10 principes pour prendre des risques sans se faire peur

Cliquez sur “play” pour écouter l’article en podcast ou faites clic droit sur ce lien puis “enregistrer sous” pour le télécharger directement (par exemple pour l’écouter sur votre smartphone !)

Si vous voulez innover, vous devez accepter de prendre des risques. Mais au moment d’agir, face à l’inconnu et l’incertitude … la peur et le doute s’en mêlent. Découvrez 10 principes à mettre en place dans votre quotidien pour booster votre confiance !

Avoir une idée c’est bien … mais si vous ne vous lancez pas, il y aura toujours quelqu’un qui le fera à votre place … et il sera trop tard ! Et ne rien risquer, c’est risquer de ne rien avoir.

Du fait de prendre des risques, découle une certaine fierté. Chaque risque que nous prenons est un facteur de développement personnel. Il faut réussir à passer du « pourquoi moi ? » à « pourquoi pas moi ? ».

C’est d’ailleurs ce que nous admirons chez les individus qui osent suivre leurs rêves ou s’engager dans des projets ambitieux. Car on sait combien il semble difficile de le faire. Mais comme beaucoup de chose dans la vie, il y a une bonne part de psychologique dans tout ça.

Quelle que soit la situation, prendre des risques ne signifie pas nécessairement s’exposer à de terribles conséquences. Vous n’allez pas finir tout nu dans les bois …

C’est avant tout une mise en action, qui traduit notre volonté de nous ouvrir sur notre environnement, de laisser une trace, de développer notre connaissance et tout simplement d’enrichir notre vie et réaliser nos rêves.

« Il est important d’avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu’on les poursuit. » Oscar Wilde

La peur de l’échec

Évidemment nos peurs les plus profondes nous incitent à adopter un comportement de victime alors que nous devrions nous interroger sur notre pouvoir de décision et son impact sur notre vie ou nos projets. Il est sûr que sortir de sa zone de confort n’est jamais évident pour personne.

On sait tous que la nature a horreur du vide. Et dans la plupart du temps, ce sont nos appréhensions liées à l’inconnu qui nous effraient plutôt que les retombées d’un potentiel échec.

Mais en réalité les risques sont beaucoup moins effrayants une fois que vous les avez pris.

Et même si on se plante, il faut se dire que chaque échec permet d’avancer, de devenir plus fort car on ne refera pas deux fois la même erreur … Au final, chaque succès comporte un nombre incalculable d’échecs.

« Il n’y a pas de réussite facile ni d’échecs définitifs. » Marcel Proust

La conviction limitante

Face à la réalisation d’un projet, et c’est d’autant plus vrai lorsqu’on débute dans l’innovation, il existe 2 manières de voir les choses :

  • Soit vous vous dites que vous n’avez pas le talent ni le génie et vous ne voyez pas pourquoi les choses changeraient. Dans ce cas, vous vous placez dans une conviction limitante qui inévitablement vous freinera dans vos projets. Vous conclurez que ce n’est pas votre truc … et vous renoncerez facilement.
  • Ou alors, vous vous dites que vos compétences sont évolutives et qu’en y travaillant vous arriverez au résultat souhaité. En somme, vos talents vont se renforcer à force de travail. Il est important de comprendre que rien n’est irrémédiable. Il n’y a rien que vous soyez incapable d’apprendre et de faire. Certes cela peut prendre plus ou moins de temps selon les personnes mais c’est faisable.

Un bon moyen de lutter contre ces convictions limitantes est de s’inspirer de personnes qui sont parties de zéro et qui ont réussi à accomplir des choses incroyables. Cela aide à faire évoluer son modèle de pensée lorsqu’il est un peu trop rigide 🙂

Vous devez voir vos compétences comme un muscle à entretenir. A vous de le faire travailler en agissant concrètement et en apprenant de vos erreurs. Cette évolution personnelle vous guidera vers plus de confiance et vous permettra de mieux appréhender la prise de risque.

Le bon moment pour agir

Bien sûr, il ne faut pas attendre que tous les indicateurs passent au vert pour se lancer car cela n’arrivera jamais … Il faut donc lutter contre l’esprit de remettre au lendemain ce que l’on a à faire. L’action n’apporte pas toujours le bonheur mais il n’y a pas de bonheur sans action.

Par nature, l’esprit ne sait pas choisir. On a besoin de principes pour nous aider à dicter nos comportements. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de faire le point sur ses propres valeurs avant de se lancer. Il faut passer de l’attention à ses rêves et sur la manière dont on veut les réaliser avant de passer à l’action. Cela donne plus de perspective à ce que l’on fait et par conséquent plus de courage. Voir loin et clair !

« Si vous n’essayez jamais, vous ne réussirez jamais, mais si vous essayez, vous risquez de vous étonner vous-même. » Charles-Augustin Sainte-Beuve

Un entrepreneur exemplaire

L’histoire d’Yvon Chouinard, le fondateur de Patagonia marque de référence dans le matériel outdoor, traduit cet esprit d’entreprendre en restant fidèle à sa philosophie de vie. Lorsqu’il achetait en 1957 sa première forge à charbon pour réaliser ses propres pitons pour une ascension sur une falaise des Yosemites, il était loin de se douter qu’il posait la première pierre fondatrice d’une très belle marque de sport.

La marque Patagonia créée par Yvon Chouinard

Yvon Chouinard a toujours pris des risques sur des produits en privilégiant une philosophie de conception, de production et de distribution en harmonie avec ses valeurs.

Il est un modèle pour tous les entrepreneurs qui souhaitent mêler engagement et succès. Il est un modèle pour tous les hommes qui souhaitent mêler travail et loisir. Lorsque les marques proposaient des produits de plus en plus sophistiqués, il a pris le risque de faire des produits de plus en plus épurés.

Voici 10 principes à mettre en place dans votre quotidien

1 – Passez à l’action aujourd’hui et corrigez le tir ensuite.

Adoptez le réflexe de l’amélioration continue ou l’esprit Lean StartUp. La mise en action rapide permet de lutter contre la procrastination et le perfectionnisme qui sont 2 freins majeurs dans l’innovation.

2 – Ne demandez pas la permission pour faire des choses.

Si vous êtes convaincu que c’est bien, faites-le et excusez-vous après si cela pose un problème 😉 Demander la permission revient à se placer sous la tutelle de quelqu’un et de ses règles. Pour innover vous devez justement sortir des sentiers battus et suivre votre inspiration.

3 – Cernez vos peurs pour mieux les accepter.

Listez-les vraiment sur une feuille et vous verrez que ça vous aidera à les relativiser. Au final lorsque vous mesurerez les risques gagnants et perdants vous constaterez que la balance ne penche pas toujours du mauvais côté.

4 – Commencez par une action simple.

Formulez une première action toute simple pour faciliter le passage à l’acte. Face à un projet important on peut vite se sentir découragé. Le simple fait de diviser l’action en sous-actions, vous permettra de diminuer la peur de vous lancer.

5 – Apprenez à marcher en marchant, acceptez l’erreur.

C’est un cycle d’apprentissage très puissant. La compétence et la confiance ne viendront qu’avec la pratique. Accepter l’erreur vous permettra de libérer l’inventeur qui est en vous.

6 – Lorsque vous perdez, ne perdez pas la leçon.

Pour apprendre et s’enrichir, il faut réussir à capitaliser. Chaque erreur mérite d’être analysée pour en tirer une expérience qui vous permettra de progresser. Ainsi, la fois suivante, vous saurez comment vous y prendre.

7 – Ne soyez pas perfectionniste.

Admettez une bonne fois pour toute que quoi que vous fassiez, ça ne sera jamais parfait ! Mieux vaut mal débuter et faire des erreurs … que de ne jamais passer à l’action.

8 – Engagez-vous vis à vis des autres.

Annoncez vos projets à toutes les personnes qui comptent pour vous. Cela va vous inciter à vous dépasser et à rester motivé quoi qu’il arrive.

9 – Surprenez-vous, mettez-vous en danger !

Lancez-vous des défis fous dans d’autres domaines que professionnel. Attention toutefois à vous donner des défis réalisables et atteignables ! Soyez réaliste vis à vis de vos attentes.

10 – Fêtez vos victoires !

Récompensez-vous quand une action importante est effectuée. Il faut savoir fêter les victoires ! Cela ancre dans votre esprit un évènement qui associera effort et plaisir. Un cocktail idéal pour avancer durablement.

« Dans vingt ans vous serez plus déçus par les choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez. » Mark Twain

En restant concentré sur vos objectifs et en appliquant régulièrement ces quelques principes, vous constaterez que votre petite boule au ventre disparaîtra, au profit d’une volonté de vous dépasser. Et surtout vous serez fier d’avoir fait le premier pas vers votre révolution personnelle.

Ce qu’il faut retenir

1 – Pour commencer, imprimez la liste des 10 principes détaillés plus haut.

2 – Ensuite, relisez-les seul tranquillement dans un endroit calme. Réfléchissez à leurs sens.

3 – Puis, relisez les une nouvelle fois avec l’un de vos proches et parlez-en entre vous.

4 – Enfin, décidez de 3 actions à mettre en place dès maintenant. Il faut battre le fer pendant qu’il est chaud.

Voilà, c’est la fin de cet article. Si vous avez trouvé le contenu intéressant, n’hésitez pas à ajouter vos commentaires en dessous. Et le partager avec vos amis ou vos collègues si vous pensez que ça pourrait leur être utile 🙂

A très vite sur le blog Innover malin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *