréhension pour un homme du métier. C’est l’occasion d’en profiter vous aussi !

En allant plus loin dans la découverte du brevet, gardez toujours un œil attentif sur les dessins pour améliorer votre compréhension.

Pour en savoir plus [vidéo] : Comment utiliser les dessins pour vos recherches de brevets sur Espacenet

Recherche par les citations

Lorsqu’on tombe sur un brevet pertinent, on a envie d’en savoir un peu plus. Il se trouve que les bases de données brevets regorgent d’informations importantes. A travers les documents cités et citant, vous connaîtrez toute la “généalogie” du brevet qui a retenu votre intention.

☼ Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Comment utiliser Espacenet pour vos recherches de brevets

Cette lecture permet de mesurer en un coup d’œil la valeur du brevet. Plus le brevet est cité, plus son impact est important dans l’état de la technique.

Cela vous donnera aussi de nouvelles pistes à explorer avec de nouveaux brevets qui n’auront peut-être pas été filtrés par vos mots clés.

Pour en savoir plus [vidéo] : Comment utiliser les citations pour vos recherches de brevets sur Espacenet

Quoi faire de ces résultats de recherche de brevets

Conserver la trace de votre recherche

Il est important de conserver un historique de vos recherches. Pensez à bien conserver l’algorithme qui figure dans le champ de recherche du site Espacenet et indiquer la date de votre recherche. Cet algorithme pourra vous être utile pour une prochaine recherche.

Vous pouvez aussi réaliser une liste de vos brevets pertinents sur un document texte ou excel avec les informations essentielles. Gardez un lien de l’URL de la page Espacenet des brevets que vous trouvez pertinents : ça facilitera une ultérieure consultation.

Préparer le dépôt d’une demande de brevet

Vos résultats de recherche seront utiles pour alimenter votre fiche de demande de brevet. Vous pourrez vous en servir pour décrire l’art antérieur et identifier les limites des solutions actuelles.

Le fait d’avoir une vision claire sur l’état de la technique actuelle vous sera très utile pour définir précisément en quoi votre solution se démarque des autres. C’est le cœur de la nouveauté et de l’inventivité qui représentent deux piliers importants de la brevetabilité de votre création.

Innover grâce au brevet

Si vous tombez sur un brevet très pertinent : le premier sentiment qui domine est évidemment la déception, mais il est rapidement dépassé par le soulagement de ne pas avoir investi plus de temps et d’argent sur la concrétisation de cette idée.

C’est aussi l’occasion de vous questionner et de réfléchir à savoir si ce brevet révèle des opportunités d’innovations. Dites-vous qu’un brevet n’est rien autre qu’une nouvelle combinaison de choses existantes.

Pour proposer une nouvelle solution, l’idée est de substituer dans la première revendication une relation ou un moyen par un autre et de faire jouer à plein votre imagination.

Pour en savoir plus : Comment innover grâce aux brevets existants

Et maintenant ?

En utilisant la plateforme d’Espacenet, vous accédez tout simplement à la plus grande base de données d’information technique du monde. Et si vous en parlez autour de vous, vous constaterez que vous faites partie des rares personnes qui prennent le temps d’exploiter cette mine d’or.

En utilisant régulièrement cet outil de recherche vous trouverez des infos essentielles pour l’innovation en y passant de moins en moins de temps.

Et enfin, vous disposerez des bonnes informations au bon moment pour ne pas prendre de risques inutiles sur votre projet . Un innovateur averti en vaut deux !

Voilà, c’est la fin de cet article. Si vous avez trouvé le contenu intéressant, n’hésitez pas à ajouter vos commentaires en dessous. Et le partager avec vos amis ou vos collègues si vous pensez que ça pourrait leur être utile ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *