Ce principe d’innovation dit intermédiaire permet d’apporter des solutions pour faciliter l’usage d’un produit ou optimiser un processus sans être intrusif.
Dans quels cas utiliser ce principe d’innovation
Le principe « Intermédiaire » propose d’utiliser un objet momentanément pour faciliter un usage ou un processus. Il existe bon nombre d’objets très performants dans leur utilisation principale, mais qui le sont beaucoup moins dans une phase de vie ponctuelle.
Parmi ces phases de vie ponctuelles, nous pourrions retenir :
- le transport
- la mise en œuvre du produit
- un changement de mode d’utilisation du produit
- la maintenance
Ce principe est aussi souvent utilisé pour renforcer la sécurité lorsqu’on réalise une action potentiellement dangereuse. Dans certains cas, il est utile d’utiliser un objet intermédiaire de protection pour faciliter le processus sans prise de risque.
L’idée de ce principe est d’intégrer momentanément l’action d’un nouvel objet sans être intrusif. De ce fait, il pourra être utile dans la phase de vie souhaitée, sans pour autant imposer un compromis sur la fonction principale du produit en question.
Comment appliquer ce principe d’innovation
Plusieurs formulations peuvent être utilisées pour exploiter au mieux le principe « Intermédiaire ». Voyons ensemble 2 formulations possibles :
1 – Utiliser un objet intermédiaire pour transmettre l’action
Prenons le cas de la guitare. « Utiliser un objet intermédiaire pour jouer de la guitare » vous fera évidemment penser à deux objets que sont le médiator et le capodastre.
Le jeu avec un médiator symétrique permet de gratter les cordes vers le bas ou vers le haut de manière identique. De plus son bout pointu permet d’obtenir une attaque franche et précise sur les cordes. On voit à travers cet exemple que l’usage de cet objet intermédiaire complète le jeu du musicien pour certains types de musique sans impacter la conception de la guitare.
De la même manière, un capodastre permet de pincer les cordes sur le manche et ainsi transposer toutes les notes sans devoir réaliser un barré avec le doigt.
Prenons le cas de la mise en place des fenêtres dans la maçonnerie d’une maison. « Utiliser un objet intermédiaire pour mettre en place une fenêtre » a donné l’idée à la marque WINBAG de proposer un système de coussin gonflable. Il permet de régler momentanément la position de la fenêtre le temps de la sceller dans le mur.
Ce système facilite la mise en œuvre avec un réglage fin sans aucun risque de détérioration de la menuiserie. Par ailleurs, il s’enlève très facilement et peut être réutilisé sans problème.
2 – Associer temporairement au [produit] un autre objet facile à éliminer
Prenons le cas d’un clou. « Associer temporairement au [clou] un autre objet facile à éliminer » vous fera penser, si vous être adepte du montage de meuble, à un guide clou.
C’est un système bien utile pour planter un clou bien droit, à une certaine distance du bord et sans prendre le risque de se taper sur les doigts 🙂
Ce guide est facile à éliminer dès lors que le clou est légèrement enfoncé. Ikea par exemple fournit tous ses meubles à monter avec ce type de guide clou. Cela coûte quasiment rien et le service rendu est important.
Vous venez de voir 3 exemples qui illustrent l’application de ce principe dit intermédiaire. Désormais vous êtes armés pour l’utiliser et vous allez pouvoir passer à l’action en pratiquant un peu.
Découvrez d’autres principes de TRIZ …
40 principes d’innovation
Les 40 principes d’innovation sont autant de principes que de leviers de conception pour générer de nouvelles idées surprenantes.
Découvrez les 10 autres principes de TRIZ les plus utilisés :
- Segmentation : Segmentez votre produit
- Séparation : Sacrifiez une partie de votre produit
- Qualité locale : Changez localement une caractéristique de votre produit
- Asymétrie : Cassez la symétrie de votre produit
- Groupement : Groupez plusieurs parties de votre produit
- Multifonctions : Ajoutez une fonction à votre produit
- Inclusion : Placez une partie de votre produit à l’intérieur d’une autre
- Action préliminaire : Intégrez à votre produit une action requise plus tard
- Dynamisme : Renforcez le dynamisme de votre produit
- Autre dimension : Déplacez une partie de votre produit dans une autre dimension
Voilà, c’est la fin de cet article. Si vous avez trouvé le contenu intéressant, n’hésitez pas à poster vos commentaires ou vos questions en bas de cette page, et à le partager avec vos amis ou vos collègues si vous pensez que ça pourrait leur être utile ! 🙂